Publicité

*

Embargo

• Invité
SSD Saturé à cause dossiers Cache LR 6.2.1
« le: 09 Nov, 2015, 23:19:05 pm »
Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire, suite à la rencontre de JC au Salon de la Photo, sur une conférence LR sur le stand Nikon Passion.
Je suis tout nouveau dans LR, je viens de passer 2 semaines à indexer mes 200k photos. Mais hier soir, j'ai eu un message pas gentil de Windows : Disque plein !
Bien sur, je suis sur un SSD de seulement 111 Go (après formatage), et j'ai 2 dossiers LR qui me bouffent tout l'espace disque :
81 Go : C:\Users\Embargo\AppData\Local\Adobe\Lightroom\Caches\Video\Media Cache Files
9 Go : C:\Users\Embargo\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog Previews.lrdata
J'ai cherché un peu partout sur le net, je n'ai pas trouvé le moyen de déplacer ces dossiers de Cache (j'ai un HDD avec 1To de libre, ça pourrait bien m'aider)

Si qq'un à la solution, merci d'avance

Publicité

Re : SSD Saturé à cause dossiers Cache LR 6.2.1
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2015, 09:28:19 am »
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html

ne pas oublier de supprimer toutes les vieilles suvagardes du catalogue,

pour éviter toutes écritures inutiles ne pas oublier que l'utilisation d'un ssd se doit d'être optimisé par le déplacement sur un autre disque :

des caches (LR,explorateur internet, P-S, etc...),

des fichiers temp, ceux de téléchargements, etc...,

seront aussi à réaliser :

la désactivation de la mise en veille prolongée, de l'indexation, de la mémoire cache,

la limitation de l'espace alloué aux points de restauration, etc...
« Modifié: 10 Nov, 2015, 09:29:55 am par Richard V »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2015, 10:29:52 am »
Bienvenue :)

Le SSD est trop petit en capacité pour ton besoin.
Soit tu peux le remplacer, soit il faut réduire la taille du cache utilisé par LR à 20 ou 30Go.
Et déplacer tout ce qui n'est pas indispensable dessus.

Je recommande de laisser le cache LR sur le SSD néanmoins sans quoi les perfs vont s'en ressentir.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 10 Nov, 2015, 14:37:22 pm »
je ne connais pas assez LR que pour me prononcer exactement mais je rejoins Richard pour ce qui est des redirections des fichiers dynamiques vers un disque classique afin de préserver ton ssd, soit tu configures un second ssd que tu sacrifieras à ce but ou mieux encore, tu crées un ramdisk qui reste l'arme ultime pour tout ce qui est temporaire, le cache LR je ne sais pas s'il est temporaire ou utilisé de manière à long terme, donc vérifier avant de la placer sur un ramdisk sans sauvegarde
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 10 Nov, 2015, 15:09:29 pm »
le cache de ce type là, en effet mieux ne vaut pas l’effacer à chaque fois :D :D

un ramdisk avec sauvegarde peut le faire mais perso je préfère réserver le ramdisk pour tout ce qui est vraiment temporaire,

un second ssd serait la meilleure option si on veut garder les bienfaits du ssd, mais bon, pour lire le cache ssd ou hdd même s'il y a différence, ça reste limité car on ne travaille que sur un nombre limité de fichiers
tl;dr

*

Embargo

• Invité
Re : Re : SSD Saturé à cause dossiers Cache LR 6.2.1
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2015, 19:51:53 pm »
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html
ne pas oublier de supprimer toutes les vieilles suvagardes du catalogue,
pour éviter toutes écritures inutiles ne pas oublier que l'utilisation d'un ssd se doit d'être optimisé par le déplacement sur un autre disque :
des caches (LR,explorateur internet, P-S, etc...),
des fichiers temp, ceux de téléchargements, etc...,
seront aussi à réaliser :
la désactivation de la mise en veille prolongée, de l'indexation, de la mémoire cache,
la limitation de l'espace alloué aux points de restauration, etc...

Merci bien pour ces conseils d'optimisation. Je les avais déjà appliqué sauf la désactivation de l'indexation, maintenant c'est chose faite

Bienvenue :)
Le SSD est trop petit en capacité pour ton besoin.
Soit tu peux le remplacer, soit il faut réduire la taille du cache utilisé par LR à 20 ou 30Go.
Et déplacer tout ce qui n'est pas indispensable dessus.
Je recommande de laisser le cache LR sur le SSD néanmoins sans quoi les perfs vont s'en ressentir.

J'ai pas encore de quoi remplacer mon SSD par un plus gros.
Sinon j'ai chercher dans les préférences de LR, et j'ai trouvé ça :
Edition/Préférences/Gestion des Fichiers :
Cache Camera RAW : 1Go Max et Cache Vidéo : 1Go Max ==> Même en purgeant ces 2 là, j'ai tjs 80Go dans AppData
et
Edition/Paramètre du Catalogue :
Dans Général le catalogue est dans mon dossier Images et fait 2.14Go, la taille du lrcat ==> OK
Dans Gestion des Fichiers : Taille Totale : 8Go / Aperçu dynamique : 0 octets

Je ne vois pas comment purger ou diminuer la taille du dossier "AppData\Local\Adobe\Lightroom\Caches\Video\Media Cache Files" qui fait 80Go

Si je le vide manuellement, c'est grave ? Ca va tout réindéxer et donc reprendre sa taille de 80Go ?

Merci de vos conseils

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2015, 21:07:17 pm »
Il y a un bouton dans les préférences pour purger le cache.
Mais ... le cache sert à accélérer LR, si tu le réduis ça va dans le mauvais sens.
Autant avoir un gros cache et un disque normal qu'un petit cache et un SSD. La taille mini est de 50Go pour que LR soit le plus fluide possible. Des tests récents ont montré qu'il y a un impact fort sur les perfs si le cache fait qqs Go à peine.

*

Embargo

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2015, 22:43:13 pm »
Bonsoir,

Alors, j'ai vidé le dossier "AppData\Local\Adobe\Lightroom\Caches\Video\Media Cache Files" qui contient les fichiers .cfa et .pek
Et en lançant LR, comme je l’imaginais, ça réindexe tout, les fichiers sont en train de réapparaître. J'en suis à 1Go après 15 min dans LR.

Maintenant, ma nouvelle question :
Y'a-t-il moyen d'importer uniquement les photos d'un dossier sans les vidéos ?
Je n'ai pas besoin des vidéos dans LR, alors autant ne pas les importer, comme ça les fichiers ca et pek ne se créeront pas !

Merci

Publicité