Publicité

*

Ottilie

• Invité
Torches flash + flash cobra en même temps?
« le: 02 Oct, 2015, 09:49:33 am »
Sur mon Nikon D800 je mets un déclencheur Elinchrom à la place du flash qui vient déclencher mes deux torshs flash, mais je voudrais déclencher également mon flash cobra SB-900 à distance. Est-ce possible et comment faire? merci d'avance pour votre aide!  :hue:

Publicité

Re : Torches flash + flash cobra en même temps?
« Réponse #1 le: 02 Oct, 2015, 09:56:56 am »
Bonjour,

Tu peux régler ton SB 900 en mode SU4 et Remote : il va déclencher à la détection de l'éclair d'un autre flash.

Bien entendu, il faudra régler la puissance du SB 900 manuellement sur le flash.

*

Ottilie

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2015, 10:02:19 am »
Je vais essayer, merci pour le conseil car je ne maitrise pas du tout mon flash cobra que je n'utilise jamais… :|

« Réponse #3 le: 02 Oct, 2015, 15:28:28 pm »
Je serais curieux d'en savoir plus sur le résultat que tu vas obtenir, car un flash cobra, même aussi puissant que le SB900, est bien faible en comparaison des torches flash...

Bon courage :)

Eric

« Réponse #4 le: 02 Oct, 2015, 16:06:44 pm »
Il y a environ 2 IL de différence entre une torche de 400 Joule et un cobra, tous deux à pleine puissance et à égale distance du sujet.

Autrement dit, le côté du sujet éclairé par le Cobra serait, dans cette configuration théorique, sous-exposé de 2 diaph, par rapport à celui éclairé par la torche ; ce qui est une valeur assez courante, et en tous cas pas absurde.

Mais on n'est pas non plus obligé d'utiliser la puissance max de la torche, c'est même rare. Et on peut aussi rapprocher le Cobra du sujet. Et bien sur tout ça dépend aussi du modeleur choisi.

Une autre utilisation du Cobra consiste à l'utiliser seulement pour éclairer le fond, l'éclairage principal étant assuré par une ou plusieurs torches.

Re : Re : Torches flash + flash cobra en même temps?
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2015, 16:08:32 pm »
Je serais curieux d'en savoir plus sur le résultat que tu vas obtenir, car un flash cobra, même aussi puissant que le SB900, est bien faible en comparaison des torches flash...
Il est faible, c'est certain, mais la torche n'est pas utilisée tout le temps à pleine puissance.
Si on utilise une torche de 400Ws à 1/4 de sa puissance, ce qui est cohérent pour éclairer un portrait, le cobra réglé à 1/1 délivrera quasiment autant de puissance. Donc à 1/2 ou à 1/4 de sa puissance, il permettra d'obtenir un ratio 2:1 ou 3:1 sur un portrait, ce qui est parfait.

Pour revenir à la question, si le SU4 ne fonctionne pas correctement - et ça peut arriver en fonction de l'orientation et des modeleurs utilisés - on peut superposer deux émetteurs sur le boitier. Je le fais avec mon émetteur Pixel King sur lequel je superpose l'émetteur Godox. Ca commence à être un poil encombrant mais ça fonctionne.

« Réponse #6 le: 02 Oct, 2015, 16:14:48 pm »
Une autre utilisation du Cobra consiste à l'utiliser seulement pour éclairer le fond, l'éclairage principal étant assuré par une ou plusieurs torches.
Ou encore un éclairage d'effet

« Réponse #7 le: 02 Oct, 2015, 16:25:54 pm »
on peut superposer deux émetteurs sur le boitier. Je le fais avec mon émetteur Pixel King sur lequel je superpose l'émetteur Godox. Ca commence à être un poil encombrant mais ça fonctionne.

Sur les illustrations, le transmetteur Elinchrom, EL Skyport, n'a pas de griffe-flash supérieure. Cette solution est malheureusement exclue.

Une autre solution est de se servir du Skyport non monté sur le boitier, seulement pour régler les flashes Elinchrom à distance. Le déclenchement synchro sera assuré par le couple boitier + SB 900 en esclave (flash intégré réglé sur "--") . Et l'éclair du SB 900 déclenchera les Elinchrom via leur cellule photosensible, qui est à l'arrière et bien dégagée. Attention cependant à quitter le mode iTTL pour éviter les pré-éclairs (si les Elinchrom ne les identifient pas comme tels).
« Modifié: 02 Oct, 2015, 16:29:04 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 02 Oct, 2015, 16:28:11 pm »
Sur les illustrations, le transmetteur Elinchrom, EL Skyport, n'a pas de griffe-flash supérieure. Cette solution est malheureusement exclue.
Le Godox non plus, mais c'est le montage inverse que je suggérais ;)
C'est à dire un émetteur type Phottix ou Yongnuo sur lequel on vient fixer le Skyport.

« Réponse #9 le: 02 Oct, 2015, 16:31:44 pm »
En effet, dans le sens de montage inverse, ça fonctionne :D

Mais ça ne coûte rien de voir si on peut éviter l'achat d'un système déclencheur-flash supplémentaire.

Publicité