la bague de map du AF 85mmf1.4 est quand même généreuse, et la construction au top: similaire à celle de mon 180mm (derniere version AF), et je peux te dire que la map manuelle sur cet objectif est trés veloutée (ça se dit?).
Aprés je n'ai pas trop l'habitude des Ais (juste essayé ceux de mon père), mais dans les AF le 85mmf1.4 est au dessus de la masse (j'ai quand même choisi le f1.8 qui lui est plus dans le standard des AFD car je l'utilise en AF).
La course de la bague est peut-être plus courte par contre (à vérifier).
A noter que les optiques AFS que j'ai pu tester en magasin m'ont toujours donné un sentiment mitigé en passant en manuel: d'un coté c'est pratique de ne pas pas devoir changer de mode, d'un autre le touché est vraiment différent. En plus il n'y a pas de butée!
Pour ce qui est de l'usure, je reviens à mon pére qui a un FM (et rien d'autres) et qui a 2 optiques AF (mais lui c'est plus parce qu'il cherchait des petits zooms à tout faire): ça fait des années qu'elles n'ont pas été sur des boitiers AF. Je l'ai utilisé sans problème.
Du coup j'aurai tendance à dire que si tu envisage un numérique dans l'avenir, acheter un AF serait intéressant (j'ai pas regardé les différences de prix en même temps), car la mise au point à f1.4 en numerique ne donne pas droit à l'erreur.
MAIS SURTOUT, j'aurai tendance à dire qu'il faut que tu ailles essayer un AFD en magasin: il sera facilement trouvable (contrairement à l'Ais).