Bonjour,
Je rencontre un problème qui devient récurent pour mes développement de film Noir et Blanc. Depuis quelques bobines, les négatifs ne sont plus denses du tout et il y a comme un voile grisâtre noirâtre entre 2 photos. Du coup pour obtenir un noir profond sur le tirage il faut un temps anormalement élevé à la pleine ouverture de mon agrandisseur alors que normalement je suis fermé de 2 ou 3 diaph…
Je ne suis pas un pro du labo, je n’avais jamais rencontré de problème jusqu’à maintenant. Comme c’est récurent, je me demande d’où ça peut venir. Ca ne vient sûrement pas de l’appareil photo puisque j’ai le souci avec 2 ou 3 pellicules faites avec le F80 et 1 avec le rollei.
Il s’agit de film TriX exposé à 400iso. Dévoloppé 10 minutes à 20°C dans de l’ID11 1+1. Fixage 2 minutes dans ILFORD Rapid Fixer 1+4…L’ID11 est tout neuf et le bain de fixage n’est pas vieux non plus.
Je me suis aperçu sur de plus vieilles peloches que je mettais plutôt 5 minutes de fixage, donc je me demande si ce voile grisâtre entre 2 photos ne peut pas venir de là. Si oui est ce rattrapable en replongeant dans le fixateur ?
Et quid de ce manque de densité ? Est ce le temps de développement qui ne correspond pas ?
Avant j’utilisais plutôt HP5 + ID11 ou XTOL mais je ne pense pas qu’il y ait de contre indication TriX+ID11.
Merci d’avance si vous pouvez m’aider à trouver l’erreur que j’ai commise : )
A noter qu'au niveau des trous de la pellicule (sur les bords) ce voile n'apparait pas...c'est vraiment entre les 2 clichés, du coup on ne dicerne pas bien la limite entre les 2 photos.