Publicité

multiplicateur ! j'hésite !!!! ( urgent )
« le: 22 Oct, 2015, 21:07:02 pm »
bonsoir
je posséde un Nikon D5100 et j'utilise principalement un objectif Nikon AF-S NIKKOR 55-300mm 1:4.5-5.6 .
j'en suis super content , c'est top mais voila , je fait principalement des photos de sport mécanique ( rallye ) et parfois je suis un peu cour !! il me faudrait un 400mm pour que ca soit nikel .
pour le moment niveau budget j'ai regardé et faut compter 600 euro minimum .
je prévois d'aller voir un rallye WRC au pays de galles et j'aimerais ne pas etre embété du coup j'ai pensé a un multiplicateur mais lequel choisir !!!!???

j'ai repéré 2 multiplicateurs

https://www.missnumerique.com/kenko-multiplicateur-1-4x-pro-300-af-dgx-monture-nikon-p-1299.html

https://www.missnumerique.com/sigma-multiplicateur-1-4x-apo-dg-ex-monture-nikon-p-1710.html

pourriez vous m'aider a choisir svp car franchement je n'y connais pas grand chose et j'aimerais ne pas faire de bétise a l'achat . je pars dans 15 jours dans faut pas que je traine
a savoir que j'aimerais aussi que mon nikkor conserve une utilisation automatique niveau mise au points et anti vibration ( les boutons sur A et l'autre sur ON . dsl pour les termes technique ) et a savoir aussi que les photos seront faite principalement dans les bois donc a l'ombre et non en plein soleil

merci a vous d'avance pour vos réponses

voici le genre de photo que je fait

« Modifié: 22 Oct, 2015, 21:17:09 pm par solberg62 »

Publicité

Re : multiplicateur ! j'hésite !!!! ( urgent )
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2015, 21:20:52 pm »
bonsoir
Oubli le multi avec ton 55 300mm  tu vas avoir d'autres avis mais pas mieux je pense
cdl

« Réponse #2 le: 22 Oct, 2015, 21:29:56 pm »
Alors les mutiplicateurs donné ne sont pas compatibles avec les objectifs Nikon, seul ceux de la marques le sont. De plus ton boitier va perdre l'autofocus avec ton boitier car les boîtiers entrées de gamme décroche dès f8. De plus la perte de qualité sera significative sur ton 55-300... Donc pas le choix, il faut se rapprocher... :/

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 22 Oct, 2015, 21:44:55 pm »
bonsoir,

comme dit plus haut, je ne crois pas que cela soit une très bonne idée, cette combinaison ne se prête toujours pas au type de photo que tu comptes faire (sport auto)

si les vitesses lentes sont recherchées, ce que je préfère de loin, là ce n'est pas un handicap, la qualité optique en prendra un coup, ça c'est clair

J'ai le Kenko, si je dois recommander un, c'est bien celui-ci surtout si le prix d'achat est aussi un critère de choix, le Sigma je ne le connais que de nom, donc pas d'avis à donner

Pour la plupart, cette combinaison est à proscrire car ouverture bien trop petite
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 22 Oct, 2015, 21:45:39 pm »
un crop en post traitement reste encore la meilleure alternative pour ton cas (je pense)
tl;dr

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #5 le: 22 Oct, 2015, 22:00:47 pm »
A part investir dans une plus longue focale pas d'échappatoire possible dans ton cas, oublie les multiplicateurs avec le 55-300mm.

« Réponse #6 le: 22 Oct, 2015, 22:13:02 pm »
Même avis que la majorité.

Le multiplicateur est à réserver aux très bon objectifs et lumineux.

Un multiplicateur change l'ouverture équivalente. Avec un multiplicateur 1.4, à 300 mm et f/5.6, tu te retrouves à f/7.84 (f/5.6 x 1.4 = f/7.84). L'AF de ton appareil photo risque de ne plus fonctionner.

Le 55-300 devient un peu moins bon à 300 mm. Le multiplicateur dégrade la qualité optique, donc ton image sera plutôt moyenne. Un agrandissement sera sans doute de meilleur qualité.

Avec un logiciel, tu peux recadrer légèrement.

Tu peux essayer de te rapprocher tout en gardant une distance de sécurité.

En gros, le multiplicateur est une fausse bonne idée avec le 55-300.

« Réponse #7 le: 23 Oct, 2015, 15:38:53 pm »
Salut,
J'avais cet objectif en kit, il était bon jusqu'à 200mm, après, c'était mou, sauf en belle lumière... Du coup, j'ai revendu les objectifs du kit (18-50 + 50-300) pour m'acheter une focale fixe AFS 300mm f4 d'occasion, puis avec le temps, je lui ai adjoint un multiplicateur 1,4x (d'occasion aussi) (bon, je suis plutôt naturaliste dans mon domaine photographique)

Vu ton urgence, je ne vois pas grand chose à faire, sauf à trouver une place bien placée assez proche de la piste (bon rien ne t'empêche de bouger par la suite)

Bon rallye, mon rêve était de faire une spéciale avec Harry Vatanen dans le temps ... trouillomètre à 0 j'imagine
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 24 Oct, 2015, 04:54:29 am »
moi je connais mieux le grand Ari Vatanen (c'est celui sans doubleur :D :D :D)

en tout cas il a réussi à tout ce qu'il a touché

[/HS]
tl;dr

« Réponse #9 le: 27 Oct, 2015, 22:09:08 pm »
bonjour, comme l'avis général évite le convertisseur, j'ai fais la même erreur pour la photo animalière sur mon 300 mm f2.8 avec pourtant  un nikkor tc20e iii, et je suis vraiment très déçu du rendu (manque de contraste et de netteté) de plus sur les trois fois que je l'ai utilisé pour des objets en mouvement rapide meme en plein soleil (animaux  pour ma part) j'ai raté mes prises de vues a cause du bougé et surtout a cause du temps que j'ai mis a cadrer car le grossissement est trop important et l'angle de champs trop petit ,donc reste bien avec ton 300mm et recadre après.
bien a toit
laurent
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

Re : Re : multiplicateur ! j'hésite !!!! ( urgent )
« Réponse #10 le: 27 Oct, 2015, 23:10:20 pm »
bonjour, comme l'avis général évite le convertisseur, j'ai fais la même erreur pour la photo animalière sur mon 300 mm f2.8 avec pourtant  un nikkor tc20e iii, et je suis vraiment très déçu du rendu (manque de contraste et de netteté) de plus sur les trois fois que je l'ai utilisé pour des objets en mouvement rapide meme en plein soleil (animaux  pour ma part) j'ai raté mes prises de vues a cause du bougé et surtout a cause du temps que j'ai mis a cadrer car le grossissement est trop important et l'angle de champs trop petit ,donc reste bien avec ton 300mm et recadre après.
bien a toit
laurent
Le tc 1.4x reste la meilleure option qui donne de bon résultats, à condition d'avoir une bonne ouverture au départ. Je ne sais pas quel est ton boitier , car à part la dernière génération des 750, 800 etc ... NIKON ne garantie pas l'AF au delà de f5.6 et c'est le cas avec un 300mm 2.8 + TC20 où on est à la limite. Je suis néanmoins étonné pour la netteté car avec le 300m 2.8 les résultats sont plutôt bons, ce qui ne sera pas le cas des fixes avec une ouverture plus modeste ou encore pire d'un zoom.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #11 le: 31 Oct, 2015, 16:57:31 pm »
Le Sigma est une fausse bonne idée, car non compatible avec les objectifs Nikon, dans le sens que l'on perd les exifs et la multiplication de focale n'est pas reconnue par l'appareil  >:(
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne devinci

« Réponse #12 le: 03 Nov, 2015, 03:33:48 am »
bonsoir
je posséde un Nikon D5100 et j'utilise principalement un objectif Nikon AF-S NIKKOR 55-300mm 1:4.5-5.6 .
j'en suis super content , c'est top mais voila , je fait principalement des photos de sport mécanique ( rallye ) et parfois je suis un peu cour !! il me faudrait un 400mm pour que ca soit nikel .
pour le moment niveau budget j'ai regardé et faut compter 600 euro minimum .
je prévois d'aller voir un rallye WRC au pays de galles et j'aimerais ne pas etre embété du coup j'ai pensé a un multiplicateur mais lequel choisir !!!!???

j'ai repéré 2 multiplicateurs

https://www.missnumerique.com/kenko-multiplicateur-1-4x-pro-300-af-dgx-monture-nikon-p-1299.html

https://www.missnumerique.com/sigma-multiplicateur-1-4x-apo-dg-ex-monture-nikon-p-1710.html

pourriez vous m'aider a choisir svp car franchement je n'y connais pas grand chose et j'aimerais ne pas faire de bétise a l'achat . je pars dans 15 jours dans faut pas que je traine
a savoir que j'aimerais aussi que mon nikkor conserve une utilisation automatique niveau mise au points et anti vibration ( les boutons sur A et l'autre sur ON . dsl pour les termes technique ) et a savoir aussi que les photos seront faite principalement dans les bois donc a l'ombre et non en plein soleil

merci a vous d'avance pour vos réponses

voici le genre de photo que je fait
Cet objectif n'est pas compatible avec des multiplicateur.
D750, D500 ,D850+ objectifs Nikkor 105 macro vr,  24mm2,8, 28-300 vr , 85 mm 1.8 et 16- 35 ,50 AFS 1,4 Sigma, 10.5mm 2.8 Nikkor ,120-300 Sigma Sport,24-70 art 2,8 ,70-200 Sport +,  Tamron 15-30SP et Sigma 1,401 et 2X  et Sigma 150-600  C.,Sb -600, SB700,  Manfroto, Gitzo,et plein de gadgets

« Réponse #13 le: 01 Déc, 2015, 10:44:46 am »
Deja pour aller droit au but, seul les kenko se monterons sur le 55-300 nikon.  Apres cote qualité....

TOUS les autre multiplicateur ont une lentille avant protuberante qui empecheront le montage.

Mais vu la perte de lumiere je ne suis pas certain que ce soit judicieux...

Je pense qu'il serait bien plus judicieux d'envisager de passer au D5200 : 24MP >> tu as mode cropqui te donne le x1.5 que tu aurais avec le multiplicateur avec un capteur plus moderne et un AF plus veloce.

entre la vente du D5100 et l'achat du D5200 il n'y a pas un gros ecart avec un multi....

Nikon Z FX

*

vivu

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Déc, 2015, 10:55:55 am »
Les kenko sont compatibles avec les nikon ? On perd pas les données exif ?

Publicité