Publicité

Re : Mise à jour Lightroom 6.2 / CC 2015.2
« Réponse #15 le: 07 Oct, 2015, 21:48:48 pm »
Je viens de lire l'article de Gilles Théophile sur son blog, il est bien remonté =D et je le comprend...

La bonne solution pour contenter tout le monde serait sûrement la possibilité d'un choix de menu "classique" ou simplifié, à voir la réponse d'Adobe à venir....
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Re : Mise à jour Lightroom 6.2 / CC 2015.2
« Réponse #16 le: 07 Oct, 2015, 21:50:39 pm »
[HS on] parc Jouvet, lac des musards ... des lieux qui me parlent ...  ;) [HS off]
Ton pseudo me dis que tu es du coin  :) Si tu passes dans le coin fait signe

Fin du HS...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #17 le: 07 Oct, 2015, 22:01:55 pm »
Un bon point tout de même que je viens de découvrir sous cette mise à jour, la compatibilité de ma carte graphique Intel HD GRAPHICS 4600 pour son utilisation en performance, incompatible auparavant. Et effectivement, une fois les aperçus créés, la réactivitée sur l'image est instantanée.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #18 le: 08 Oct, 2015, 01:03:40 am »

Une mise à jour à ne pas rater !

http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/new-update-6-2

http://improvephotography.com/35093/lightroom-6-2cc2015-2-rejected/

sans parler des forums bien connus en français ...

Orienter une nouvelle mouture vers davantage de mobilité, la chasse aux "mobiles"est ouverte,ne devrait pas empêcher de penser qu'il y a des utilisateurs habituels attachés à des fonctionnalités utiles qu'il conviendrait de conserver, sinon cela devient une régression !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #19 le: 08 Oct, 2015, 09:51:35 am »
Attention à ne pas abuser du Lightroom bashing non plus.

Cette version apporte des fonctions complémentaires intéressantes, et de nombreux outils mobiles nécessaires pour les photographes désormais (les plus anciens ne s'y reconnaissent pas mais les plus jeunes si).

ll y a un problème avec l'écran d'import mais le reste est une belle avancée.

Adobe va réagir et proposer une version rapidement (info de la nuit). Le moins que l'on puisse dire est qu'ils réagissent.

En attendant ne faites pas la mise à jour pour être tranquilles et si c'est fait :
- décocher la case comme mentionné plus haut
- optimisez le catalogue, ça accélère beaucoup LR chez moi
- mettez à jour vos pilotes de carte graphique

« Réponse #20 le: 08 Oct, 2015, 12:37:41 pm »
Il n'est pas question de faire du Lightroom bashing, mais seulement de constater quelques réalités ;)

Voici un commentaire de quelqu'un que tu connais bien et qui anime un blog sur Lightroom :

Je ne pense pas que cela puisse être considéré comme une belle avancée...sauf si on effectue un demi-tour ! Mais dans ce cas là, il s'agit plutôt d'une régression, non ?

*

« Réponse #21 le: 08 Oct, 2015, 12:50:05 pm »
Je sais trop bien ce que Gilles pense de ça =)
Je veux juste dire qu'il faut argumenter quand on poste une critique sans quoi nous ne pouvons pas faire de retour à Adobe.
Dire "c'est de la m..." comme certains se plaisent à le faire n'apporte rien au débat.

Lister, comme le fait Gilles, ce qui ne va pas apporte quelque chose au débat =)

Ce que je regrette c'est :
- deux écrans au lieu d'un pour l'import (on peut désactiver le premier mais alors pourquoi le mettre)
- disparition de la fonction d'éjection de la carte
- disparition de l'affichage dynamique de l'arborescence de destination
- disparition de l'affichage du renommage
- icone par-dessus les vignettes trop visible et masquant les vignettes (c'est un comble)
- lenteur générale de LR avec cette version vs. la précédente
- utilitaire Creative Cloud qui se déconnecte sans raison (c'est pas nouveau mais ça dure)

Ce que j'apprécie :
- ajout de la correction du voile atmosphérique dans les outils de retouche (vraiment bien)
- support de nouvelles cartes graphiques
- nouvelles fonctions de traitement dans LR Mobile et LR Web (vraiment bien)
- LR Mobile gratuit pour tous
- nouvelles fonctions/applis sur iPad (vraiment utiles)

Voici le type de liste que vous pouvez faire aussi =)

« Réponse #22 le: 08 Oct, 2015, 13:04:39 pm »
Donc, nous sommes d'accord sur la dimension de "l'avancée" :) et ce n'est pas faire du Lightroom bashing que de constater qu'il y a des ratées dans la conception de la dernière mouture. :-\

*

« Réponse #23 le: 08 Oct, 2015, 15:27:33 pm »
Installe bien la dernière version de l'utilitaire CC s'il ne s'est pas mis à jour
Et tue les process Lightroom s'il en reste avant de lancer LR, ça m'est arrivé une fois
Désactive aussi le mode GPU dans LR, certains pilotes de carte ne fonctionnent pas bien

Une mise à jour arrive sous peu selon Adobe ...

« Réponse #25 le: 08 Oct, 2015, 20:06:40 pm »
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!! Le lien n'aboutit nulle part, j'ai beau essayer et réessayer, rien...

Par contre, j'ai réussi à aller sur le "Lightroom journal". Sur cette page, Adobe explique sa démarche et les raisons qui ont motivé cette mise à jour :

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/update-on-lightroom-2015-2-lightroom-6-2-release.html

On y apprend que ce sont des gens passionnés par la photo qui ont amené Adobe à repenser le module importation, à partir de leurs remarques lors de l'utilisation du logiciel. Quelles gens passionnés ? L'histoire ne le dit pas. Mais en parcourant les commentaires, on se rend rapidement compte que les professionnels apprécient peu le relookage et la disparition des fonctions auxquelles ils étaient attachés.

Indépendamment de cela, il y a une démarche évidente pour capter rapidement le marché des "mobiles" en se tournant vers le grand public ; car à part quelques situations particulières, et encore : grands reportages lointains, grands reporters ...Il y a peu de situations qui nécessitent des post-traitements à distance et dans l'urgence ; il y a peu encore, j'avais à côté de moi des journalistes de l'AFP munis de leurs matériels photo et de leurs ordinateurs portables. Maintenant, pour les adeptes de selfies, je ne sais pas, je ne pratique pas...

*

« Réponse #26 le: 08 Oct, 2015, 20:17:58 pm »
Ne confondons pas les usages en mobilité, indispensables désormais, et l'ouverture au grand public.
Aller vers la mobilité est un passage obligé, de plus en plus de photographes en ont besoin.
Ouvrir aux plus amateurs c'est bien à la condition sine qua none que cela ne remette pas en cause la pratiques des autres. C'est là l'erreur selon moi.
Adobe devrait plutôt s'intéresser à l'utilisation de LR sans catalogue pour ceux qui y tiennent (pas moi), l'adoption serait plus grande que la modification du menu.

My 2 cents ...

Re : Re : Mise à jour Lightroom 6.2 / CC 2015.2
« Réponse #27 le: 08 Oct, 2015, 20:32:37 pm »
.../...
Aller vers la mobilité est un passage obligé, de plus en plus de photographes en ont besoin.
.../...

La mobilité n'est pas quelque chose de nouveau et dire que c'est un passage obligé, sans expliquer à minima la contrainte, est un peu court comme démonstration.
J'ai évoqué quelques situations, mais de là à en faire une exigence pour "de plus en plus de photographes", je serais curieux de connaître le pourcentage de photographe ayant un besoin crucial des outils mobilité de LR 6.2...pros et amateurs.

*

« Réponse #28 le: 08 Oct, 2015, 20:50:48 pm »
C'est une histoire de génération. Les plus vieux comme nous ne voyons pas nécessairement les usages. Les plus jeunes les ont dès la naissance donc ils les réclament.
J'utilise de plus en plus LR sur iPad pour récupérer les photos de mon catalogue depuis l'ordinateur de bureau sans avoir à etre chez moi, les intégrer à des publications, les partager, quand on commence on y prend goût...
Je peux aussi telecharger mes photos dans mon catalogue depuis n'importe quel coin du globe via un navigateur et les retrouver sur l'ordinateur en rentrant, etc.
Transférer en wifi du boitier sur la tablette, trier, traiter rapidement et utiliser tout en synchronisant chez moi.
Il y a quelques usages pratiques quand même.

« Réponse #29 le: 09 Oct, 2015, 01:02:11 am »
Opposer les générations pour justifier une approche grand public qui surfe sur les applications mobiles, c'est une vision simpliste de la chose. Il faut davantage y voir une manière d'élargir le champ des utilisateurs quitte à fournir quelques outils dont l'efficience reste à démontrer. Moi aussi je vais vers des destinations lointaines et je n'ai pas besoin d'accéder à mon catalogue en permanence, je fais des photos ; les classements, les traitements se feront au calme à la maison et les partages aussi d'ailleurs. Il ne faut pas confondre l'efficience et l'utilisation ludique que suscitent les tendances du moment. Les réactions en chaine de photographes professionnels et d'amateurs avertis vont en ce sens, il suffit pour s'en convaincre de lire leurs messages ; voir les liens ci-avant.

Publicité