Pour répondre à ta question sur les boîtiers:
le D50 est ancien, avec tout ce que cela peut supposer au niveau traitement d'image: les logiciels embarqués dans l'appareils sont plutôt légers donc pas mal de post traitement sur l'ordinateur par rapport à un appareil récent même si les fichiers de base sont déjà plus que corrects (j'ai eu un D70 mais j'imagine que le D50 fonctionnait à peu près pareil de ce point de vue).
Mais le D50 a une qualité importante, il permet la mise au point autofocus avec les objectifs AF et AFD alors que le D40 nécessite obligatoirement un objectif à motorisation intégrée (AFS). Sans AFS, sur un D 40, la mise au point est manuelle comme sur les appareils d'avant les années 90...
Vu les photos que tu comptes faire, je suis d'accord avec Jean-Christophe (d'ailleurs c'est le Boss, donc il a toujours raison

), il vaut mieux un boîtier plus ancien type D50 ou D70 voire un D80 d'occasion si ton budget te permet.
Ils te permettront d'avoir l'autofocus avec des télés AF plus anciens entre 200 et 300 "abordables" et plus lumineux: AF 80-200 f/2,8 abordable à partir de 500eur; AF 300 f/4 ancien à peine plus cher, mais avec un piqué superbe; ou des 70-240 ou 70-300 anciennes versions moins lumineux mais pas encore ridicules pour 100-250eur.
En tout cas et c'est mon conseil pour plus de polyvalence: Mieux vaut un appareil plus ancien type D50/D70/D80 en fonction de ton budget plutôt qu'un D40/D40x/D60 qui te limiteront aux objectifs récents avec motorisation intégrée: soit très entrée de gamme et peu lumineux, soit très bons et très chers comme le AFS 70-200 VR qui vaut 2000-2500 EUR aujourd'hui, mais qui n'a pas grand chose à envier question piqué à un 80-200 f/2,8 vieux de 20 ans...
A+