Publicité

*

ChefGremlins

• Invité
Débutant cherche son Chemin
« le: 14 Oct, 2015, 21:33:30 pm »
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux (enfin pour l'instant) possesseur d'un Nikon d5300 avec un 18-140mm 3.5/5.6.
J'ai suivi les recommandations que j'ai vu ici c'est à dire:
  • finir le mode d'emploi
  • regarder des vidéos youtube débutant
  • m'entrainer

Je commence à comprendre l’interaction des 3 critères : vitesse / ouverture / sensibilité.

Cependant, j'ai besoin d'aide! heureusement sinon ce serait trop simple.

J'ai bien compris que plus l'ouverture est grande plus la zone de netteté sera reduite et inversement. Donc dans une photo de paysage, il faudrait donc privilégier une ouverture faible ce qui induit donc une vitesse faible et une sensibilité pas trop haute pour pas dégrader la photo.
Mais avec un objectif d'une ouverture à 3.5 max et si je veux obtenir une netteté globale (ouverture 8-10) j'arrive à des vitesses lentes surtout en cas de luminosité faible (début de soirée) et du coup impossible de les prendre à main levée.
Idem en intérieur, dès que je zoome, impossible de prendre une photo correcte (hall d'immeuble / parking / lumière artificielle faible)

Quels pistes puis je explorer selon vous?

Publicité

Re : Débutant cherche son Chemin
« Réponse #1 le: 14 Oct, 2015, 22:01:31 pm »
La stabilisation de l'objectif aide quand même un peu. Tu peux descendre à 1/5s à 18mm, si tu gardes ton appareil bien fixe. A 140mm tu devrais pouvoir descendre à 1/30s.

Pour le paysage, tu peux investir dans un bon trépied, pas un modèle d'entrée de gamme que tu vas changer dans 6 mois. Reste à trouver le bon compromis entre le poids, la stabilité, le prix, la taille...

Pour les photos d'intérieur, un flash cobra est ton meilleur amis. En orientant la tête du flash vers le plafond, la lumière sera bien diffusée. Et avec un sujet statique (hall d'immeuble / parking / lumière artificielle faible), le trépied sera aussi bien pratique.

Essais déjà de monter à 1600 ISO, voir 3200 ISO. Le D5300 a un très bon capteur que tu peux utiliser sans soucis à ces valeurs. Après, ça dépend des goûts de chacun d'autres montent à 6400 ISO et d'autres s'arrêtent à 800 ISO.

*

ChefGremlins

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Oct, 2015, 10:22:26 am »
Bonjour

Déjà ravi d'entendre que le D5300 a un bon capteur.

J'ai un mini trepied pour une gopro. Je ferais déjà le test mais oui je pensais investir dans un bon trépied. Même si je crains que je ne sois trop encombrant pour l'utilisation que je fais (treck Jungle - moto)... Le flash même pour de l'interieur " grande distance " ? Parfois je visite des immeuble abandonne en Asie TT ça... Et ma surface a eclairer est importante mais somi ça marche top!!

« Réponse #3 le: 15 Oct, 2015, 11:29:36 am »
Tu peux te servir de l'hyperfocale ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Cela permet a partir d'une certaine distance d'avoir un plan de netteté qui va d'un minimum à l'infini. Mais oui un trépied est un must have en paysage. Après tu peux également shooter à f5 avec cette technique. Car souvent au delà de 3 ou 5m avec des focales courtes, tout devient net en visant l'infini.

Re : Re : Débutant cherche son Chemin
« Réponse #4 le: 15 Oct, 2015, 11:52:29 am »
J'ai un mini trepied pour une gopro. Je ferais déjà le test mais oui je pensais investir dans un bon trépied. Même si je crains que je ne sois trop encombrant pour l'utilisation que je fais (treck Jungle - moto)... Le flash même pour de l'interieur " grande distance " ? Parfois je visite des immeuble abandonne en Asie TT ça... Et ma surface a eclairer est importante mais somi ça marche top!!

Pour ton utilisation (treck Jungle - moto), il te faudrait un trépied pas trop lourd et compact.

Pour les photos de grands intérieurs, le flash ne permettra pas de tout éclairer correctement. Le trépied est donc indispensable. Tu peux aussi envisager d'utiliser des flashs sans fils, mais le D5300 ne sait pas gérer les flash sans fils sans ajout d'accessoires (un module émetteur/récepteur ou un flash cobra qui puisse être maître pour télécommander les flash esclaves). Le trépied est quand même une solution plus abordable.

Pas sûr que le trépied de ta GoPro soit suffisant. Un reflex et un objectif sont assez lourds. Le trépied doit pouvoir supporter 2kg voire plus pour assurer une bonne stabilité.

*

ChefGremlins

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Oct, 2015, 12:20:52 pm »
Merci pour toutes ces pistes.

Je vais m'y plonger de ce pas.  :)

« Réponse #6 le: 15 Oct, 2015, 12:34:24 pm »
Pour ton utilisation (treck Jungle - moto), il te faudrait un trépied pas trop lourd et compact.
....................

Pas sûr que le trépied de ta GoPro soit suffisant. Un reflex et un objectif sont assez lourds. Le trépied doit pouvoir supporter 2kg voire plus pour assurer une bonne stabilité.

Et pour supporter 2kg en toute sécurité il faut que le poids admissible annoncé par le fabricant soit de 4kg minimum.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité