Partie Vidéo, je n'y connais pas grand chose, mais partie Son, j'ai le même avis.
Le micro intégré enregistre principalement les bruits du reflex (autofocus si on l'utilise) et ceux de l'opérateur, c'est à dire les sons les plus proches du micro. L'ajustement du niveau est automatique, non débrayable, ce qui implique des variations nettement audibles du niveau du son. Il est préférable d'avoir recours à des dispositifs dotés de vu-mètres, permettant de régler le niveau à l'avance, pour éviter ces variations très désagréables.
Si on exclut le micro intégré, ainsi que son succédané, le micro-accessoire branché directement sur le reflex, il y a en pratique deux solutions pour l'enregistrement du son :
- L'enregistreur séparé (avec au strict minimum deux entrées micro, mixables s'il y en plus de deux) : le micro intégré au reflex servira alors de repère pour la synchronisation en post production ;
- la mixette, ou préampli micro externe, qui permet de connecter plusieurs micros sur câbles XLR à l'entrée son du reflex, de régler leurs niveaux respectifs et d'injecter le tout en stéréo sur la bande-son de la vidéo.
Préférer dans les deux cas un système à prises micro XLR, qui autorise l'alimentation électrique des micros qui en ont besoin, une longueur de câble confortable, et un choix de micros plus haut de gamme.
Bien entendu, le budget Son n'est pas négligeable : Compter environ 300€ pour un enregistreur ou une mixette d'entrée de gamme, 100€ par micro XLR et bien plus s'il s'agit de micros UHF (sans fil).
On peut malgré tout faire une prise de son acceptable avec un simple micro externe, genre Rode VidéoMic, pour moins de 100€, sans contrôle de niveau manuel. En fait tout dépend du type de scène et du résultat attendu.