Bonjour,
Des diverses lectures que j'ai pu faire sur le sujet, en résumé :
- Le mode 14 bits amène surtout des transitions plus douces entre les couleurs, avec plus de valeurs intermédiaires (pas toujours différenciables à l'oeil nu)
- Le 14 bits agit surtout visuellement au niveau des BL, où le nombre de valeurs disponibles est beaucoup plus faible qu'en HL (la répartition des valeurs quantifiées n'est pas uniforme tout au long du spectre lumineux : elle décroit fortement des HL vers les BL - D'où l'intérêt de "cadrer à droite" son histogramme pour avoir plus de valeurs intermédiaires, en liaison d'ailleur avec la problématique de montée du bruit)
- Le 14 bits est surtout intéressant en prévision de fortes retouches de colorimétrie (BDB, etc), car il laisse plus de valeurs de transition pour intervenir en correction ou effet artistique
- Le 14 bits peut améliorer très légèrement la dynamique "perçue", mais il ne peut en aucun cas améliorer la dynamique native du capteur
- Les différences visuelles étant très minimes dans le cas général et les impacts importants (taille des fichiers RAW, cadence de PDV réduite à 2,5 im/s sur le D300), ce mode n'est à prori intéressant que pour traiter des cas assez ardus. On retrouve là, d'ailleur, toute proportion gardée, le même type de problématique que le S5 avec le mode DR à 400%, qui génère des RAW de 25 Mo non compressés avec une cadence de PDV à 1,6 im/s.
Donc, le mode 14 bits ne fait pas de miracles, mais permet parfois d'améliorer très légèrement les choses. Disponible uniquement en RAW, il est à réserver aux PDV difficiles.
Amicalement,
deltadart