Publicité

[David17]Les deux tours de La Rochelle
« le: 14 Oct, 2015, 21:11:15 pm »
Prise Dimanche dernier à La Rochelle,
Je l'ai mise en NB car la lumière était assez dur à cette heure là et je trouve qu'en NB ça donne plus impact à la photo.
Lâchez vous ;)
Cordialement,

David.

Publicité

Re : [David17]Les deux tours de La Rochelle
« Réponse #1 le: 14 Oct, 2015, 22:40:37 pm »
Belle composition. Mais trop triste dans son manque de contraste et de relief. Je l'ai retouchée avec Photoshop, courbes et contraste dans les zones sélectionnées: ciel, pavés, tours, et avec l'outil densité clair et foncé pour l'eau. Just for fun !  ;)

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2015, 09:58:44 am »
Ouhhaa, ce n'est plus la même photo!!!
La deuxième version est nettement mieux que la mienne, les tours laissent apparaître le relief des pierres, les maisons sur la droite ressortent mieux ainsi que les pavés du premier plan.
Par contre sur l'eau, je ne vois pas trop la différence.

En terme de piqué d'image, tu trouve ça bien pour une photo prise à main levée avec objectif de kit?

Est il possible de faire le genre de retouches que tu fais sous photoshop sur lightroom, ou vaut il mieux se concentrer sur photoshop pour la retouche?

En tout cas merci pour la réponse. ;)
Cordialement,

David.

« Réponse #3 le: 15 Oct, 2015, 12:56:06 pm »
Merci David17 d'apprécier ma version. Pour l'eau, c'était léger, mais plus visible avec Photoshop. J'avais éclairci les zones claires et assombri les autres, très légèrement.
Pour répondre à ta question, les deux logiciels sont complémentaires. Il faut commencer par LightRoom pour la lumière, contraste, couleur, par zones ou en global. Permet le recadrage et redressement dans le format voulu.
Ensuite PhotoShop pour les retouches ponctuelles: effacer des "parasites", mais on peut retoucher des zones ou en global d'une autre façon que LightRoom. Pour ta photo, je n'ai fait que Photoshop.
LightRoom est bien pour les photos en RAW, permet de les ouvrir et les corriger. Les corrections de lumière sont alors fabuleuses.
Bonnes photos !

« Réponse #4 le: 15 Oct, 2015, 15:37:08 pm »
En tout cas merci, c'est vrai que j'ai toujours tendance à sous exposer l'ensemble, mais il est clair que les tours les pavés, et les maisons avaient besoin de plus d'expo et contraste.
Bravo!

Et pour le piqué tu ne m'as pas dit?
Cordialement,

David.

*

birol31

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Oct, 2015, 18:37:42 pm »
Pour ce genre de retouche Lr peut faire, c'est ce que j'ai utilisé ci-dessous
Pour le piqué, ce n'est pas sur ce type d'image et à f11 que l'on peut se rendre compte
Ne te focalise pas sur le piqué, un bon sujet, une photo bien composée, bien exposée et bien PT c'est le + important

« Réponse #6 le: 15 Oct, 2015, 22:59:51 pm »
Merci pour les exemples, faut que j'améliore le post traitement alors, sans négliger le sujet et la composition.
Merci pour votre aide en tout cas ;)
Cordialement,

David.

Publicité