Quelle que soit la luminosité de l'optique, à mon avis, ce sera toujours insuffisant pour ce genre de photos. Cela peut convenir pour quelques photos "à effet", des contre-jours, des ombres chinoises, quelques portraits "low-key" mais dans une ambiance festive, c'est rarement ce qu'on cherche à faire, l'idée étant plutôt de retranscrire l'ambiance de fête. Donc des personnes en mouvement, qui ne posent pas... Et là, même en montant très haut en iso, tu auras rarement suffisamment de lumière pour obtenir une vitesse suffisante.
Autre problème : faire la mise au point dans un environnement peu lumineux est difficile et comme à très grande ouverture, il faut une MAP très précise, c'est pas gagné !
Le flash est la solution mais il faut bien maitriser les vitesses lentes et la correction d'exposition pour obtenir des photos intéressantes et naturelles.
La réflexion au plafond, tu peux oublier car dans les soirées (discothèques, mariages) tu n'auras presque jamais un plafond blanc et suffisamment bas pour servir de réflecteur. De plus, ce type d'éclairage casse l'ambiance car le flash réfléchi au plafond va arroser toute la pièce. Le flash cobra direct, s'il est bien maîtrisé, va éclairer principalement ton sujet et créer un "vignettage" naturel intéressant. En utilisant des vitesses lentes, tu conserveras les éclairages ambiants (jeux de lumière par exemple) tout en ayant un sujet bien éclairé et net.