*

Hors ligne slash63

[slash63] La flaque, la châtaigne et l'automne ..
« le: 04 Nov, 2015, 12:28:09 pm »
Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore trop habituer à poster des photos pour "critiques" mais je trouve le concept génial afin de partager, d'avancer, de comprendre...
Voici donc une photo prise il y a quelques jours en forêt, à l'origine j'y allais avec mon trépied et d7000 monté de mon tamron 17/50 2.8 vc pour m'entrainer à prendre différent type de photo et en rentrant mon oeil se pose sur cette flaque, je décide de me poser et de shooter. Ce que j'ai souhaité mettre en avant ce sont ses différences de textures, de matières, de couleurs... L'eau, la terre, la lumière, le mouvement.
Merci d'avance
« Modifié: 04 Nov, 2015, 14:00:21 pm par Weepbitterly »
https://www.flickr.com/photos/131221990@N06/

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire
la tête, l’oeil et le coeur.
                                                                               Henri Cartier-Bresson

Re : [slash63] La flaque, la châtaigne et l'automne ..
« Réponse #1 le: 06 Nov, 2015, 12:56:21 pm »
Sans le texte qui accompagne la pdv, ok on peut en parler. Mais là je vois surtout une empreinte de semelle et un "plouf" dans la flaque. On est quand un peu loin de l'automne tu ne penses pas ?
Ce qui ne veut pas dire que la photo est nulle, mais je ne lui trouve rien de bien particulier qui m'attire en tentant un conseil, pour autant que faire ce peut  :lol:  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne artsmette

Re : [slash63] La flaque, la châtaigne et l'automne ..
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2015, 14:04:11 pm »
Sur ce type de photo, quelles questions devez-vous vous poser (me semble-t-il) ?
- Qu'est-ce que je veux montrer ? Si la réponse est des textures, il faut que celles-ci ressortent. Cela peut se faire en travaillant les contrastes ou en récupérant de la "matière". Une technique adaptée est dans ce cas, le HDR : au minimum prendre 3 photos avec 1IL ou 0.75IL de différence (fonction bracketing) et les assembler sous un logiciel spécialisé pour récupérer la matière dans les zones sombres, claires et moyennes.
On peut y arriver aussi en photographiant en une photo format RAW, en développant cette photo 3 fois avec des différences d'Il et en traitant celles-ci en HDR.
En résumé, il s'agit de choisir la technique à l'objectif visé.
- Comment vais-je le présenter ? cette question renvoie à l'angle de prise de vue, au cadrage. Par exemple, dans ce cas de figure, avoir avec soi des sacs poubelle plastique permet de les étendre au sol soit pour s'asseoir ou s'y coucher, et donc de mettre l'accent sur le "plouf". Une autre méthode consiste à remplir un sac avec de la terre ou du sable trouvé à proximité pour y poser son appareil (ou le poser sur une pierre plate... ) et en vérifier le cadrage, d'utiliser la temporisation et de calculer le moment où l'on jette le caillou.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [slash63] La flaque, la châtaigne et l'automne ..
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2015, 21:16:41 pm »
Je trouve qu'il y a trop d'éléments différents, tous à peu près à égalité, pour que la photo ait de l'impact.
Hormis le " plouf ", c'est un peu comme un cliché qu'on ferait pour un carnet " d'explorateur " lors d'une sortie, et dont le but serait ensuite d'énumérer ce qu'on a trouvé, ou de reconstituer un déroulement.

Si le choix est de valoriser les textures, il faut surtout que l'éclairage soit latéral, ou même rasant, comme on le choisirait pour révéler les rides d'un visage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)