Notre ami possède un nikkor 18/200, un honnête couteau suisse donc, et se renseigne sur des objectifs qui offrent davantage de qualité.
Pour le télé-zoom: le 70/200 f4 est excellent et certes plus léger, mais il est quand même en-dessous du 70/200 f 2,8 qui est une bête de reportage tout en étant une bonne optique à portrait, si je devais choisir le 70/200 f4 pour voyager léger par exemple, je le compléterais par un 85mm f1,8 pour le portrait.
Quand au transtandard, que cela soit en DX ou en FX, aucun ne m'a convaincu( piqué et homogénéité à po) et je préfère des focales fixes f1,8 ( 28mm, 50mm,85mm en ce qui me concerne sur FX) si je devais vraiment prendre un transtandard en DX, comme Daniel, je m'intéresserais au sigma 17/70 C pour son range et ses possibilités en proxy, mais je le compléterais par une focale fixe (28mm en FX, 20mm en DX).
Par ailleurs il faudrait tordre le cou à cette idée que le optiques lumineuses soient exclusivement réservées à une utilisation en intérieur; d'abord la lumière peut venir à manquer en extérieur aussi: mais c'est pour de toutes autres raisons que je préfère les optiques fixes lumineuses:
1) elles sont meilleures que les zooms aux ouvertures moyennes entre f2,8 et f5,6
2) leur grande ouverture permet d'isoler le sujet de l'arrière plan
3) elles sont plus discrètes que les zooms (les f1,8 du moins)