[DidierRopers] Sophia dans les bois
« le: 13 Oct, 2015, 20:56:19 pm »
Première collaboration avec la belle, on a profité d'une belle journée d'automne pour jouer avec les couleurs de circonstance.

Re : [DidierRopers] Sophia dans les bois
« Réponse #1 le: 13 Oct, 2015, 22:58:57 pm »
Très belle photo, bien contrasté, belles couleurs et lumière bien géré. Le seul "micro" détail que j'aime un peu moins, c'est la feuille au premier plan, mais ça reste un détail.

« Réponse #2 le: 14 Oct, 2015, 07:49:23 am »
Prom'nons-la dans les bois
Pendant que le loup y'est pas.
Si le loup y était,
Je la mangerais!

Belle harmonie des couleurs.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : [DidierRopers] Sophia dans les bois
« Réponse #4 le: 14 Oct, 2015, 10:27:28 am »

Peut-être..... Mais tu l'a très bien "croquée" avant  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 14 Oct, 2015, 11:48:13 am »
Bonjour,

C'est ben jouli, ça ! Et ça a été dit.
Ce qui me plaît moins, ce n'est pas la feuille au premier plan, mais la grosse masse noire des jambes et des chaussures, dont cet énorme talon inesthétique. Dans les bois, on chausse des bottes en caoutchouc (Aigle ou Le Chameau pour faire chic-prout-bon-genre). Pas des trucs à talon…  :-\

Autrement, rien à dire : ça donne envie d'aller ramasser des champignons !  ;D ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 14 Oct, 2015, 17:12:52 pm »
C'est vrai que je ne me suis pas préoccupé des chaussures, pour moi le but était de noyer tout ça dans le flou et le sombre en éclairant le buste du mieux que je pouvais...

« Réponse #8 le: 14 Oct, 2015, 17:18:29 pm »
J'aime beaucoup aussi, j'apprécie en particulier comment tu as fait ressortir son visage et le bleu de ses yeux.
Peux-tu expliquer comment tu as fais la photo? En particulier sur l'éclairage, avec un réflecteur? Un flash? Ou rien du tout :)

Eric

« Réponse #9 le: 14 Oct, 2015, 17:39:50 pm »
Je fais une mesure sur le fond que je sous-expose d'un gros diaph.
Ensuite, je règle le flash qui est dans une softbox pour une exposition normale du visage.
La softbox est tournée légèrement pour éclairer seulement par le côté pour obtenir à la fois un éclairage doux et naturel et un vignettage.

« Réponse #10 le: 14 Oct, 2015, 18:15:09 pm »
Et je suppose que tu règles manuellement la puissance du flash?

« Réponse #11 le: 14 Oct, 2015, 22:31:08 pm »
L'ambiance et les couleurs sont très belles ( le modèle aussi  :) ).
Deux choses me gênent un peu : la feuille isolée en premier-plan, comme cela a déjà été souligné, et le petit côté " Bergère de France, modèle tricot automne/hiver "  ;D

L'écharpe ne dépare pas, puisque ses couleurs s'harmonisent avec le reste, mais elle est tout de même trop massive sous le visage, alors que le corps est nettement moins emmitouflé. Cela crée un déséquilibre selon moi.
Pour le reste, c'est charmant et parfait.

Je trouve aussi le talon plus esthétique - et la chaussure plus confortable, croyez-moi sur parole ! - qu'une infâme paire de bottes en plastoc !!  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #12 le: 14 Oct, 2015, 23:08:08 pm »
C'est vrai qu'il y a un truc qui ne va pas du côté des jambes (quelle focale pour cette photo ?).
La focale est de 116mm donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'effet curieux engendré par la perspective.
J'ai aussi de cadrages qui ressemblent à celui que tu proposes (format portrait, en fait)

L'ambiance et les couleurs sont très belles ( le modèle aussi  :) ).
Deux choses me gênent un peu : la feuille isolée en premier-plan, comme cela a déjà été souligné, et le petit côté " Bergère de France, modèle tricot automne/hiver "  ;D
Je pense que si les modèles étaient aussi évocateurs, je pourrais me mettre au tricot  :lol:   
Pour l'écharpe, on s'était donné une consigne vêtements "cocoon", style "arrivée du froid" mais c'est vrai que j'aurais pu chercher à la rendre moins massive.

Et je suppose que tu règles manuellement la puissance du flash?
Tout est manuel, l'exposition du fond comme celle du flash, mesurée au flashmètre.

« Réponse #13 le: 15 Oct, 2015, 09:34:50 am »
(…)
Je trouve aussi le talon plus esthétique - et la chaussure plus confortable, croyez-moi sur parole ! - qu'une infâme paire de bottes en plastoc !!  :lol:

Coucou !
Qui a parlé de "plastoc" ?
J'ai mentionné le caoutchouc, et ça n'a rien à voir. Se balader en talons haut en forêt relève du non-sens.  :C
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : Re : Re : [DidierRopers] Sophia dans les bois
« Réponse #14 le: 15 Oct, 2015, 12:50:39 pm »
Se balader en talons haut en forêt relève du non-sens.  :C
C'est assez vrai, en effet, mais bon, on peut toujours s'arranger avec la réalité ;)