Publicité

*

blackwolf

• Invité
DX 18/70 : mise au point folle !
« le: 16 Mar, 2008, 20:04:18 pm »
Bonsoir.

J'ai pris des clichés d'un chien en position fixe. Son maître lui a lancé son jouet. J'ai donc placé la molette sur l'option "sport". La mise au point de mon 18/70 AF-S DX ED est devenue très rapide (normal me direz vous). Puis je suis revenu en mode automatioque et là, rebelotte : mise au point folle, moteur de l'objectif jouant au yoyo comme un dératé, images floues. Inquiet, je remplace mon 18/70 par mon 70/300 AF-S VR ED. Plus de problème, l'optique fonctionne parfaitement. Retour sur le 18/70 : de nouveau le même bug.
Ce type de comportement est il connu ? Si oui, quelles en sont les causes ?

Merci de votre sollicitude.

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2008, 21:11:14 pm »
jamais eu ce genre de "coup de folie" avec le mien...?
Peut-être voir du coté du moteur AF?
A tester sur un autre appareil...ca permet déjà de +/- voir d'où vient le problème...
Nikon et les autres...

*

mija1789

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2008, 21:40:58 pm »
Quel boîtier?

« Réponse #3 le: 16 Mar, 2008, 21:42:02 pm »
As tu tenté de nettoyer les contacts du 18-70 ?

Buzzz

*

blackwolf

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2008, 22:08:58 pm »
Alors ! Le boîtier est un D70 qui a 3ans. Je n'ai pas nettoyé les connexions du  18/70 mais elles semblent parfaitement propres et coulissent toutes de façon homogène. Ce qui me surprend c'est qu'en mode sport , il fonctionne à la façon d'un yoyo, sans choix de plage de netteté, rapide, et sans me permettre de prendre un cliché dans l'immédiat (ce qui est le but de la chose) Donc photos louess. De plus, il garde ce comportement en mode auto.
Il n'y a eu aucun incident notable avant ce souci : ni chocs, ni chute.

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2008, 22:15:25 pm »
"semblent propres" ne veut pas dire "propres"... Si tu veux trouver la solution à ton problème, tu ne dois rien négliger.

Si le problème ne se produit pas avec un autre objectif le boîtier ne semble pas en cause à priori. Ce qui nous ramène au 18-70... Je te parlais des contacts dorés qui se "connectent" avec leur équivalent côté boîtier. Une légère salissure, même invisible peut gêner le contact et empêcher le bon fonctionnement de l'objectif. Un chiffon doux avec un peu d'alcool et hop ;)

Buzzz

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Mar, 2008, 23:16:44 pm »
Citation de: blackwolf
Bonsoir.

... mise au point folle, moteur de l'objectif jouant au yoyo comme un dératé, images floues ...

Merci de votre sollicitude.
Symptômes normaux en mode AF-C (AF continu) voir page 139 du manuel
Mais pas normal si le sélecteur de mode est remis en position AUTO: le mode AF-S est alors automatiquement sélectionné.
Voir réglage personnalisé 2 page 139.

J'essayerai une réinitialisation du D70.

*

blackwolf

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mar, 2008, 00:09:13 am »
D'accord. Je nettoie à fond les connexions, je "tape" l'APN d'un copain pour tester...quant à la ré-initialisation.... Heuuu, c'est comme pour mon PC...je suis dans l'expectative!
Je vous tiens au courant avant d'envoyer la bête chez le véto-bjectif !
Le bug c'est que les chiots poussent et que tirer leur portrait avec un 70/300 ne peut s'envisager que du fond du jardin!

« Réponse #8 le: 17 Mar, 2008, 04:54:58 am »
Citation de: blackwolf
D'accord. Je nettoie à fond les connexions
Attention quand même: juste un peu d'alcool sur un chiffon, pas trop, mais tu peux frotter à fond :)

Publicité