Publicité

*

ren2907

• Invité
lever et coucher de soleil. Techniques? Filtres?
« le: 15 Mar, 2008, 21:06:55 pm »
bonjour à tous,

Je pars prochainement faire la tournée des parcs nationaux US (Bryce Canyon, Zion, Arch Park, Canyon Lands, Monument Valley, Grand canyon, Sequoia Park, Death Valley) . D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, les lever et coucher de soleil peuvent être de véritable merveilles.

N'ayant quasi pas pu encore expérimenter ce type de photos jusqu'à présent, que me conseillez-vous?
Vitesse? ouverture?
L'acquisition d'un filtre? Le(s)quel(s)

Je possède un D80 avec un 18-200 VR et d'ici mon départ, je compte acquérir un trépied.

Merci pour vos conseils!

Renaud

Publicité

*

jm1420

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2008, 11:36:47 am »
Bonjour ren2907,
Petit conseil touristique plutôt que photographique. Je pars le 14/7 pour 3 semaines et pour faire pratiquement le même tour que toi: Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce, Arch,... Si tu as le temps ajoute Antilope Canyon (à côté de Page): à visiter en 11h et 13h. Pas loin lorsque tu es à Monument Valley. Vas voir les photos sur le site du parc...ou forum de voyages.

J'emporte:D300 + 18-200 VR et D70 +18-70 + monopied. Filtres UV sur les obj. Je suis tenté par un 12-.... mais vu le taux du $ j'attendrai d'être aux usa.

Je suis aussi attentif aux conseils qui pourraient nous être donnés (même touristiques!)

JM

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mar, 2008, 12:03:48 pm »
Alors, je n'ai qu'une petite expérience à faire partager.

Elle a eu lieu lors de mon dernier voyage au Rajasthan dans le Désert du Thar (frontière avec le Pakistan).

En fait, voilà ce que j'ai pu constater :
- ne pas hésiter à sous-exposer (je suis allé jusqu'à -2 pour la photo avec le chamelier)
- contrôler la photo (vive le numérique !!!!) et recommencer la même photo avec des réglages différents
- ne pas shooter trop tôt : la lumière est souvent meilleure quand le soleil est vraiment bas et bien trop dure en fin de journée
- shooter en RAW ... car la phase de post-traitement permettra d'obtenir les meilleurs résultats (surtout pour la balance des blancs).

Mes ptits exemples tout neuf :
http://mickestrat.free.fr/Inde_5.html#23

A plus

Micka

*

fendleroc

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mar, 2008, 13:46:53 pm »
Lorsque vous photographiez un coucher de soleil, si vous laissez l’appareil en mode tout automatique, l’appareil cherchera à éliminer la teinte chaude du coucher de soleil et vous aurez alors une image très neutre, loin de rendre compte de l’atmosphère chaude que vous souhaitiez photographier Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le réglage « Lumière du jour » de la balance des blancs : l’appareil est ainsi programmé pour la lumière blanche provenant d’un soleil intense de milieu de journée, et n’interprétera pas la lumière chaude du coucher de soleil comme devant être corrigée.

La mesure de la lumière est primordiale car les contrastes sont souvent forts. Ne mesurez pas la lumière sur le soleil car alors, tout le reste serait trop foncé. Prenez plutôt une mesure « spot » sur les hautes lumières: les zones lumineuses ne seront pas « cramées » et les zones plus sombres auront une chance de rester lisibles.

*

ren2907

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mar, 2008, 18:13:11 pm »
A JM 1402

Mon voyage est programmé sur 23 jours et je passe bien par Antylope Canyon. Je n'ai repris que quelques sites pour illustrer mon propos.
Ma compagne organise notre périple. Pour cela, www.voyageforum.com est une mine d'informations.

A tous,

Je ne shoote qu'en Raw.
Pärtant avec 45 GO ( 40 sur un videur de cartes + 5 Go sur différentes cartes), je ne suis pas trop limité sur le nombre de photos.

Côté matériel, je ne vois personne évoquer l'usage de filtres. Est-ce superlu? Utile? Juste un gadget intéressant?

Coté technique, dans les limites du couple vitesse-ouverture offert par le matériel ( qui pourait s'élargir le temps du voyage), je suppose que plus la vitesse est lente, meilleur est le rendu. Est-ce corect?

@+

Renaud

« Réponse #5 le: 17 Mar, 2008, 19:58:14 pm »
Un filter à toujours avoir dans son sac : le polarisant circulaire qui permet selon son orientation, de faire ressortir les nuages dans un ciel bleu, renforcer un ciel tout bleu, et éliminer les reflets sur tout ce qui n'est pas métallique, i.e. eau, vitres, carrosseries de voiture (j'ai mis volontairement carrosserie, car le métal est pratiquement toujours peint, non? ;) )
Et pour les couchers de soleil, pour avoir un "gros" soleil sur la photo, téléobjectif obligatoire.

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mar, 2008, 20:08:31 pm »
Citation de: mimi_droopy
Et pour les couchers de soleil, pour avoir un "gros" soleil sur la photo, téléobjectif obligatoire.
C'est amusant, quand je fais des photos de coucher de soleil, c'est généralement plutôt au 24mm. ;) Histoire d'avoir l'environnement avec.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mar, 2008, 20:46:34 pm »
Citation de: jef
Citation de: mimi_droopy
C'est amusant, quand je fais des photos de coucher de soleil, c'est généralement plutôt au 24mm. ;) Histoire d'avoir l'environnement avec.
Bryan Peterson a fait de très belles photos au téléobjectif tout en gardant une partie de l'environnement (urbain, il est vrai) ;)

*

jm1420

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Mar, 2008, 10:12:26 am »
Renaud,
j'utilise des filtres UV, par habitude et surtout pour protéger les optiques.
Chaque WE, je fais des photos sportives (hockey) et avec un UV sur le Sigma 70-200 f2.8 je constate une légère perte de netteté. Mais vu les projections d'eau ou de sable, je préfère protéger l'otpique et améliorer la netteté par après.

Polarisant sur le 18-70 lors de photos de paysages.
A+
JM

*

gm78

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Mar, 2008, 10:28:25 am »
je partage le point de vue général ;) que j'ai utilisé sur mes propres photos (1 ou 2 couchers et levers de soleil sur ma galerie NP) :

pied, éventuellement retardateur à 2 sec, filtre uv sur l'objectif, balance des blancs sur ensoleillé (surtout pas sur auto), photos en raw, ne pas hésiter à sous-exposer, contrôler le tout sur l'écran, attendre que la lumière descende mais rester concentré car tout va finalement assez vite entre le moment iù la lumière est belle et celui où elle disparaît

*

ongalain

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Mar, 2008, 13:15:59 pm »
Bonjour

En janvier j'ai eu la chance d'avoir quelques occasions .

J'ai calé mon appareil sur balance des blancs automatique comme toujours (vive le format RAW)
F11 en priorité à l'ouverture.
mesure de lumière spot sur ce que je voulais mettre en avant sur l'image.

Pour te faire une idée de ce ça donne, voir sur ma galerie http://agb83.celeonet.fr/
année 2008 section "jolies vues".

Alain

Publicité