Publicité

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #30 le: 09 Nov, 2015, 12:20:27 pm »
Je ne suis qu'un newbie en photo et n'ai pas de formation artistique, mais voici mon ressenti, ou plutôt mon absence de ressenti.
Le titre évoque un élément qui n'est même pas entier.
Des morceaux d'éléments traînent dans les coins (ombre du photographe en bas à gauche, morceau de préau en haut à gauche...)
Les personnages sont soit de dos, soit très éloignés.
Le "banc" ? La perspective est gâchée par l'ombre de papy/papa.

Finalement, une photo très banale, avec un beau ciel, néanmoins et une lumière agréable.

Publicité

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #31 le: 09 Nov, 2015, 12:43:22 pm »
Je suis heureux que quelqu'un évoque l'ombre du photographe en bas à gauche. J'attendais la remarque. Quand j'ai regardé cette photo sur écran, elle m'est apparue immédiatement, alors qu'à la prise de vue, tout occupé à savoir si j'allais ou non photographier le bonhomme, je n'y avais pas prêté attention. D'une certaine manière cette ombre semblait viser l'homme de droite et me vengeait un peu de son intrusion. Car je partage beaucoup la lecture de CharlesG et sur le coup ressentit cela comme une agression. En le photographiant ainsi, coincé à droite, cette intrusion n'en est que plus "maladroite". Si j'avais attendu qu'il prenne place dans la photo, il devenait un promeneur banal et je n'aurais pas conservé cette photo.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #32 le: 09 Nov, 2015, 13:13:49 pm »
Et enfin, je précise que comme je l'ai écrit tout au début : peu importe ce que je voulais photographier au départ, cette photographie n'a d'intérêt à mes yeux que parce qu'elle raconte une INTRUSION (la poussette à poussé ma photo, elle l'a poussée au-delà de la photo initiale quand bien même elle casserait ainsi les codes de la "bienséance" photographique). L'attitude de cet homme crée la "scène de rue" et qu'il me tourne le dos renforce le malaise. Cela me plait dans cette histoire.
« Modifié: 09 Nov, 2015, 13:32:15 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #33 le: 09 Nov, 2015, 13:40:32 pm »
Mais qui vous prenez-vous, madame ? D'où tenez-vous une quelconque légitimité ?

Etc etc....
Quel long message édifiant !  :D

Je m'appelle Nathalie et sur ce forum on se tutoie d'habitude en toute simplicité, ce qui n'empêche pas le respect.

Je suis très très loin de cette prise de tête et mon ego est normal : je ne me prends pas au sérieux au point de trouver un quelconque intérêt aux nombreuses questions et attaques personnelles de ce message.

( On ne se connaît pas, seules les personnes peu bienveillantes se permettent ce genre d'attaques )
D'ailleurs pour moi, le sujet est clos, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #34 le: 09 Nov, 2015, 14:29:58 pm »
Une photo, quelle qu'elle soit, n'a pas à plaire à tout le monde et l'important est que cette photo plaise à son auteur.
Le petit souci, c'est quand l'auteur qui soumet une photo à la critique semble ne pas vouloir entendre de critique autre que positive ;)

Re : Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #35 le: 09 Nov, 2015, 20:06:38 pm »
Le petit souci, c'est quand l'auteur qui soumet une photo à la critique semble ne pas vouloir entendre de critique autre que positive ;)
1/ un de vos collègues modérateur a posé un avertissement concernant les attaques personnelles et a réclamé que nous nous en tenions à des discussions sur les photos. Êtes-vous exempté ?
2/ pouvez-vous me citer en puisant dans les précédents échanges pour confirmer que je n'accepterais pas les critiques négatives. Contester telle ou telle opinion relève du droit à la discussion entre adultes. Quand quelqu'un écrit que cela le gêne que le personnage soit de dos, c''est son droit. Quand j'affirme que c'est cette attitude qui fait l'événement, c'est aussi mon droit.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #36 le: 09 Nov, 2015, 22:40:28 pm »
Faut pas t'énerver, il n'y a de ma part aucune attaque personnelle.
Je constate simplement que c'est une attitude plutôt récurrente chez toi et que tu utilises cette section pour montrer ton travail plutôt que pour avoir un réel échange, les avis divergents du tien étant globalement mal accueillis.
C'est ton droit.

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #37 le: 10 Nov, 2015, 03:52:06 am »
Trois pages tout de même, alors que debout à quatre heures du mat, j'étais à neuf heures du même mat train de photographier du "Real estate"
non-inspirant !!! Bon je vais me coucher !!!
Mais avant, juste un truc, artsmette compose son image.......le papy entre dans le champs avec la poussette et sa petite-fille.....que l'on ne distingue pas...on subodore tout au plus ! ;)
Sérieux...j'aurais probablement râlé....et ne l'aurais pas faite celle-ci !!! :D
Après si on a appuyé, on peut toujours, grâce à un vocabulaire merveilleusement bien étayé et un sens (quelque peu agressif  :( :)) de la répartie, s'en sortir.
Perso, la construction géométrique de cette image très bien calculée est ruinée par l'intrusion !!!
Tu as préféré la garder, tout en la renommant, et nous la proposer...pas de souci...ça arrive à tout le monde ce genre de mésaventure...not a big deal !!!
Marc.
« Modifié: 10 Nov, 2015, 03:54:43 am par Marcc »

Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #38 le: 10 Nov, 2015, 10:57:50 am »
Dès le moment où une photo est publiée, elle n'appartient plus à son auteur (abstraction faite de la propriété intellectuelle s'entend). Chacun se fera son propre avis et y verra ce qu'il veut, tout du moins si la photo a suffisamment d'intérêt.
En regardant cette photo, le double sens du titre et la situation m'ont amusé et attendri face à ce grand-papi au dos un peu raide et au genoux passablement niqués qui se contrefoutait copieusement du reste du monde. Le fait que le cadre était déjà choisi et que l'auteur sait visiblement se servir de son matériel en a fait une photo avec un "petit charme" indéniable. Là s'arrête mon avis sur la chose.
Le reste ne constitue pour moi que du blabla stérile que l'on rencontre parfois chez certains artistes dits "conceptuels" et qui ont une fâcheuse tendance à faire des débats kilométriques sur le pourquoi du comment et surtout, à s'énerver un tantinet si on ne se rallie pas à leur point de vue. Ce qui a pour effet de faire dévier assez désagréablement les commentaires et faire passer le commun des mortels pour un ignare.
Propos qui n'engagent que moi et qui ne dévalorisent en rien la photo n'est-ce pas  ;)


"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #39 le: 10 Nov, 2015, 11:22:25 am »
... alors que debout à quatre heures du mat, j'étais à neuf heures du même mat train de photographier du "Real estate"
non-inspirant !!! Bon je vais me coucher !!!
Fatiguant ça le jetlag, faut soigner le mal par le mal ->
https://youtube.com/watch?v=GY0EZBtZFEM
 :lol: bonne nuit Marc  :C
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : Re : [artsmette] La poussette
« Réponse #40 le: 10 Nov, 2015, 16:19:51 pm »
Fatiguant ça le jetlag, faut soigner le mal par le mal ->
https://youtube.com/watch?v=GY0EZBtZFEM
 :lol: bonne nuit Marc  :C
Rhaaa......excellentissime cette répartie...comme d'hab, jojo !!!
Cheers.
Marc.

Publicité