Peut-être faut-il aussi ne pas essayer de reproduire trop aveuglément ce qu'on a vu par ailleurs. Je m'explique: on s'inspire tous d'exemples tirés d'ailleurs, photographes de nu reconnus, photos de charme, etc.
Mais, par exemple, si on ne dispose pas du minimum de place nécessaire,si le modèle n'a pas envie de poser en extérieurs, il ne faut pas essayer de monter un studio pour "faire comme si" et tenter de faire des photos de nu "intégral", des pieds à la tête,30 cm devant un fond en tissu mal tendu. Mieux vaut alors se concentrer sur des détails du corps, ou faire dans le nu intimiste en utilisant (et en soignant les détails du décor) le mobilier naturel. En général un lit, une salle de bains, un couloir bien éclairé etc.. conviennent très bien.
Autre erreur, vouloir tout montrer. Les modèles parfaits sont rares. Eviter de faire des photos de sa copine, de sa femme ou d'une amie dans une position qui ne la met pas en valeur ou qui la gêne, si elle trouve ses fesses moches ou trop grosses, la photographier en minimisant dans l'image cette partie de leur corps qu'elles n'aiment pas. Rester lucide aussi: si on photographie sa compagne, ne pas perdre de vue qu'on l'aime (enfin, si on est normalement constitué), on a donc tendance à ne pas porter un jugement objectif sur ses qualités plastiques et sa capacité à poser.
Certaines poses atténuent les imperfections du corps. Faire un peu de même si, en tant que photographe, on apprécie moins une partie du physique du modèle. On photographie moins bien ce qu'on apprécie peu. Penser aussi qu'un corps, ça se maquille et que c'est plus facile faire avant la photo que sur Photoshop. Eviter les poses style nu académique si on a ni l'éclairage, ni le studio, ni le modèle ni la pratique. Mieux vaut faire dans le naturel.
Autre exemple, je suis personnellement très sensible à l'expression du visage, y compris pour la photo de nu. C'est pratiquement la première chose que je regarde et j'éprouve toujours un malaise quand je regarde la photo d'un modèle au corps superbe mais au visage ou à l'expression vulgaire. Il y a quelque chose qui me choque. Attention, hein, ça peut être un style, un effet délibéré et dans ce cas ce n'est pas la même chose. Non, je parle de l'effet incontrôlé. Je préfére nettement un beau visage, une expression agréable avec un corps imparfait.
La position des mains compte aussi énormément. La coiffure, pas trop sophistiquée. Une photo de nu, ce n'est pas qu'une paire de seins, de fesses et une foufoune (on pourrait aussi parler du nu masculin, mais c'est pas mon rayon). C'est une personne qu'on représente dans un moment d'une extrême vulnérabilité. Même dans les photos de détails de corps, il faut penser à ça.

Après, quand on maîtrise tout ça, on peut transgresser les règles. Personnellement, (voir mon site web), je n'en suis pas encore là.