Publicité

*

louise07

• Invité
Quel objectif macro choisir ?
« le: 22 Oct, 2015, 13:12:44 pm »
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un objectif macro pour principalement prendre des yeux en photo, ou insectes.
Je ne m'y connais pas vraiment et je fais de la photo en étant amateur, pour mon loisir. J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de matériaux pour la macro : bague allonges, bonnettes et objectifs. Quelles sont les différences et que me conseillerez-vous? Je répète encore une fois que je fais des photos pour mon loisir et avec mon nikond3200 objectifs 18-55 je n'arrive pas bien à prendre des choses de près. J'ai un petit budget d'environ 100 euros mais s'il y en a des moins chers et qui sont suffisants pour prendre des yeux ou insectes de près je suis preneuse ! Merci d'avance :)

Publicité

Re : Quel objectif macro choisir ?
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2015, 13:38:45 pm »
On parle de macro lorsque le sujet réel est aussi de la même taille sur le capteur. Par exemple un sujet de 1 cm, fait 1 cm sur le capteur. C'est le rapport 1:1. L'objectif de base, le 18-55 permet déjà le rapport 1:3 lorsque tu es à 55 mm. Pour les fleurs ou les papillons c'est suffisant. Pour les yeux d'une mouche, il faut encore mieux que le rapport 1:1 puisque les yeux ne font que quelques millimètres. Ca veut dire que ça coûte très cher en matériel.

Les bonnettes sont des sortes de loupe. Comme toujours, il faut privilégier le matériel de qualité, donc avec un traitement multicouche sur le verre. La "Raynox DCR-250" a bonne réputation. Attention, il faut bien choisir un kit avec le système de fixation.

Les bagues allonge sont chères dès que tu veux conserver les contacts électriques avec l'objectif (sinon, ce sera du tout manuel, que ce soit la mise au point, mais aussi la mesure de lumière et surtout ton objectif de base, le 18-55 n'a pas de bague pour gérer l'ouverture). Sans contacts électrique, il faut de préférence un objectif entièrement manuel (au moins pour avoir une bague pour régler l'ouverture).

Les objectifs macro sont bien sur l'idéal, mais c'est hors de de ton budget, même en occasion.

Les bonnettes font perdre un peu en qualité optique (comparé à un vrai objectif macro), mais il n'y a pas de perte de lumière.

Les bagues allonge font perdre de la lumière, mais la qualité n'est pas dégradée.

Les objectifs macros sont la meilleure solution, mais la plus chère.

*

louise07

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Oct, 2015, 14:40:59 pm »

Les objectifs macros sont la meilleure solution, mais la plus chère.

Merci de votre réponse, un bon objectif macro coûte à peu près combien ? ( dans les entrés de gammes )

« Réponse #3 le: 22 Oct, 2015, 14:50:14 pm »
Merci de votre réponse, un bon objectif macro coûte à peu près combien ? ( dans les entrés de gammes )

bonjour,

le moins cher c'est le 40mm nikon, ça devrait aller pour les yeux (d'un être humain) mais pour les insectes c'est un peu court, 225€ env

autrement tu as le Tamron 90 mm non stabilisé et non motorisé ou le tamron 60 mm ( motorisé lui et qui est aussi un bon objectif à portrait) pour un peu plus de 300 €.

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-nikon-macro-c-123-fi-21-rc-1.html?sort=ratingd
« Modifié: 22 Oct, 2015, 14:56:51 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Quel objectif macro choisir ?
« Réponse #4 le: 22 Oct, 2015, 15:31:56 pm »
autrement tu as le Tamron 90 mm non stabilisé et non motorisé
La version vendue depuis quelques années est bien motorisée. Par contre il est lent. Le mien doit faire parti des tous premiers modèles motorisés, il n'arrive pas toujours à faire la mise au point avec le viseur (il hésite beaucoup et pendant presque 10 secondes) et en Live view (visé par l'écran), la mise au point automatique ne fonctionne pas du tout. Depuis qu'il est tombé, c'est pire, mais ça c'est de ma faute. Pour la macro en général, on fait la mise au point à la main, donc je l'utilise uniquement en faisant la mise au point à la main.

*

louise07

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Oct, 2015, 16:03:26 pm »
Bon je vois qu'il faut que j'économise encore un peu! En tout cas merci de vos réponses !

« Réponse #6 le: 22 Oct, 2015, 16:13:06 pm »
La version vendue depuis quelques années est bien motorisée. Par contre il est lent. Le mien doit faire parti des tous premiers modèles motorisés, il n'arrive pas toujours à faire la mise au point avec le viseur (il hésite beaucoup et pendant presque 10 secondes) et en Live view (visé par l'écran), la mise au point automatique ne fonctionne pas du tout. Depuis qu'il est tombé, c'est pire, mais ça c'est de ma faute. Pour la macro en général, on fait la mise au point à la main, donc je l'utilise uniquement en faisant la mise au point à la main.

tu es sur que celui qui est à 359€ sur le lien de la miss est motorisé?

Bon je vois qu'il faut que j'économise encore un peu! En tout cas merci de vos réponses !

tu peux aussi essayer la lettre au Père Noël, ça approche  ;)
« Modifié: 22 Oct, 2015, 16:20:06 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Quel objectif macro choisir ?
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2015, 17:10:48 pm »
tu es sur que celui qui est à 359€ sur le lien de la miss est motorisé?
Oui je confirme, j'ai le même et il est motorisé, il fonctionne (ou plutôt fonctionnait, puisque je l'ai fait tomber) sur mon D5100 qui n'est pas motorisé.

Ca fait 3 ans que je l'ai et je l'ai acheté d'occaz, donc ça fait pas mal d'année que la version motorisée existe.

« Réponse #8 le: 22 Oct, 2015, 17:17:11 pm »
Oui je confirme, j'ai le même et il est motorisé, il fonctionne (ou plutôt fonctionnait, puisque je l'ai fait tomber) sur mon D5100 qui n'est pas motorisé.

Ca fait 3 ans que je l'ai et je l'ai acheté d'occaz, donc ça fait pas mal d'année que la version motorisée existe.

OK merci,

l'info n'est pas facile à trouver sur leur site  ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 22 Oct, 2015, 17:27:23 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 22 Oct, 2015, 17:41:21 pm »
Il y en a en vente sur le forum (des objet. Macro) en ce moment........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité