Pour répondre à la question de départ, si c'est pour du basket, aucun intérêt de prendre un 50mm 1.4. Il faut savoir qu'à PO les 50mm sont moyen et donnent vraiment de bonnes photos vers f/2.8.
L'intérêt de l'ouverture 1.4 c'est pour le flou arrière meilleur que sur un 1.8 pour des portraits, etc ... donc pour de la photo de basket , pas grand intérêt.
Ensuite d'expérience (j'ai eu des enfants qui ont fait du basket pendant ~10ans), un zoom est plus souple qu'un fixe pour cette activité.
- pour les photos en contre plongée sous le panier lorsqu'il y a un panier il vaut mieux un grand angle type 20 ou 24mm
- les gros plans de joueurs se font plutôt vers 150-200mm
- il n'y a que certaines actions qui se prennent vers 100mm
Si ce n'est pas des matchs pro, le flash est utilisable, léger. Je l'utilise toujours et cela ne gène pas les joueurs , sauf pour les lancés franncs où je le coupe. Cela permet d'utiliser un diaphragme plu important et d'avoir plus de profondeur de champ.
J'ai donné les focales pour un format FX, il faut traduire pour un format DX en multipliant par 1.5
En conclusion plutôt un zoom mais sinon si le choix est déjà arrêté , le 50mm 1.8, très bon et pas cher