Publicité

*

Baya

• Invité
NIKON D800 ou D750 pour la vidéo
« le: 31 Oct, 2015, 14:41:10 pm »
Bonjour a tous !

J'ai actuellement un Nikon D2X et plusieurs objectifs anciens de qualité avec AF. Mon appareil est dépassé depuis longtemps et a une toute petite monté en ISO.
Je souhaite faire de la vidéo avec un reflex car je souhaite me diriger vers l'audiovisuel ayant acquis des connaissances en montage.
J'ai du mal a trouver un D800 d'occasion car je souhaite voir le reflex en main propre pour évité de me faire arnaquer.
Je me suis un penchée sur le D750 qui offre plus d'ISO avec moins de définition. En photo cela ne me dérange pas d'avoir moins de définition, ça permet d'avoir des fichiers moins lourd.
Mais je ne connais pas grand chose en vidéo et je ne sais pas quel choix faire entre ces deux boîtiers au niveau de la vidéo et du son. Que me conseillez vous ?

A bientôt et bonne aprem !

Publicité

Re : NIKON D800 ou D750 pour la vidéo
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2015, 21:27:55 pm »
Bonjour a tous !

J'ai actuellement un Nikon D2X et plusieurs objectifs anciens de qualité avec AF. Mon appareil est dépassé depuis longtemps et a une toute petite monté en ISO.
Je souhaite faire de la vidéo avec un reflex car je souhaite me diriger vers l'audiovisuel ayant acquis des connaissances en montage.
J'ai du mal a trouver un D800 d'occasion car je souhaite voir le reflex en main propre pour évité de me faire arnaquer.
Je me suis un penchée sur le D750 qui offre plus d'ISO avec moins de définition. En photo cela ne me dérange pas d'avoir moins de définition, ça permet d'avoir des fichiers moins lourd.
Mais je ne connais pas grand chose en vidéo et je ne sais pas quel choix faire entre ces deux boîtiers au niveau de la vidéo et du son. Que me conseillez vous ?

A bientôt et bonne aprem !

Si tu veux faire de la vidéo sérieusement, il te faut un vrai micro externe. Et encore mieux, un enregistreur audio externe et dans ce cas l'appareil photo va enregistrer le son avec ses micros intégrés. Cette bande son ne servira que de témoin pour synchroniser le son enregistré avec l'enregistreur externe.

Pour la partie purement vidéo, je ne peux rien te dire de plus. Il faudrait regarder les tests sur le net pour comparer.

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2015, 00:40:33 am »
Partie Vidéo, je n'y connais pas grand chose, mais partie Son, j'ai le même avis.

Le micro intégré enregistre principalement les bruits du reflex (autofocus si on l'utilise) et ceux de l'opérateur, c'est à dire les sons les plus proches du micro. L'ajustement du niveau est automatique, non débrayable, ce qui implique des variations nettement audibles du niveau du son. Il est préférable d'avoir recours à des dispositifs dotés de vu-mètres, permettant de régler le niveau à l'avance, pour éviter ces variations très désagréables.

Si on exclut le micro intégré, ainsi que son succédané, le micro-accessoire branché directement sur le reflex, il  y a en pratique deux solutions pour l'enregistrement du son :

- L'enregistreur séparé (avec au strict minimum deux entrées micro, mixables s'il y en plus de deux) : le micro intégré au reflex servira alors de repère pour la synchronisation en post production ;

- la mixette, ou préampli micro externe, qui permet de connecter plusieurs micros sur câbles XLR à l'entrée son du reflex, de régler leurs niveaux respectifs et d'injecter le tout en stéréo sur la bande-son de la vidéo.

Préférer dans les deux cas un système à prises micro XLR, qui autorise l'alimentation électrique des micros qui en ont besoin, une longueur de câble confortable, et un choix de micros plus haut de gamme.

Bien entendu, le budget Son n'est pas négligeable : Compter environ 300€ pour un enregistreur ou une mixette d'entrée de gamme, 100€ par micro XLR et bien plus s'il s'agit de micros UHF (sans fil).

On peut malgré tout faire une prise de son acceptable avec un simple micro externe, genre Rode VidéoMic, pour moins de 100€, sans contrôle de niveau manuel. En fait tout dépend du type de scène et du résultat attendu.
« Modifié: 01 Nov, 2015, 00:47:47 am par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2015, 09:46:59 am »
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger : le choix du boîtier concerne uniquement la partie "image".

Pour le son, les deux boîtiers mentionnés sont à égalité, et comme cela a été dit il ne faut de toute façon pas envisager un son de qualité avec le seul micro du reflex...

Pour revenir aux boîtiers, la définition n'a aucune importance en vidéo, puisque seuls 2 MP suffisent !
Le D750 et le D800 sont assez similaires, avec un avantage pour le D750 : il est plus léger, plus récent et il possède un écran orientable.
Flodine

Publicité