Vedderval, faudrait avoir une idée du budget maximal: en
70-300 le modèle Nikon VR est assez bon, mais plus cher (~550€) que les modèles Sigma.
Ceci dit un
70-300 Sigma APO (meilleur que le modèle non APO) coute pas grand-chose si tu es très limité en budget (<200€) et reste très correct
En qualité (très) supérieur, il y a le
Sigma 100-300f4 qui accepte un éventuel multiplicateur x1.4 (les 70-300 ci-dessus ne le permettent pas vraiment).
Ou dans le même genre de budget (+/-1000€) un
80-400f4-5.6 en Nikon ou Sigma (tout aussi bon, sans être des optiques exceptionnelles). Niveau budget, penser qu'on peut en trouver d'occasion.
De même on peut trouver un
80-200f2.8 (très très bonne optique) qui supportera un
multiplicateur (x1.4 ou x2) en perdant un peu de qualité (mais comme on part de trés haut ça passe, si tu me suis). En nikon, le modèle actuel est l'AFS VR, mais le précédent (AFS) est tout aussi bon, et le précédent (AFD) pas très loin.
J'ai une autre question pour toi: je ne suis pas expert en surf, mais je sais quand même qu'il y a des surfeurs qui vont plus ou moins loin. Donc évidemment il faudra pas la même optique pour photographier des surfeurs qui vont dans les petits rouleaux du bord de plage, ou ceux qui se font tracter en jetski jusqu'à des très grosses vagues (liées à des récifs en général).
Là tu peux sortir le chéquier pour un gros tromblon