Publicité

Nettoyage capteur
« le: 27 Oct, 2015, 16:30:56 pm »
Bonjour,
Je possède des "Swabs"au format DX, mais ayant acheté un format FX, est il possible de nettoyer le capteur avec ces Swabs, en en utilisant deux, ou vaut-il mieux m'abstenir et attendre d'en avoir au bon format ? Quel peut être le risque ?
Merci de vois conseils et bonnes photos d'automne, en région parisienne il faut maintenant faire vite !

Publicité

Re : Nettoyage capteur
« Réponse #1 le: 27 Oct, 2015, 19:54:41 pm »
Évidement, ce n'est pas conseillé mais à la guerre comme à la guerre de temps en tant il faut faire avec ce qu'on a; surtout quand on est en vacances.
Résultat mon D700 s'est retrouvé nettoyé avec les spatules achetés pour les D300S; le tout sans problème aucun
Ceci dit, auparavant, j'avais utilisé la poire soufflante pour ôter les plus grosses cochonneries en maintenant le capteur vers le haut pour que les saletés descendent

Sinon, il y a aussi les crayons "SensorKlear" de chez lenspen. C'est ce qu'ils utilisent à la boutique NIKON par exemple et ça marche bien
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2015, 09:17:08 am »
Ok, merci à vous.
Oui évidement je compte utiliser deux spatules, je préfère cela que de les jeter, surtout au prix ou c'est vendu!
Cela dit, Nikon me "gonfle"un peu, avec mon D7000 j'ai eu plusieurs fois de belles taches bien rondes en provenance semble-t-il d'un excès d'huile au niveau de l'obturateur et là mon D750 me laisse voir de petites taches bien rondes elles aussi particulièrement lorsque j'utilise une petite ouverture, f18 f22.
La marque devrait nous offrir le nettoyage!
Bonne journée

Re : Re : Nettoyage capteur
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2015, 10:50:03 am »
et plus aucun bruit de déclenchement, plus aucune image floue   =D
[/quote]
??? je ne vois pas trop la raison pour laquelle un obturateur électronique éviterait les images floues :hue:
Quand au bruit il est principalement dû au miroir non!

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2015, 10:57:44 am »
Un reflex sans bruit est comme une F1 électrique...  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité