Publicité

[Chinook] Le pont de Cahors en N/B
« le: 24 Oct, 2015, 12:52:26 pm »
Nouvel essai en N/B, sur le pont de Cahors cette fois...

Publicité

Re : [Chinook] Le pont de Cahors en N/B
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2015, 13:00:38 pm »
Belle compo et belle ambiance. Peut-être un poil sombre dans les ombres.
OM-1 et Cie

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2015, 19:57:21 pm »
Bonjour,

Ce pont a un nom bien à lui : pont Valentré ;)

La compo ne me plaît pas trop. L'utilisation du grand angle éloigne terriblement la tour et ne met guère en valeur que les pavés. On perd la qualité principale de ce pont qui est la verticalité et l'enchaînement de 3 tours (ici on n'en voit qu'une).

Pour ce qui est du traitement N&B je trouve aussi que les noirs sont trop bouchés et le pont lui-même ressort trop gris. Un traitement local sur le pont pour rehausser la luminosité, sur l'arrière-plan pour déboucher les ombres, et sur le ciel pour rehausser le contraste tout en gardant des blancs non saturés, me paraît nécessaire.

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2015, 22:03:03 pm »
Je ne connais pas ce lieu, mais je trouve aussi que l'utilisation du grand angle n'est pas très heureuse pour la tour.
Le ciel est très beau avec ce traitement, tout en subtilité.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #4 le: 25 Oct, 2015, 09:44:40 am »
Comme Heywood Floyd, sans le nom de la ville.... Je me demande si j'aurais trouvé !  (J'y ai habité....)
Quand on y est, la vallée est plutôt étroite et le pont semble plus haut que large. Là, il semble faire concurrence... Au pont de Normandie  ;) ;)  je suis pouvant un adepte des UGA  :)

Mais si on fait abstraction de la réalité, et que cette vue est celle du photographe qui joue avec les lignes droite c'est OK  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Re : [Chinook] Le pont de Cahors en N/B
« Réponse #5 le: 25 Oct, 2015, 11:31:57 am »
Bonjour,

Ce pont a un nom bien à lui : pont Valentré ;)

La compo ne me plaît pas trop. L'utilisation du grand angle éloigne terriblement la tour et ne met guère en valeur que les pavés. On perd la qualité principale de ce pont qui est la verticalité et l'enchaînement de 3 tours (ici on n'en voit qu'une).

Pour ce qui est du traitement N&B je trouve aussi que les noirs sont trop bouchés et le pont lui-même ressort trop gris. Un traitement local sur le pont pour rehausser la luminosité, sur l'arrière-plan pour déboucher les ombres, et sur le ciel pour rehausser le contraste tout en gardant des blancs non saturés, me paraît nécessaire.

Pour le traitement, ok. En revanche, l'idée du grand angle est assumée, et choisir le format paysage tout en ne conservant qu'une tour (je suis sur l'escalier de la 2ème!) est aussi  volontaire tant ce pont est pratiquement toujours vu avec ses 3 tours !  ;)

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2015, 14:10:11 pm »
Bonjour,

Le n&b va bien sur ce sujet mais le ciel ainsi post-traité m'apparaît trop artificiel. J'aurais également tenté de redresser pour avoir la tour verticale.

Publicité