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grosducat

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« le: 13 Mar, 2008, 20:30:17 pm »
Bonsoir,

Nouveau possesseur de ce boîtier ( mon premier numérique),
J'aimerais savoir si quelqu'un connais l'utilité de l'échantillonnage sur 14 bits?
Sur le manuel,il est mentionné que cela sert a avoir une gamme plus étendue de couleurs.Après quelques essais je ne voit aucune différence entre 12 ou 14 bits (écran non calibré) sur mon écran de PC.

Dans la brochure publicitaire du D300 il est également mentionné que le fichier NEF subira un "traitement complet sur 16 bits".

Salutations

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D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2008, 20:33:24 pm »
Je me pause la même question, hors histogramme la différence n'est pas flagrante.

D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2008, 22:54:17 pm »
J'imagine qu'il faut essayer de voir une différenec en conditions limites, genre quand tu montes les zizos et que ça bruite. Mais par principe comme j'ai pas acheté une auto qui roule à 14 bits pour rouler sur 12, je tire tout en 14bits.

SAUF: si tu veux la haute cadence en rafale, faut lire tout le manuel qui te dit alors que pour espérer avoir la cadence maxi, faut repasser de 14 bits à 12... (truc en passant!) Là pour du badminton p. ex ça passe le 12 bits

cdlt
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

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Mc Manaman

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2008, 23:08:23 pm »
Beh en gros, si j'ai bien capté, tous le range de couleur, du blanc "pure" au noir "pure" sont codés sur 14 bits.

En 14 bits et en binaire, le range va du blanc (00000000000000) au noir (11111111111111)
En 12 bits et en binaire, le range va du blanc (000000000000) au noir (111111111111)
C'est peut être l'inverse au niveau des valeurs mais ça ne change rien au principe.

Donc oui, des couleurs mieux définies. Après, pour distinguer visuellement la différence entre le blanc "000000000000000" du blanc "gris" à "00000000000001" ..... Peut être y a t-il un test ou des conditions particulières pour le mettre en évidence. Cela doit jouer dans le rendu global de l'image (dégradés améliorés)

Une chose est sur, on voit la différence à la taille du Raw.

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Hors ligne Pierre

D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #4 le: 14 Mar, 2008, 00:44:10 am »
Effectivement les Raw pèsent plus lourd. Vu le codage en 14bits au lie de 12bits cela influe sur la dynamique... évidemment cela est utile lorsque on est dans les "extrêmes"
Personnellement je ne me pose pas de questions: mon boîtier permet le 14bits... je l'utilise sauf à avoir besoin d'une cadence supérieur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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fendleroc

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2008, 07:23:41 am »
Quelques infos:

http://www.volkergilbertphoto.com/capture_lineaire.html
http://www.earthboundlight.com/phototips/nikon-d300-d3-14-bit-versus-12-bit.html
http://www.earthboundlight.com/phototips/14-bit-raw-12-bit-part-two.html


                            14-bit RAW Capture   12-bit RAW Capture   8-bit JPEG File
First f-stop (brightest tones)   8,192                          2,048                         69
Second f-stop (bright tones)   4,096                          1,024                         50
Third f-stop (midtones)   2,048                             512                         37
Fourth f-stop (dark tones)   1,024                             256                         27
Fifth f-stop (darkest tones)   512                             128                         20

D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2008, 10:19:14 am »
fendleroc, les deux liens que tu donne sont intéressants, mais la conclusion est qu'en haute lumière le 14 bits fait une extrêmement faible différence par rapport au 12 bits. Le gain est un peu meilleur dans les noirs, donc on récupère plus facilement les noirs en 14 bits.

donc finalement le gain en dynamique du 14 bits est faible. Ton 2e lien indique que le gain du 14 bits en dynamique est de l'ordre de 25%, mais du côté des noirs, pas du côté des blancs.

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fendleroc

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2008, 12:27:52 pm »
Bonjour

Effectivement, les deux études disent que l'on gagne du côté des noirs ou l'information est la plus pauvre et cela pour autant que la photo ait été correctement exposée.

La deuxième étude dit que ce mode 14 bits ne devrait pas être utilisé dans toute les situations car le poids des images est important et la cadence de PDV diminue.

Voilà, ce sont les deux seules études que j'ai trouvées actuellement mais je pense qu'il en sortira encore d'autres...

Je trouve que le D300 a le mérite d'offrir tout ce que la technique permet pour le moment même si les avancées ne sont pas superlatives. Je pense que le possesseur d'un D200 n'a pas vraiment besoin de passer au D300, mais moi qui vient du D70, oui!

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grosducat

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2008, 20:21:32 pm »
Bonsoir,

Donc en définitive pas beaucoup de différences visuelles à part les rafales et la taille des images.
Néanmoins je fais et je ferais comme certains d'entre vous,travailler en 14bits tout de même si pas besoin de 6 ou 8 images/s ou de place sur les cartes mémoires.

Salutations

D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2008, 10:11:51 am »
Bonjour à tous,

je ne suis pas un technicien, donc je ne vous parlerai pas de poucentage etc... mais j'ai pris mon D300 et j'ai fait un essai comparatif entre 12 et 14 bits. Même cadrage, même objectif, même diaph., même vitesse.
Une rue, une façade d'immeuble en pierre de taille éclairée par le soleil, une partie à l'ombre une autre au soleil + un jardin à l'ombre.

Résultat des courses :

La façade éclairée par le soleil  :  en 12 bits, à certains endroits il y a des tâches sans aucune info.
                                                 en 14 bits au mêmes endroits c'est nuancé, on y voit différentes teintes et des              
nuances entre elles.

Bref ce n'est pas magique, on peut quand même avoir des zones brûlées mais c'est tout simplement mieux...

Salutations

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deltadart

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #10 le: 15 Mar, 2008, 11:31:49 am »
Bonjour,

Des diverses lectures que j'ai pu faire sur le sujet, en résumé :

- Le mode 14 bits amène surtout des transitions plus douces entre les couleurs, avec plus de valeurs intermédiaires (pas toujours différenciables à l'oeil nu)

- Le 14 bits agit surtout visuellement au niveau des BL, où le nombre de valeurs disponibles est beaucoup plus faible qu'en HL (la répartition des valeurs quantifiées n'est pas uniforme tout au long du spectre lumineux : elle décroit fortement des HL vers les BL - D'où l'intérêt de "cadrer à droite" son histogramme pour avoir plus de valeurs intermédiaires, en liaison d'ailleur avec la problématique de montée du bruit)

- Le 14 bits est surtout intéressant en prévision de fortes retouches de colorimétrie (BDB, etc), car il laisse plus de valeurs de transition pour intervenir en correction ou effet artistique

- Le 14 bits peut améliorer très légèrement la dynamique "perçue", mais il ne peut en aucun cas améliorer la dynamique native du capteur

- Les différences visuelles étant très minimes dans le cas général et les impacts importants (taille des fichiers RAW, cadence de PDV réduite à 2,5 im/s sur le D300), ce mode n'est à prori intéressant que pour traiter des cas assez ardus. On retrouve là, d'ailleur, toute proportion gardée, le même type de problématique que le S5 avec le mode DR à 400%, qui génère des RAW de 25 Mo non compressés avec une cadence de PDV à 1,6 im/s.

Donc, le mode 14 bits ne fait pas de miracles, mais permet parfois d'améliorer très légèrement les choses. Disponible uniquement en RAW, il est à réserver aux PDV difficiles.

Amicalement,

deltadart

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sebanoel

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #11 le: 16 Mar, 2008, 02:16:02 am »
Bonsoir,
Attention à ne pas confondre dynamique et plage de numérisation :)
La dynamique est la même entre 12b et 14b : la quantité de lumière reçue par le capteur est la même.

Etre en 14b signifie que la mesure est plus précise d'un rapport 4. Dans les zones sombres, cela signifie effectivement qu'un pixel peut prendre une valeur maximale de 8192 au lieu de 2048. C'est quand même énorme quand on traduit en décimal.

Comme je n'ai pas besoin de vitesse, je suis toujours en 14b à 2,5i/s (pas de jpg).

     Seb

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grosducat

  • Invité
D300 et échantillonnage sur 14bits
« Réponse #12 le: 16 Mar, 2008, 10:41:01 am »
merci a tous pour vos explications très instructives et constructives.

Cordialement

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