Après avoir eu des générations de Pentax mon dernier de cette marque est le K5, génial comme cela vient d'être dit, excellente dynamique de cet appareil fait pour presque tout et peu égalé chez Pentax dans les successeurs. Gamme optique un peu réduite mais suffisante et de qualité. Il n'y a guère que l'animalier qui n'est pas bien représenté en longues focales.
Il se trouve que j'ai parallèlement un D700 Nikon. Excellent en général, accès au système d'optiques Nikon, abondant, mais pas toujours top. Sa faiblesse, la gestion de la balance des blancs particulièrement perfectible en paysage et l'ergonomie, encore qu'on parvient à le dompter.
Là où le K5 est supérieur (comme la plupart des Pentax) c'est la production de JPEG impeccables et une ergonomie accessible. C'est quand même un atout de ne pas passer des heures sur son écran pour corriger ou dans les menus pour paramétrer.
Je suggèrerai à bioman 76 d'adopter un D7100/7200 appareils très voisins s'il souhaite vraiment changer. Enfin tout dépend de ses sujets photographiques..........car un D700, malgré mes réserves partielles, peut s'avérer un sacré outil, performant.