Publicité

Salut les nikonistes  :)

Je dois réaliser une séance photo d'un bout de chou pour un ami et j'aurais surtout besoin de conseils artistiques. Dès le depart je lui ai dit que j'étais plutot axé paysage & archi, mais il veut quand même qu'on essai.
Du coup, comme c'est une premiere je sais pas trop quoi et comment faire, pas du point de vue matériel, ça je maitrise & j'ai pas mal lu autour des séances photos de bébés, j'ai surtout besoins de conseils artistiques. Des idées de photos, positions à me conseiller (avec lien/ ou photo d'illustration ce serait top  :D) ? C'est surtout que j'ai pas envie d'investir dans des tas d'objets de mise en scene qui ne me serviront peut etre qu'une fois, deja parce que mes WC ne recrachent pas des billets  :lol:, et aussi par manque de place pour le stockage après...

Donc en gros je recherche l'inspiration low cost lol

Merci par avance de tout vos bon conseils ;)

(PS : oui je sais, 1 mois c'est pas le meilleur age d'après tout ce que j'ai lu, mais j'aurais tout mon temps, la journée s'il le faut, donc pas de stress avec ça)

Publicité

Re : Avis/Conseil artistique avant shoot : photos bébé (1mois)
« Réponse #1 le: 30 Sep, 2015, 09:37:20 am »
Au contraire, à cet age, ça dort tout le temps ce qui laisse le temps de chercher le cadrage et l'éclairage.
pour le cadrage, un petit télé pour éviter des éléments parasites dans le champ,
un éclairage doux ( fenêtre avec rideaux par ex) surtout pas de flash, possibilité de monter en iso si l'appareil le permet,
attendre aussi le moment où il ouvre les yeux (avant de se mettre à chouiner)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #2 le: 30 Sep, 2015, 10:23:11 am »
.... Oui, un mois.... C'est un peu juste pour qu'il fasse un série de pompes  :P il va a peine essayer de lever sa tête, mais c'est là, dans l'effort, que c'est sympa (nostalgie.... Ma dernière a 15 ans  ::)....)
L'avantage c'est qu'a cet âge il ne va pas courir partout ! Donc le choix du lieu de PDV peut varier facilement.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 30 Sep, 2015, 14:43:25 pm »
Merci pour vos réponses.

Ben en fait tous les sites de photographes bébé disent que les meilleurs moment c'est entre la naissance et 2 ou 3 semaines, puis à partir de 3 mois, entre deux c'est un peu galere :/

Et oui à 1 mois il n'arrive pas encore à tenir sa tête.

Je compte shooter avec un 18-105, au minimum à 35mm (équivalent 50mm puisque aps-c)  c'est pas le meilleur mais je fais avec ce que j'ai lol. Je vais aussi acheté un pack d'éclairage avec des lampes Dayligth (5500K) et peut etre un support+toile de fond. Même si je ne m'en sert pas ce jour là (je verrais bien selon la lumière et l'arrière plan à disposition) ça me fera un peu de matos pour m'essayer au portrait en studio.

@Delta300, tu as quelques photo à montré ?

« Réponse #4 le: 30 Sep, 2015, 14:58:26 pm »
merci, j'irais voir ça tout à l'heure.

Oui quand je dis 35mm (=50) c'est le minimum, la ou il n'y plus les déformations dues au grand angle ;)

Re : Re : Avis/Conseil artistique avant shoot : photos bébé (1mois)
« Réponse #5 le: 30 Sep, 2015, 15:19:47 pm »
Citation de: Delta300
il faut que le bébé soit sur le ventre, sur sa table à langer par exemple, et la tête relevée. Il faut qu'il soit le plus près possible du bord de la table à langer et que celle-ci soit aussi près du bord de la table. Toi tu sera à genoux un peu plus bas donc.

Non, pas vraiment conseillé, le plus près du bord...voyons il s'agit d'un bambin. Quand ça tombe....c'est pas le SAV  :)

On peut par exemple photographier l'enfant lorsqu'il est placé sur un grand lit, sur des couvertures non glissantes.
Le mieux serait d'avoir un deuxième adulte hors du champs pour veiller à la sécurité et au bien être de l'enfant.
Eviter le flash, oui.

Quant à la focale, cela dépend du format du boitier.
En FX je dirais entre 50 et 85mm , voire 105mm par exemple, mais il faut faire des essais

« Réponse #6 le: 30 Sep, 2015, 15:30:36 pm »
Le mieux serait d'avoir un deuxième adulte hors du champs pour veiller à la sécurité et au bien être de l'enfant.
les parents seront là donc de ce coté pas de soucis ;)
Eviter le flash, oui.
C'est pour ça que je pensais investir dans du un systeme continu ;)

du coup j'avais même pensé à faire quelques photos dans le genre "sac suspendu" comme ça :

J'ai regardé un peu les techniques, et ça reste assez basique, la bonne vieille technique de la lévitation sous photoshop en gros... Avec beaucoup de précautions bien sûr  =)
« Modifié: 30 Sep, 2015, 15:55:28 pm par diasp »

« Réponse #7 le: 30 Sep, 2015, 23:12:40 pm »
@Delta300, les photos que tu m'as envoyé sont sympa mais je t'avoues que c'est pas ce que je cherche à faire. Et comme tu le disais l'age n'est pas vraiment le même, entre 1 mois & 5, il y a quand même une grosse différence au niveau de l'éveil et des réactions ;)

« Réponse #8 le: 30 Sep, 2015, 23:17:36 pm »
Bonsoir, le bébé allongé sur le ventre sur le bras d'un de ses parents après le bib (et après le rôt of course!).

« Réponse #9 le: 01 Oct, 2015, 13:56:43 pm »
Et surtout, n'oublie pas les boules Quies  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #10 le: 01 Oct, 2015, 15:00:41 pm »
Quand il prend le sein aussi... de très belles pdv en toute sécurité pour le petit... en jouant avec la lumière naturelle et avec déflecteur  ou en jouant avec les ombres... en grande ouvertures et comme il ne bougera pas beaucoup et qu'il y aura peu de mouvements, ça t'ouvre pas mal d'horizons...
On n'y est plus au "bébé sur peau de mouton"...
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #11 le: 01 Oct, 2015, 15:24:29 pm »
encore faut-il qu'elle allaite et qu'elle accepte de le faire devant l'objectif (et devant moi) lol. Mais pourquoi pas, j'avais pensé dans tous les cas à faire ce genre de photo, même si c'est seulement au biberon :)

Mais niveau mise en scène simple & jolie, vous avez quelques idées ?

« Réponse #12 le: 01 Oct, 2015, 20:22:51 pm »
Franchement, il y a plus exaltant comme sujet, je parle en connaissance de cause, étant à nouveau grand-père depuis 2 mois. Par contre, l'aîné de 4 ans, c'est la galère! mais peut réserver des surprises agréables.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #13 le: 01 Oct, 2015, 20:48:28 pm »
Merci jdrien, tu dis qu'il y a plus exaltant que les idées qu'on m'a donné, mais tu ne donnes pas d'idées  ::)... c'est pas cool ça  ;)

Publicité