*

bennydelsail

• Invité
Demande de conseils pour un Nikon F3 HP
« Réponse #15 le: 26 Mar, 2008, 06:41:38 am »
salut, le F3 est super, mais a ta place j´opterais pour le F4s, comme tu portes des lunettes le F4 a un correcteur dioptrique, tu le règle a ta vue, en plus il a une immense variétés d´analyses de la lumière que n´as pas le F3, il est autofocus aussi, bref c´est la rolls des argentiques. J´ai toujours 1 nikormat, 1FM, 1FM2 et le merveilleux F4s. Sans hésiter, payes toi 1 F4s, tu ne le regretteras pas. Bons shuts. Tu peux en trouver sur Ebay, pour pas cher, les prix des argentiques a chutté depuis le numérique.

*

jef

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Mar, 2008, 09:34:12 am »
Dans ces conditions, autant aller jusqu'au F6... ;)
Le F3 en version HP est bien adapté pour les porteurs de lunettes. Il a un bon dégagement oculaire.

*

deco

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Mar, 2008, 09:58:48 am »
+1 avec jef de plus cela reste un bon boîtier vu son age ,est très fiable

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Mar, 2008, 10:37:24 am »
En boitier autofocus j'ai déjà un F801 s et un F100 , j'ai eu durant un an en prêt ( l'avantage d'avoir des amis voyageurs ) le F5, c'est un boitier formidable, mais j'ai un brin de nostalgie pour les F, F2 et actuellement le F3.
Ce boitier fait partie de la génération d'appareils dont on pouvait se passer du mode d'emploi. Je crois aussi qu'en mode de design il fera date.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Mar, 2008, 11:10:32 am »
Citation de: bennydelsail
salut, le F3 est super, mais a ta place j´opterais pour le F4s
Pas comparable: le f3 est tout manuel, et sans le moteur il n'a pas la taille d'un parpaing!
Et comme le dit Sovietcamera, le design par Giugiaro, miam :).

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Mar, 2008, 12:29:11 pm »
Comparé à un F4, il est minuscule.
Ceci dit le F4 est un boitier excellent.

En fait on les veut tous :)

« Réponse #21 le: 26 Mar, 2008, 14:54:07 pm »
et le design du F4 est aussi de Giugiaro comme le F5 et le F6 (peut être aussi D1 D2 D3 D300....)
J.Ph.

*

didier lo

• Invité
« Réponse #22 le: 26 Mar, 2008, 17:23:18 pm »
Je lance une question

CANON F1new AE-FN   ou  NIKON F3 HP

le meilleur ??????????????

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Mar, 2008, 17:30:00 pm »
Citation de: didier lo
Je lance une question

CANON F1new AE-FN   ou  NIKON F3 HP

le meilleur ??????????????
Je connais les deux et j'ai beaucoup utilisé le Canon F1 AE-FN avant de m'en séparer lassé de ses pannes répétitives ( peut être un manque de chance ) mais les deux viseurs sont comparables de mon point de vue. J'ai aussi un F1 old qui n'est si mal que ça , très rustique comme un bon F2.

D'un point de vue purement esthétique je préfère le F3, il est aussi plus "ergonomique" que le F1 AE-FN lorsqu'ils ont leurs moteurs respectifs. mais attention ce ne sont que des avis très subjectifs.

Les deux gammes d'optiques sont aussi à mon avis comparable, j'aime bien le 1,4 / 50 FD SSC... Mais que dire du 1,8 / 85 AI ???

Bref , que du beau matériel.

*

didier lo

• Invité
« Réponse #24 le: 26 Mar, 2008, 18:02:24 pm »
salut sovietcamara moi je suis sur F1new AE-FN JUSTE UNE PETITE QUESTION QUEL TYPE DE PANNES ???
Moi connus casse d'un petit cable du selecteur de vitesse

« Réponse #25 le: 26 Mar, 2008, 19:00:06 pm »
hello
tiens? un canoniste...... qui crois encore à la suprématie de canon.......
Bon 18 messages actuellements, il ne sais pas ce qu'il dit, on ne va pas allumer ce fil..trgnmiuh gpimqzijgvo,gokc
Blague à part, il y a dans la zone téléchargement un article de chenz sur le F3 où il parle des canon.
Les pannes chronique, il y en a sur tous les modèles..... soit parce qu'il s'agit de défauts de conception (nikon F2, FE.....) soit parce que ce sont de mauvaise marque (canon, mamiya en 24x36..... leica.....minolta.....) Après ces defaults peuvent arriver rapidement ou après seulement 100k, 200k ou 300k déclenchement. Chasseur d'Image faisait à ses débuts des tests "50 000 déclenchements avec ..." Les boîtiers n'ont vraimment commencé à passer systématiquement ces test qu'en 1980 environ. Le plus "édifiant" est je pense le test du R4 leica (minolta).
J.Ph.

« Réponse #26 le: 27 Mar, 2008, 06:34:08 am »
Citation de: Dirapon
Citation de: NAN3200
son seul défaut : le flash, très très bon pour l'époque, mais dépasse en 2008.
Avec  l'adaptateur AS 17 et un flash TTL, le F3 propose même la photo au flash pour les nuls...
Bonjour en passant à sovietcamera: à force de dériver vers l'est, on finit par se retrouver à l'extrême-est!
c'est pas question de nul ou pas, c'est que les possibilites au flash ne sont pas celles des modernes boitiers.
et avec un sb12 meme pas besoin d'adaptateur as17 !!!  il y a meme le cable sc14 qui permet l'eclairage deporte avec le sb12 !!!

mais cela ne vaut pas un sb800 sur un D recent.

ce n'est pas tres grave, j'ai fait nombre de tres belle photos de theatre avec mon F3, md4 eteint mais present pour la prise en mains. sans flash bien sur !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #27 le: 27 Mar, 2008, 07:48:38 am »
Effectivement, je ne cherche pas le confort d'un boitier dernière génération, mais c'est un peu comme piloter une moto des années 60 on y retrouve d'autres sensations.

Un 1,4 / 50 de la HP5 poussée à 1600 asa et pose longue pour des paysages nocturnes... Le grain sera certes plus gros qu'avec un D3, il y aura des pétouilles sur la pellicule, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce genre de photo.

En ce qui concerne le Canon F1, les pannes les plus fréquentes sont la rupture du cable des vitesses, le blocage à l'armement si on arme par "petit coups" et la cellule capricieuse avec l'aiguille qui bat au rythme de la disco :) , mais c'était peut être particulier à mon appareil.

« Réponse #28 le: 27 Mar, 2008, 09:35:01 am »
Chapitre flash du F3: il y a aussi l'excellent SB-16, avec son sabot spécifique AS-8 (interchangeable avec le standard AS-9..!!) et son petit flash additionnel..;).
Je n'ai pas de SB "I-TTL" et je monte tjrs mon SB-16 sur mon D-70, avec de très bons résultats...:)
Idem aussi bien sur avec F3 et F4...et parfois aussi avec la SU-4..
Gérard

PS: Un CANON F1 --> je ne dirais pas non..c'est quand même un bel objet aussi..
Nikon et les autres...

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #29 le: 27 Mar, 2008, 12:31:11 pm »
Si je comprends bien ce que je lis, en achetant un SB-16 , j'ai un flash ttl pour le F3 et le D70s.
Ai je bien compris ?