Pour ma part, j'avais eu une expérience très désagréable il y a deux ans avec cet objectif monté sur un Canon 20D; J'ai dû changer l'objectif trois fois tellement il était mauvais.
Après retour du troisième exemplaire, Sigma soutenait que c'était le capteur du boitier qui était défectueux...
Et puis enfin et comble de la mauvaise fois, <> Sous entendu: Carrefour achète des appareils "tombés du camion" et à la qualité douteuse Il fallait oser non ?. AU problème technique que connait Sigma se rajoutait une mauvaise foi commerciale inacceptable.
<> me rajoutait t'on pour s'enfoncer un peu plus. Vous êtes trop exigeant pour une optique de cette catégorie...
On me change donc le boitier du 20D pour un neuf. Mêmes problèmes. J'ai donc fait reprendre le dernier objectif par Sigma qui me soutenait finalement que le capteur du 20D n'est pas adapté aux ultras grands angles... Le problème c'est que lorsque j'ai acheté et monté l'objectif de la marque, le problème a disparu !
Entre temps, j'ai changé mon matériel et suis passé en fuji (S5 et S3). Il y a deux semaines, j'achète un Sigma 10-20 à la FNAC en me disant que le problème a forcément été réglé puisque de nombreux bancs d'essais disent du bien de cet objectif.
Et patatras !
1° exemplaire catastrophique avec un énorme décentrage des lentilles = retour à la FNAC et échange.
2° exemplaire (autre série) IDEM (décentrage de lentilles et distortion forte sur tout le côté gauche des photos) + Impossible de faire la mise au point à l'infini, il ne connait que la position 3m. De façon très aléatoire, il accepte de se caler à l'infini si je fais la mise au point sur l'un des capteurs extérieur...
= Retour à la FNAC et avoir.
Sur la base de ma petite expérience, je pense que les procédures qualité de Sigma manquent totalement de rigueur. De tels défauts auraient dû être décelés en fin de chaine de fabrication avant emballage.
C'est vraiment de la loterie et à ce prix là ce n'est pas acceptable.
Pour être honnête, je dois dire que je possède un 30 1.4 qui est exceptionnel. Cela dit une optique fixe est plus facile à concevoir et à fabriquer ?