Et aussi un petit 400 f5.6 AFS VR si monsieur Nikon passe par ici.
Tout a fait d'accord.
La focale de 400 mm mérite amplement de n'être pas limitée à l'énorme, lourd et hors de prix f/2,8.
D'autant que jadis, Nikon fabriqua le meilleur 400 mm du monde avec le modèle 5,6/400 ED, le premier à recevoir des verres ED. Mise au point manuelle et à monture hélicoïdale bien sûr, à l'époque.
Je suis entièrement favorable à ce 400 f/5,6 AF-S VR, et à son "petit" frère le 4/300 AF-S VR (ce dernier existe chez Canon, et c'est une merveille de qualité que j'ai utilisé avec un immense bonheur).
Notons qu'il existe chez Canon un extraordinaire 4/400 mm, compromis entre l'ouverture de 5,6 et celle de 2,8, mais dont le prix est quand même proche du f/2,8…
D'autant plus favorable que ces ouvertures de 4 et 5,6 pour les focales en question n'ont absolument rien de déshonorant pour les professionnels qui font autre chose que des photos de foot, de rugby, de tennis… Et rien non plus pour les amateurs moins argentés, dont la frustration légitime s'exprime ici : je suis convaincu que de telles optiques se vendraient « comme des petits pains » (façon de parler bien sûr

).
En ce qui concerne le 70~200, on pourrait effectivement revenir à l'ancienne ouverture de f/4 ou f/4,5 qui était celle des premiers 80~200, mais là, je doute un peu plus de son utilité, parce que l'actuel 2,8/70~200 n'est pas lourd.
Je ne parle que d'objectifs Nikkor, car je ne connais ni les Sigma, ni les Tamron, ni les Tokina…
Quant à savoir ce que les "gens" de chez Nikon ont dans leurs tiroirs secrets…

Amicalement