desole pour message precedent incomplet.
donc, que ce soit du FX ou du DX sur un APS-C on multiplie par 1.5. ca Ok
alors ca change quoi reelement de mettre du FX sur un DX par rapport a un DX sur un DX.?
Cela change que les optiques DX, notamment les zooms, ont été conçus pour présenter une gamme de focales adaptées.
Par exemple, les zooms transtandard comment à 16, 17 ou 18 mm (comme le 18-200), ce qui donne le cadrage d'un 24-28 mm dans la position grand-angle.
En montant un tel zoom, on a donc accès au grand-angle sans avoir à changer de zoom continuellement.
Au contraire, les transtandards FX démareent à 24 ou 28mm. Lorsque tu montes un zoom qui démarre à 28 (comme ton 28-300), le cadrage le plus large auquel tu as accès est équivalent à celui d'un 42mm (28x1.5), c'est à dire que tu n'as plus aucun grand-angle et que tu vas te trouver obligé de changer sans cesse d'optique. Les zooms que l'on appelle transtandards et qui sont normalement destinés à couvrir les situations courantes sans avoir à changer d'optique n'ont alors plus aucun intérêt.
En résumé, avec un 18-200 (DX), tu cadres comme un 27-300, ce qui couvre la plupart des besoins sans changer d'optique.
Avec un 28-300 (FX), tu cadres comme un 42-300 et ce n'est plus un transtandard puisque tu n'as plus aucun grand-angle. Tu es donc dans l'obligation d'avoir un second zoom et de changer très fréquemment d'optique sur le terrain.
le probleme n'est pas le poids , le 28-300 fait deja 800 grammes. alors 200 grammes de plus ou de moins...
Oui mais là on est loin de 200g en plus ou en moins. Car si tu avais un 18-200, il y a fort à parier que tu n'aurais besoin de rien d'autre.
Alors qu'avec ton 28-300 qui est déjà plus lourd, tu te retrouves dans l'obligation d'ajouter un second zoom pour avoir du grand-angle.
...pour l'achat et je prefere contrairement a ce que l'on me repond avoir deja les optiques FX pour etre pret au jour ou je change plutot
qu'a vendre des optiques DX.
Quitte à te devoir utiliser pendant des années un matériel inadapté et inutilement lourd et encombrant ? C'est un choix étrange. Partir en balade avec un D7000 + 18-200 en bandoulière ou avec un D7000 + 28-300 + 14-24 dans un sac et passer son temps à changer de zoom toutes les deux photos, c'est plus du tout la même idée.
Sans compter que, vu les progrès techniques, rien ne dit que dans 5 ans les optiques dont tu t'équipes aujourd'hui seront toujours un bon choix au moment où tu passeras en FX. Et tu te seras trimballé des enclumes inutiles que tu finiras par revendre car de meilleures optiques seront sorties entre temps
il me semble que les optiques FX sont de meilleures qualités.
Non, il y a dans chaque format des gammes différentes.