Pour le 17-55, oui, c'est vrai, car c'est un objectif particulier : DX.
Là où on pourra voir une différence, c'est en effet aussi pour les objectifs avec beaucoup de technologie, qui vieillit (VR ?).
Pour un 85/1,8 et beaucoup d'autres objectifs, il n'y a quasiment pas de perte en occasion. Ce sont des objectifs qui s'usent peu, au contraire d'un boitier. L'achat en occasion présente moins de risques que pour un boitier ou une voiture : moins de décote.
Il suffit de voir le prix des anciennes optiques comparé à celui des anciens boitiers...
Il s'agit bien sur d'optiques de qualité. Les entrées de gamme et autres culs de bouteille ne valent rien (genre 28-80 fourni avec un F65).
Renouveler son matériel 1 génération sur 2, c'est cohérent (ou alors 1 génération + 1 gamme, genre D70-->D200, ou D200-->D3, mais c'est plus cher

).
Quant aux prix...
Il faut voir ce que l'acheteur peut avoir pour pas beaucoup plus, en neuf et avec garantie. Aujourd'hui, je sais trouver en magasin un D300 neuf pour 1600 EUR (1350 en HT), en Europe, garanti. Alors non, je ne paierais pas plus de 1200 pour une occasion, même en bon état.

Mais un vendeur est-il prêt à lacher un produit récent à ce prix ? M'étonnerait...
Juste une remarque, pour appuyer ce que tu disais à la page précédente concernant les pros.

La plupart des pros que j'ai croisés ces dernières années étaient équipés de matériel "amateur" : D70 ou 400D. Les pros avec un D2X ou un D3, c'est beaucoup plus rare qu'on ne le croit. Et certains publiaient en double-page magazine. Aujourd'hui, j'en croise plus souvent avec des D200, gamme au-dessus, mais prix similaires.