Publicité

[calmos56] Lassitude
« le: 08 Oct, 2015, 07:21:47 am »
Voila encore un autoportrait mais les modèles sont peu nombreux. Sujet la tristesse disent mes amis, je préfère mon titre. Exercice recomposition du fond qui est complètement artificiel. Quen pensez-vous?

Publicité

Re : [calmos56] Lassitude
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2015, 10:01:41 am »
Je suis du même avis que Delta.
Peut être avec un léger contraste en plus.
Le format carré doit aussi être pas mal.

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2015, 11:25:58 am »
Bonjour calmos56,

Je ne vois ni tristesse , ni lassitude. C'est d'abord un portrait.  :)
Avec une certaine lumière et des tons qui vont bien ensemble.
L'éclairage en diagonale du fond, ajoute quelque chose de dynamique et renvoie vers le visage.
Je n'ai aucune remarque concernant le re-cadrage, ni des effets à ajouter.
La seule chose qui ne va pas, c'est le dessus arrondi des lunettes, qui encadre d'abord un œil
mais surtout barre l'autre œil. Et là, c'est dommage.

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2015, 12:38:04 pm »
Merci à vous pour vos remarques. Bon mes lunettes je les ai toujours portée comme ça alors.... je me suis pas rendu compte !! ::)
Le cadrage est discutable j'en conviens.
En fait c'est un cliché que j'ai pris il y a six mois en cours de mise au point d'un éclairage plus sophistiqué. Ici un seul parapluie et je crois sans réflecteur. Donc cliché fait à la va vite et cela ne vous a pas échappé. Bien vu!!!
Je ne suis pas fier de mon fond ni de rien, juste un tas d'interrogations. Il ne semble pas vous choquer et cela me fait plaisir car c'est ce que j'essayais d'obtenir. L'éclairage de celui ci du à phtoshop ne vous fait pas hurler c'est ce que je redoutais.
Je vous remercie mille fois pour vos avis qui me font avancer

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2015, 13:32:06 pm »
Très joli portrait. Je copie colle les autres, le visage est un tout petit peu trop vers la droite.
Cela reste une très bonne photo (et loin d'une photo d'identité)
Donc bravo au photographe et au modèle, félicite les deux de ma part  :D
Pierre

« Réponse #6 le: 08 Oct, 2015, 16:00:29 pm »
Jaunia j'apprécie ton indulgence pour mes lorgnons... Traitement des couleurs il y a et je dois l'avouer c'était le deuxième but de ce t exercice "post traitement".

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2015, 18:29:03 pm »
Pas grand-chose à ajouter et le traitement est très beau.

Re : Re : [calmos56] Lassitude
« Réponse #9 le: 08 Oct, 2015, 20:39:04 pm »
Bonjour calmos56,

Je ne vois ni tristesse , ni lassitude. C'est d'abord un portrait.

Bonsoir

En effet, un beau portrait comme en attestent les commentaires, juste l'attitude me fait réagir,
la tristesse aurait voulu que tu n'ais pas ce petit sourire naissant, donc ce n'est pas de la tristesse;
la lassitude aurait voulu que ton regard soit abattu et dirigé vers le bas, ce qui n'est pas le cas donc ce n'est pas de la lassitude;
j'interpréterais donc au contraire plutôt par "sérénité", c'est pour moi ici le sentiment d'apaisement, d'assurance et de tranquillité qui se dégage de cet autoportrait.

Cordialement,
Francis
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #10 le: 08 Oct, 2015, 20:49:44 pm »
Oui, j'aime aussi ce traitement qui va bien au portrait et ce côté mélancolique.
En chantier ...

« Réponse #11 le: 08 Oct, 2015, 23:39:30 pm »
Si je vous donne, sur cette image, l'impression de sérénité j'en suis très heureux  et dois me résigner à n'être pas très bon pour titrer mes photos. Enfin vos avis me rendent  un peu de sérénité

« Réponse #12 le: 09 Oct, 2015, 12:54:41 pm »
Il n'y a pas une petite pétouille de détourage coté gauche sur le haut des cheveux? Sinon pas grand choses à dire, c'est un beau portrait et j'aime bien le traitement .
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 20 Oct, 2015, 21:14:14 pm »
J'allais faire la remarque sur les lunettes mais si tu te vois comme çà, nous te voyons donc dorénavant comme toi.  ;D
J'aime bien cet autoportrait et non pas ce selfie.

« Réponse #14 le: 20 Oct, 2015, 21:23:59 pm »
Merci Nardino, mais fait attention j'ai depuis changé de monture et depuis elle sont un peu plus académique!!!!

Publicité