Publicité

Pourquoi un 2me boitier ?
« Réponse #15 le: 19 Mar, 2008, 19:04:56 pm »
pour se faire plaisir....mais çà a un prix....;) :)
Perso j'en ai quelques uns : 1,2, 3, ...zut..plus assez de doigts.... :lol:

Gérard
Nikon et les autres...

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #16 le: 19 Mar, 2008, 19:31:25 pm »
A Tdge:

- Puisque tu aimes la nature, les paysages et les portraits (un type de photo plutôt calme et réfléchi) pourquoi ne pas se laisser séduire par le Fuji S5pro construit sur la base du D200: une dynamique exceptionnelle et une colorimétrie parfaitement maîtrisée par le N°1 mondial du film argentique.

- Un complément parfait de ton D80 et accessible car "bradé" actuellement à 980 euros!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #17 le: 19 Mar, 2008, 19:33:43 pm »
Hello
Pour "travailler" rapidement avec 2 boîtiers, c'est sûr qu'avoir les deux mêmes est un plus.....
Pour les poussières c'est un plus aussi.
Mais l'argument "argentique" d'avoir de la dia et du NB ou du 100 et du 1600 asa en même temps "tombe" en num.....
J'ai aussi un ou deux boîtiers qui traînent, c'est un plaisir de changer au grés des hummeurs et des envies.... mais bon, en numérique, je ne vois pas d'autres raisons que "l'impossibilité" (relative) de changer d'optique.
Le gain du passage D80 vers D300 va-t-il t'apporter quelque chose de significaitf? j'ai un 6MPx et un 10MPx, le gain n'est pas trancendant et pourtant je fais régulièrement des tirages en 90x135cm.
à la limite, si tu veux 2 boîtiers, j'opterai pour un deuxième D80 d'occase.....
J.Ph.

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Mar, 2008, 19:52:54 pm »
@Tdge: Perso, je n'emploie quasiment jamais mes 2 boîtiers sur un même site; ils ont des particularités très différentes, ce qui fait leur complémentarité. Occasionnellement, ils se retrouvent ensemble avec des focales différentes uniquement dans le cas de fortes variations de scènes imprévisibles, ce qui laisse peu de temps pour changer de focale. Donc à toi de voir quel sera plutôt ta démarche et si tu recherches ou pas une complémentarité ;)
Pas de chance pour toi car tous les raisonnements cités plus haut...tiennent la route chacun dans son contexte!

*

tricpa

• Invité
« Réponse #19 le: 19 Mar, 2008, 23:11:03 pm »
Citation de: Cl@ude
Pas de soucis, bizarrement sa diverge selon les source (les magazine, les site...) au début il était dit que on avait les 8 image seconde avec seulement les Batterie du D2 (D3 ?) et en fait avec des piles sa fonctionne aussi (peut être une question de puissance des piles).
Nikon a toujours dit, depuis le début du D300, que les 8 i/s étaient possibles avec le grip et tout type d'alimentation autre que les batteries d'origine. Ceux qui divergeaient avaient mal lu...

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Mar, 2008, 11:19:20 am »
Tout me fait penser que tu n'as pas besoin de second boitier.

Tu n'en exprimes pas le besoin, tu dis juste si j'en avais un deuxième je pourrais faire ça. Mais nulle part le besoin se fait sentir.

Avoir le D80 + 50 1.8 sur ton flanc droit et le D300 17-50 2.8 sur ton flanc gauche, quel intérêt? Gagner 3 millisecondes à dégainer car l'un pèse 300 grammes de moins que l'autre? A 1600 euros ça fait cher la milliseconde.

Profite plutôt du weekend pour aller prendre l'air avec ta femme ;)

« Réponse #21 le: 20 Mar, 2008, 11:53:09 am »
Quand j'ai acheté mon D200 j'ai voulu garder mon D70… Et à part quand mon D200 a été immobilisé 3 semaines en SAV (ce qui n'arrive pas tous les jours heureusement), je n'ai plus du tout utilisé le D70. De toutes façons je préférais sortir avec un objectif en plus plutôt que le D70 qui ne sortirait pas du sac. Donc j'ai fini par revendre le D70…

2 focales différentes sur 2 boîtiers ? Il faut VRAIMENT en avoir besoin, car ce n'est ni pratique ni léger. Et dans ce cas il vaut mieux avoir 2 boîtiers identiques ou très proches pour avoir un rendu et une définition comparables.

En argentique c'était différent, on pouvait jongler entre 2 sensibilités, couleur et N&B… Il m'arrive parfois de sortir avec 2 boîtiers, mais c'est surtout argentique + numérique. Et c'est LOURD ! Donc à moins d'un besoin clairement identifié, je pense qu'un seul bon boîtier suffit. Éventuellement on pourra le compléter par un bon compact… au cas où, et encore.

Buzzz

*

gm78

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Mar, 2008, 12:11:39 pm »
+1 avec Buzz, le compact permet de faire des photos là où on ne peut ou ne veut pas prendre le reflex, mais la difficulté est d'en trouver un "bon"..

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #23 le: 20 Mar, 2008, 12:17:14 pm »
Citation de: tdge
C'est bien ce que je dis : L'achat d'un D300 est plus un achat impulsif qu'une réelle nécessité.
Le problème est donc bel et bien réglé :)

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #24 le: 20 Mar, 2008, 13:37:58 pm »
C'est vrai qu'à en lire tes messages tu ne sembles vraiment pas avoir besoin d'un second boiter!

Profite en pour acheter de superbes optiques (avec 1600€ tu peux te payer un beau joujou!) et complète pourquoi pas par un compact comme cela a été suggéré plus haut.
En compact, une solution fun serait les focales fixes de Ricoh, ils en ont sorti une nouvelle version qui semble plus aboutie ou encore un Canon G9. Et oui Nikon est à la ramasse de ce côté là...mais aucune importance dans la pratique sauf si utilisation du format Raw sur le compact car nécessité d'installer un déwariseur de plus si on avait pour habitude d'utiliser le dérawiseur maison

« Réponse #25 le: 20 Mar, 2008, 14:24:57 pm »
Citation de: Buzzz
Quand j'ai acheté mon D200 j'ai voulu garder mon D70… Et à part quand mon D200 a été immobilisé 3 semaines en SAV (ce qui n'arrive pas tous les jours heureusement), je n'ai plus du tout utilisé le D70. De toutes façons je préférais sortir avec un objectif en plus plutôt que le D70 qui ne sortirait pas du sac. Donc j'ai fini par revendre le D70…

2 focales différentes sur 2 boîtiers ? Il faut VRAIMENT en avoir besoin, car ce n'est ni pratique ni léger. Et dans ce cas il vaut mieux avoir 2 boîtiers identiques ou très proches pour avoir un rendu et une définition comparables.

En argentique c'était différent, on pouvait jongler entre 2 sensibilités, couleur et N&B… Il m'arrive parfois de sortir avec 2 boîtiers, mais c'est surtout argentique + numérique. Et c'est LOURD ! Donc à moins d'un besoin clairement identifié, je pense qu'un seul bon boîtier suffit. Éventuellement on pourra le compléter par un bon compact… au cas où, et encore.

Buzzz
pluzun; j'ai gardé aussi mon D70 à l'achat du D300,et je me pose de plus en plus la question...

*

gm78

• Invité
« Réponse #26 le: 20 Mar, 2008, 14:28:35 pm »
pareio que Buzz, j'ai revendu !

« Réponse #27 le: 20 Mar, 2008, 15:01:34 pm »
J'ai fait pareille avant un D80 depuis 3 mois un D300 et un D40 pour les sortie light et les balade ou le principal bute n'est pas la photo.

Mais c'est clair que j'ai très rarement les 2 et si je sais que je vais faire des photo c'est le D300 que je prends à coup sur.

*

André33

• Invité
« Réponse #28 le: 20 Mar, 2008, 15:13:13 pm »
Personnellement, pour les sorties "prévues" je prends mon D3 avec les objectifs qu'il me faut, mais j'ai presque en permanence un compact avec moi, pour ne rien rater où que je sois. Il est tout petit et très bon en ambiance lumineuse, c'est un Leica D lux 3. La légèreté, ça a du bon, parfois !

« Réponse #29 le: 22 Mar, 2008, 11:50:10 am »
j'ai un D80 et vu la décote rapide des reflex numériques je pense que je vais le garder lorsque je me tournerai vers un futur D400. Je me retrouverai donc de facto avec deux boîtiers, car je ne pense pas me séparer d'un appareil qui me donne satisfaction. Je pense que vu le problème de la décote il vaut probablement mieux investir d'abord dans de très bon objectifs que dans un deuxième boîtier, maintenant ce n'esst qu'un avis strictement personnel!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité