Oui environ 20-30 fois. Par exemple pour le 400mm je m'étais mis à ~10-12m. Le mieux est d'être à peu prêt à mi parcours de la bague de netteté, pas trop prêt et surtout pas à l'infini (on en parlera ensuite).
Je n'ai pas acheté de mire : j'en ai imprimé une ou le plus souvent je prends une page de livre avec des caractères variés dont certains assez fins. Le but étant d'être au max de netteté , je n'utilise pas perso le système à 45°. je préfère mettre à la verticale (sur un mur par ex) la page et ensuite je positionne le matériel photo sur trépied solide de façon a être vraiment dans l'axe de la page , c'est le point le plus important , surtout pas d'erreur de parallaxe !!
Il faut une bonne vitesse , la pleine ouverture et suffisamment de lumière pour ne pas à avoir à monter trop haut en iso pour que le bruit ne diminue pas trop la netteté. La plupart du temps je fais ce test à l'extérieur. Ensuite on fait deux photos (pour la répétabilité) par valeur en bougeant aléatoirement la bague de netteté entre 2 prises de vues. j'incrémente de 5 en 5 le réglage ( plus faible il est difficile d'apprécier une différence) tout en RAW.
Ensuite je visualise le résultat dans nikon capture D avec le mode 4 photos à la fois et je crope pas mal. visuellement on vois la dérive du front ou du back focus et on prend la meilleure valeur. A cette valeur on vérifie que sur les 2 photos prises avec le même réglage on a le même résultat. Et on mémorise.
On peut ensuite tester si l'objectif réagit bien à l'infini. Pour la distance il n'y a qu'un cas où il peut être intéressant de faire sur une distance courte, c'est pour les objectifs macro, mais dans un 2° temps pour voir si le microréglage est le même.
Pour les zooms chez nikon c'est compliqué car on ne peut pas rentrer de valeur en fonction de la focale. perso je me mets toujours sur la focale max et pour l'instant le réglage trouvé est toujours le bon également pour les focales inférieures.
Ce qui est intéressant aussi c'est que dans un 2° temps, une fois le microréglage rentré tu peux faire dans les mêmes conditions une série de photos en variant le diaphragme ce qui te permettra d'avoir une vision exacte des perfs de "ton " objectif et donc d'en déduire la meilleure utilisation. Encore plus intéressant pour voir la performance d'un TC.
C'est pas compliqué mais il faut être rigoureux sur certains points comme la parallaxe, car sinon on peut en déduire de mauvaises valeurs , c'est pour cela que certains critiquent la méthode qui est pourtant vraiment intéressante.
Bons réglages et n'hésite pas à me contacter si besoin.