Publicité

Trigger et flash en mode master
« le: 19 Oct, 2015, 22:08:20 pm »
Bonsoir,
Il m'a récemment té offert ce petit bijou http://www.pixelhk.com/Proshow.aspx?id=325, et après avoir testé le fonctionnement normal, l'idée m'est venue de tester un cas un peu moins orthodoxe : transceiver sur la griffe du boîtier, SB900 en mode maître sur la griffe du transceiver, Nissin 866i en mode esclave sur un support.
Si je déclenche manuellement le SB900, le 866i déclenche bien. Par contre, si je déclenche depuis l'appareil photo (si je prends une photo, quoi), le SB900 déclenche mais pas le 866i.
Idem avec Transceiver sur boîtier, SB900 sur récepteur et 866i à côté.
Et ce, quelle que soit la configuration canal/groupe sur le King et/ou les flashs.
J'ai eu beau lire la notice du bidule, pas moyen de comprendre pourquoi ça ne veut (peut ?) pas fonctionner. Et avec le lien nous contacter du site qui ne fonctionne pas (décidément, c'est une habitude chez eux !), je me trouve un peu démuni.
Des idées sur le sujet ?
Merci d'avance.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Re : Trigger et flash en mode master
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2015, 23:55:35 pm »
Bah, il y a des fonctionnements aléatoires avec ces systèmes. Pixel king ou Yongnuo, c'est pareil. Voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.msg1146046#msg1146046 (et les posts suivants).

Il doit bien y avoir une explication logique, Mais si on n'a pas trop de temps à perdre pour identifier, très éventuellement, le dysfonctionnement, on essaie les configurations alternatives qui fonctionnent à coup sur.

1°) Bon nombre de flashes Cobra ont un mode de déclenchement par cellule photosensible ( mode SU4 chez Nikon, S1/s2 chez les "chinois" --  Nissin est japonais).

2°)il y a aussi l'ancêtre, la prise PC, avec un petit câble de liaison en plus, pour relier le récepteur au flash.

Dans les deux cas, on perd le confort du réglage à distance, mais au moins ça fonctionne à coup sur :D

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2015, 19:40:30 pm »
J'avoue que ce problème me chagrine quelque peu. Je ne cesse de le retourner dans tous les sens, sans pouvoir trouver d'explication logique. :hue:
Dans l'absolu, lorsqu'il est positionné sur la griffe du King Pro, le flash devrait être considéré comme un simple flash connecté au boîtier.
Lorsque mon flash est sur le boîtier, en maître, il déclenche les 866i asservis sans aucun problème.
Pourquoi donc ce comportement n'est-il pas relayé par le King (Pro ou X) ?
D'autant que les deux modules King déclenchent bien mes vieux SB25 et 26 en mode haute vitesse. En manuel, certes, mais c'est déjà de cette manière qu'il fallait opérer avec mes F90 et F5. Cela m'aurait donc fait un flash supplémentaire et indépendant des canaux du SB900 pour certaines situations, disons, tordues.
Ou d'autres applications pratiques avec le SB900 sur King X, pilotant les deux 866i bien positionnés, s'affranchissant d'éventuels obstacles pouvant s'interposer entre le boîtier et le flash - tant qu'ils ne viennent pas s'interposer entre le boîtier et le sujet, ça me va ! - où le King Pro joue le rôle d'un SU800 amélioré.
Pour ce qui est du réglage à distance, je m'en soucie bien moins que de la synchro haute vitesse et de l'absence de perturbation de la mesure en mode asservis.
Et sur ce point, mais je ne suis pas sûr, il me semble bien que les modèles chinois (Yuongno et consorts) adoptent plus le mode SU100 que SU800.
Bon, évidemment, ce serait (en théorie) plus simple si le lien pour contacter Pixel fonctionnait. En théorie, parce que la plupart du temps les réponses reçues font rire... jaune ! =D
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2015, 20:06:21 pm »
Je le mentionne sur l'autre fil en lien, j'ai un problème similaire ou identique avec un SB800 et des Yongnuo 622, mais pas avec un SB600.

Quelques autres pistes à explorer :

- il se peut que la griffe flash, celle du Nikon ou celle du récepteur, ne soit pas exactement aux normes et que le positionnement "à fond de glissière" décale certains contacts. Impossible à voir et difficile à corriger, sauf avec une cale mince, genre deux ou trois couches de Chatterton.

- Vérifie également le jeu entre les deux griffes. Pas exclu que, dans certaines positions, le porte-à-faux du récepteur ne permette plus un contact parfait.

- Le système de blocage (bouton Lock) , chez Nikon, ce sont deux ergots qui descendent entre le corps du flash et la griffe. Normalement, ces ergots devraient être isolés de l'électronique et ne pas provoquer de court-circuit. Mais sait-on jamais.

le King Pro joue le rôle d'un SU800 amélioré.

Bien amélioré :D

Je ne t'apprends rien en rappelant que le système CLS NIkon, que ce soit avec le contrôleur externe SU 800 ou le flash intégré en contrôleur interne, est un système optique infra-rouge. Alors que les transmetteurs Pixel, Yongnuo et autres sont des systèmes radio.

Sauf ces dysfonctionnements erratiques bien énervants :D

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2015, 21:09:40 pm »
Oui, j'ai lu le fil en question, très instructif, mais ce n'est (apparemment) pas du tout le même genre de problème ; dans mon cas, le SB900 déclenche parfaitement, qu'il soit sur l'émetteur ou sur le récepteur, mais il ne pilote plus les autres flashs asservis.
En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est un moyen d'obliger à rester dans les modèles de la marque. Et, pour des fabricants tiers, ça la fout un peu mal ! =|

« Réponse #5 le: 20 Nov, 2015, 18:31:31 pm »
J'apporte moi-même un élément de réponse à mon problème : il semble que, d'une manière ou d'une autre, le déclencheur inhibe la fonction maître du flash et l'oblige à se comporter comme un simple flash.
Je m'en suis rendu compte en montant un de mes Nissin sur la griffe : réglé en mode Master, la lampe d'assistance s'allumait mais le flash de déclenchait pas.
Par contre, une fois commuté sur TTL, plus aucun problème.
Mais, je le rappelle, ce n'est pas ce que je souhaite... >:D
Ce serait un peu moins frustrant s'il était possible de contacter le fabricant... or le lien censé le permettre demeure inactif. :hue:

Bon week-end,

Publicité