Voilà,
J'en ai essayé un sur blurb aussi, après photobook.com.
Voici donc ma comparaison. Première sensation à la fois bonne et mauvaise, le look est très bon mais la feuille de couverture qui entoure l'album est un peu pliée et la page de garde blanche la recouvre et est collée dessus. Stress d'arracher quelque chose pour le décollage pas si facile, surtout que j'ai tout choisi sur fond noir (Le noir est profond et a beaucoup impressionné ceux qui ont vu l'album, les
photos s'y prêtaient bien). A part ça, l'impression est nickel et je profite pleinement de mes photos pleine page en horizontal. 46 pages pour 58€ frais de port (les moins chers) compris.
C'est finalement un peu plus que pour un A4 vertical en impression premium (comme j'ai déjà fait plusieurs fois) sur photobook.com avec impression sur la couverture directe (j'aurai préféré, après 5 consultations de l'album, la surcouverture s'abime, si c'est votre photo préférée de l'album qui y figure, pensez à la remettre à l'intérieur).
Ou exactement le prix (avec frais) d'un A4 horizontal "pro" couverture cuir non imprimable sans surcouverture. Le format américain 11"x13"" est un rien plus grand mais comme il n'est pas plus large, il n'apporte pas un plus pour tous les types de mise en page (pas d'avantage dans mon cas). Photobook.com a l'avantage pour les impressions exceptionnelles de monter jusquà l'A3 horizontal (le prix monte aussi hein pas de surprise).
Je pense que personne ne sera déçu ni avec l'un ni avec l'autre. En tout cas, je ne l'ai pas été. Je préfère l'interface logicielle de photobook qui me laisse plus de liberté, mais les interfaces, c'est comme les photos, c'est une question de goûts. Pour ceux qui préférent le look "beau livre" avec sa surcouverture, blurb.com sera sans doute plus attrayant. Le preview de blurb est un peu paniquant aussi, il affiche parfois un léger bord blanc sur le bord des pages (noires dans mon cas!) dont on se demande s'il sera imprimé ! Heureusement il ne l''était pas, mais c'est flippant.
Cet album-ci présente très bien et la rupture de format par rapport à mes précédents me convient très bien, merci pour l'adresse Claude34, je continuerai à alterner en fonction de mes envies et besoins je pense, puisque le côté financier ne fait pas la différence. J'essaierai une impression pro sur photobook.com la prochaine fois que je fais une série qui me plait. Je vous dirai quoi.