Publicité

*

Xiao_Zhu

• Invité
Pb dév Négatif NB - Léger voile entre 2 clichés
« le: 17 Mar, 2008, 14:37:25 pm »
Bonjour,
Je rencontre un problème qui devient récurent pour mes développement de film Noir et Blanc. Depuis quelques bobines, les négatifs ne sont plus denses du tout et il y a comme un voile grisâtre noirâtre entre 2 photos. Du coup pour obtenir un noir profond sur le tirage il faut un temps anormalement élevé à la pleine ouverture de mon agrandisseur alors que normalement je suis fermé de 2 ou 3 diaph…
Je ne suis pas un pro du labo, je n’avais jamais rencontré de problème jusqu’à maintenant. Comme c’est récurent, je me demande d’où ça peut venir. Ca ne vient sûrement pas de l’appareil photo puisque j’ai le souci avec 2 ou 3 pellicules faites avec le F80 et 1 avec le rollei.
Il s’agit de film TriX exposé à 400iso. Dévoloppé 10 minutes à 20°C dans de l’ID11 1+1. Fixage 2 minutes dans ILFORD Rapid Fixer 1+4…L’ID11 est tout neuf et le bain de fixage n’est pas vieux non plus.
Je me suis aperçu sur de plus vieilles peloches que je mettais plutôt 5 minutes de fixage, donc je me demande si ce voile grisâtre entre 2 photos ne peut pas venir de là. Si oui est ce rattrapable en replongeant dans le fixateur ?
Et quid de ce manque de densité ? Est ce le temps de développement qui ne correspond pas ?
Avant j’utilisais plutôt HP5 + ID11 ou XTOL mais je ne pense pas qu’il y ait de contre indication TriX+ID11.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider à trouver l’erreur que j’ai commise : )

A noter qu'au niveau des trous de la pellicule (sur les bords) ce voile n'apparait pas...c'est vraiment entre les 2 clichés, du coup on ne dicerne pas bien la limite entre les 2 photos.

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2008, 15:00:38 pm »
Oui, prolonge le temps de fixage, car il est bien possible que ça vienne de là.
2 minutes, ça me parait bien court.
Il ne faut surtout pas hésiter à prolonger le fixage (sans excès : pas la peine de le faire durer 3 heures :P).
On peut rattraper dans une certaine mesure un défaut de fixage en replongeant les films pour quelques minutes dans le fixateur.

*

Xiao_Zhu

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mar, 2008, 15:31:33 pm »
Merci Msieur :D
Bon j'espère que c'était çà...je suis triste car j'avais de beaux clichés de Taiwan et Hong Kong. Mais bon, on apprend en faisant des erreurs et si je peux tenter un rattrapage.
Je vais essayer avec un bout de la pellicule pour voir ce que ça donne...la pellicule risque d'avoir été alterée par la lumière entre temps. Je ne m'attend pas à un miracle.

Je sais à quoi m'en tenir pour la suite... + de rigueur !

Merci en tout cas pour la réponse rapide.

*

Xiao_Zhu

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mar, 2008, 13:27:52 pm »
Hello
C'était bien tout simplement sur le temps de fixage que je m'étais planté...comme sur la bouteille du Ilford Rapid Fixer il y avait 2-5 min, j'avais pris le plus petit.
J'ai replongé hier soir des morceaux de négatifs pendant 3 minutes et hop ! plus de voile noirâtre ! Reste plus qu'à voir ensuite si les tirages n'en souffriront pas trop.
Désolé pour cette erreur qui n'est même pas pardonnable pour un débutant s'il suit la procédure ! :p
A+

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Mar, 2008, 13:45:46 pm »
Erreur classique que ne font pas que les débutants...
Je n'ai pas eu de mal à savoir la cause, parce que ça m'est aussi arrivé.

*

Serj

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Mar, 2008, 20:14:52 pm »
Je fixe 2 fois 5 minutes quand mon fixateur est vraiment "limitte" et que j'ai bien sur plus de stock, car c'est toujours le week end que ça arrive ce genre de choses.

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2008, 21:39:01 pm »
Tant que l'on inverse pas révélateur et fixateur.... y'a de l'espoir, tout n'est pas perdu (expérience vécue ! ! ! )

Bon hyposulfite !

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

Publicité