Publicité

*

mkdmd43

• Invité
mise au point
« le: 27 Oct, 2015, 09:11:29 am »
Bonjour,
parfois je n'arrive pas a faire la mise au point au autofocus, donc je bascule en manuel focus
et dans mon viseur s'affiche de flèches , qui prennent la même direction ou direction inversée mais pas de rond dans le viseur pour la map sur mon sujet

Publicité

*

Cereled

• Invité
Re : mise au point
« Réponse #1 le: 27 Oct, 2015, 09:21:26 am »
Bonjour,
parfois je n'arrive pas a faire la mise au point au autofocus, donc je bascule en manuel focus
et dans mon viseur s'affiche de flèches , qui prennent la même direction ou direction inversée mais pas de rond dans le viseur pour la map sur mon sujet
Bonjour,
Il faudrait être un peu plus précis :
- avec quel objectif?
- pour photographier quoi?

Pour les 2 flèches, il me semble que c'est l'assistance de mise au point par "contraste de phase".

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 27 Oct, 2015, 09:48:23 am »
Bonjour =) Les flèches indiquent dans quel sens il faut tourner la bague de MAP pour obtenir la netteté. Si les deux flèches s'affichent en même temps et clignotent, la MAP semble impossible. Il faut alors se fier à l'image vue sur le dépoli ce qui est difficile avec les viseurs de certains boitiers.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

mkdmd43

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Oct, 2015, 09:50:21 am »
rebonjour
c'était avec mon nikon 50 mm
photo de nuit

« Réponse #4 le: 27 Oct, 2015, 09:55:00 am »
C'est qu'il n'y avait pas assez de lumière pour permettre au module de mesure du point de fonctionner.
Tu avait alors les deux flèches d'assistance de MaP qui clignotaient dans le coin du viseur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

mkdmd43

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Oct, 2015, 09:57:53 am »
ok et merci
car jétais a 100 ISO
F5.6 ET 30 SECONDE
fallait -il basculer pour les iso pour compenser en mode auto ou par exemple 3200 ISO

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2015, 11:04:13 am »
C'était donc sur pied.(?) Donc pas besoin de monter les iso trop haut.
Pour ce type de pose attention a la stabilité durant la pose (vibrations du sol pu vent) et lors du déclenchement (telecommande ou retardateur, option "délais miroir relevé").
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Cereled

• Invité
Re : Re : mise au point
« Réponse #7 le: 27 Oct, 2015, 11:27:42 am »
fallait -il basculer pour les iso pour compenser en mode auto ou par exemple 3200 ISO
Non, pour faire simple, la montée en ISO permet soit d'augmenter la vitesse pour la même ouverture de diaphragme, soit de fermer un peu plus le diaphragme pour la même vitesse d'obturation.

Si l'autofocus ne trouve rien à accrocher, c'est parce que la scène est trop sombre pour lui.
Augmenter les ISO n'apportera pas de la lumière à la scène photographiée (une lampe de poche peut le faire par contre  ;D ).

Re : Re : mise au point
« Réponse #8 le: 27 Oct, 2015, 11:39:44 am »
La mesure du point (qui fait partie du module AF) est indépendante du capteur, seul concerné par le réglage de sensibilité ISO.
Donc modifier la sensibilité n'aurait en rien aidé à faire le point.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : Re : mise au point
« Réponse #9 le: 28 Oct, 2015, 14:46:31 pm »
...une lampe de poche peut le faire par contre  ;D
Mais oui, c'est une très bonne solution.
Avant de travailler avec un vrai flash de studio équipé d'une lampe pilote, c'est comme ça que je pratiquais pour certaines photos de nature morte.
Dans la rue, c'est plus compliqué surtout si la mise au point est lointaine, mais si on veut faire une MAP relativement proche, c'est la solution.
Ne pas oublier de l'éteindre avant de déclencher ;)

Publicité