Publicité

Ouverture sur compacts, hyperfocale
« le: 22 Mar, 2008, 11:31:20 am »
Bonjour,

j'ai lu dans "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson q'un compact ouvrant à f/2.8 équivaudrait à "f/11 sur un réflex mono-objectif" ou qu'a f/4, un "petit numérique dispose de la même profondeur de champ qu'un réflex à f/16" : pourquoi ? Si je comprends les différences d'équvalence focale à cause de la taille des capteurs et des crop factors, je ne vois pas pourquoi l'ouverture changerait ?

Dans le même ouvrage, l'auteur indique une méthode pour "calculer" (approximer ?) la distance hyperfocale :

  . évaluer la distance du premier plan
  . régler la bague des distances de manière à ce que le repère soit au centre de l'intervale [distance_premier_plan,infini]

Or, je ne vois pas le rapport avec la définition de l'hyperfocale.

Quelqu'un peut-il m'aider à déméler tout ça ? Merci.

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Ouverture sur compacts, hyperfocale
« Réponse #1 le: 22 Mar, 2008, 12:38:53 pm »
A Nph:

- Les formats de capteurs couramment utilisés dans les  appareils photo compacts sont les suivants:

- 1/2,7" (5,27mm x 3,96mm)
- 1/1,8" (7,18mm x 5,32mm)
- 2/3"    (8,80mm x 6,60mm)

- Dans les boîtiers reflex, les formats de capteurs sont les suivants:

- APS-C    (22,7mm x 15,1mm),
- FX ou FF (24mm x 36mm).

- Sachant que la profondeur de champ augmente avec la diminution de format, il est donc tout à fait normal que, pour une ouverture donnée, la profondeur de champ soit plus importante avec un compact qu'avec un boîtier reflex.

- Rappel de la formule de l'hyperfocale:

  hyperfocale = F_2
                      f x C

avec F (en mm) focale de l'objectif, f ouverture du diaphragme, C (en mm) diamètre du cercle de confusion.

Cordialement,

Photokor.

*

kazoar

  • Invité
Ouverture sur compacts, hyperfocale
« Réponse #2 le: 22 Mar, 2008, 14:10:06 pm »
Je ne suis pas du tout un matheux, je ne me lancerai donc pas dans de grandes explications que je ne maitrise pas mais c'est une certitude, la profondeur de champ dépend de l'ouverture, de la focale et de la taille du capteur.
A ouverture égale de 2,8 la profondeur de champ est plus importante sur le tout petit capteur d'un compact que sur capteur aps-c. De la même manière on estime que la profondeur de champ d'une ouverture de 2,8 sur un capteur aps-c correspond à ce que l'on obtient à f4 sur un capteur FF. On rencontrait déjà ce phénomène en argentique entre les dias et les ektas beaucoup plus grands.
Les explications scientifiques sur ce phénomène ont déjà souvent été données dans RP ou CI et il y aura sans doute un spécialiste de NP qui apportera sa contribution.

Pour l'histoire de l'hyperfocale, c'est un "truc" pour tomber dessus approximativement sur le terrain, il y en a d'autres.  Un petit lien sur un site qui permet de calculer hyperfocale et profondeur de champ :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
mais on ne peut pas toujours se connecter avant de déclencher ! D'où l'utilité de certains "trucs" (il y en a un assez proche détaillé dans le dernier numéro de CI)

Publicité