Je rejoins l'avis de ofevry. J'ai un D70s, et faisant de la photo animalière, je le trouvais un peu "juste" non pas sur la qualité de l'image, mais sur quelques points vraiment basiques : possibilité de changer rapidement de mode de mesure de lumière et de mode AF, vitesse de l'AF, déclencheur vertical, grand viseur, etc...
Je n'avais pas la possibilité de passer au D200 et j'ai eu l'opportunité de trouver un D1X en état quasi neuf et moins de 20000 déclenchements.
J'en suis enchanté. Le taux d'images réussis a monté de plus de 30%. Comme je ne fais que du NEF/RAW, et utilise NC pour le "développement", je peux avoir des images à 10 mp. Quant à la qualité d'image, les quelques 300 photos que j'ai faites en test sont au moins aussi belles que celles du D70s, tant sur le plan netteté que sur le plan de la mesure et de la lumière.
C'est vrai que la batterie est lourde et n'a pas l'autonomie de celle du D200, mais honnêtement, une batterie EN-4 ou compatible boostée (on trouve des 2400 mah) permet quand même de faire environ 1000 photos, ce qui est déjà pas si mal !!!
Mon D1X a reçu l'upgrade mémoire, ce qui lui permet d'avoir un buffer de 14 images en mode RAW. Là aussi, en photo animalière, c'est correct quand on aime travailler son image plutôt que de mitrailler et faire le tri par la suite.
Le grand visuer et l'oculaire sont très appréciables, surtout quand on est porteur de lunettes... Je vais encore l'améliorer en mettant un ocumaire DK-17m qui va grossir de 1,2 et me permettre une bonne MAP.
Important aussi la possibilité de terminer la MAP de façon très précise et manuelle. Avec une longue focale, l'AF en dynamique a souvent tendance à bouger un petit peu, et avec la très faible prof. de champ, le piqué n'est pas toujours là. Avec le D1X, même en mode AF, il est possible d'optimiser la MAP, alors que c'est parfaitement impossible sur le D70s qui bloque la bague de MAP en mode AF. (sur le D1X, on peut tourner la bague de MAP, même en AF, quand on a puuyé sur le bouton de memo).
Et puis il y a le plaisir du beau et bon boitier, et çà c'est important aussi...