Je n'ai pas fait la Costa Rica, mais j'ai voyagé dans les forêts de l'équateur qui parait il ont des similitudes. Perso j'avais la chance d'avoir le 500m f/4 VR de Nikon, mais même avec un caillou d'exception il ressort de mon expérience deux points :
- La majorité des animaux à photographier sont des singes (pas très grands) et surtout des oiseaux. Le grossissement doit être important
- La forêt primaire ou tropicales est dense et le manque de lumière est permanent.
ceci pour dire qu'en général, on cherche la plus grande focale et toujours de la lumière.
Je mettrais systématiquement de côté les zooms, non pas pour leur performance en piqué , mais pour leur diaphragme qui est trop modeste. Quand on sait qu'il faut sur ce type de zoom fermer d'un cran au moins pour être bon , cela veut dire qu'on sera souvent à f/8 ou plus, incompatible avec le peu de lumière des forêts. L'AF sera également poussif.
A mon avis pour le budget un NIKON 300m f/4 d'occas + un TC 1.4 ou 1.7 sera plus performant car utilisable à pleine ouverture. Pour la faible focale, ton zoom 18-105mm suffira.
Sur un D7100 format DX le grossissement d'un 300mm f/4 correspond déjà à un 450mm f/4 !! .
Dans ce type de voyage , pour l'animalier "petit", il faut toujours privilégier les optiques fixes, car on est toujours à fond sur la focale et il faut au retour recadrer.
un conseil également, si tu peux , travaille en raw file, car dans les sous bois, j'ai remarqué qu'il n'est pas toujours évident de trouver une bonne balance de blanc et cela peut se retraiter au retour, chez soit.