Publicité

*

Christie

• Invité
bagues allonges pour nikon
« le: 13 Mar, 2008, 15:05:14 pm »
salut
je me suis accheter un soufflet PB 4 pour faire de la macro en studio mais j'ai un petit soucis : la poinée de mon appareil photo coince pour enclancher le soufflet.
pas de stress je me dit que je peux ajouter entre le soufflet et l'appareil une bague allonge, qui meme de qqs mm, me permettrai d'adapter le tout.
Je recherche ce qui existe mais c d'une part pas moins de 100€ et d'autre part elles conservent des capteurs et des fonctions que je vais de toute facon abandonner vu que je l'utilise avec le soufflet.
Ma question est la suivante : quelqu'un serait il assez callé en accessoire argentique nikon, pour me dire si il existe des bagues allonges ne concervant pas les proprietes d'autofocus ou mesure de lumiere...etc...? si on les trouve encore sur le marché?
merci d'avance

Publicité

*

yann2b

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2008, 15:12:39 pm »
Salut,
J'ai un Nikon D40 et j'ai acheté des bagues allonges manuelles pour 10 euros sur Ebay.
ça se monte sans problème, mécaniquement ça doit être pareil pour un argentique.
Bien sûr, plus de MAP AF, plus de mesure de la lumière non plus, le probème c'est qu'en plus le viseur devient très sombre et que la moindre poussière sur le capteur ressemble à une brindille!

*

Christie

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2008, 15:29:33 pm »
Bien sûr, plus de MAP AF, plus de mesure de la lumière non plus, le probème c'est qu'en plus le viseur devient très sombre et que la moindre poussière sur le capteur ressemble à une brindille!

si le viseur devient sombre c parce que tu allonge le tirage donc perte de lumiere ca doit faire ca avec toutes les bagues allonge?
et les poussiere enorme c parceque tu a un grossissement plus important (=macro) ?
jusque la tout va bien ca me parait normal et meme obligatoire .
merci de ton renseignement en tous cas
une autre question : qu'elle profondeur fait elle ta bague allonge?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 13 Mar, 2008, 15:32:26 pm »
Bonjour =) @ Christie : pour mettre le soufflet sans problème, le faire tourner en mode vertical avant la mise en place, grâce au poussoir situé sur le côté de la monture. Le remettre en position horizontale après si souhaité.

@ yann2b l'utilisation de bagues à 10€ implique également la perte de la préselection automatique du diaphragme. Pour obtenir une visée plus claire il faut déverrouiller la bague de diaphragme de l'objectif, si ce n'est pas un objectif "G"  et la mettre à pleine ouverture.

@ Christie : La grosseur de la poussière ne dépends pas du grossissement puisque il a lieu avant le capteur. seule solution....nettoyer le capteur :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2008, 15:38:42 pm »
" la moindre poussière sur le capteur ressemble à une brindille!"..."et les poussiere enorme c parceque tu a un grossissement plus important (=macro) ? "...

pas de rapport entre un objectif macro et la taille des poussières sur un capteur.

*

yann2b

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2008, 15:47:39 pm »
Nettoyer le capteur, je veux bien mais à part un coup de soufflette j'y touche pas!
Sinon faut le faire nettoyer chez un photographe mais à ce compte là je vais y aller souvent, c'est vraiment la m... la poussière sur les reflex numériques!
La moindre poussière avec ces bagues est monstrueuse, un peu comme si on diaphragmait à f/50!
Il y a une bague de diaphragme sur les objectifs du kit? Je crois pas, sur le 50mm f/1.8 oui j'en ai vu une, mais bon la macro sur un 50mm, c'est limité!
Pour l'instant je fais de la macro avec mon bridge Pana et bonnette raynox DCR-250, les bagues allonges manuelles c'est boucoup de contraintes pour assez peu de résultats je trouve.

*

Christie

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2008, 15:51:35 pm »
je viens de trouver et de survoler la notice du PB4 et je n'avais pas vu cette fonction merci beaucoup michel
mais maintenant qu'on a soulevé le sujet ca me tracasse: je suis d'accord la macro a rien a voir avec les poussieres
pourquoi Yann2b remarque t il des poussieres plus importante avec cette bague .
a cause du diaph plus fermé?

« Réponse #7 le: 13 Mar, 2008, 16:13:49 pm »
j'vais pt'êt dire une bêtise, mais si on voit des poussières dans le viseur elles doivent pas être sur le capteur, mais sur le miroir ou le prisme. Ou quelque-chose m'échappe?

*

yann2b

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2008, 16:18:50 pm »
Je parlais des poussières visibles sur la photo (ou écran du PC), celles visibles dans le viseur sont effectivement sur le miroir ou verre de visée.
Et celles sur le capteur (celles dont je parle) sont bien entendu invisibles dans le viseur.

*

Desperado

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2008, 08:29:58 am »
Citation de: yann2b
la macro sur un 50mm, c'est limité!
Heuuu... Je vois pas bien en quoi c'est limité...
Perso, j'utilise des bagues allonges manuelles avec mon 50...
Je préfère le 50 pour sa formule optique sans distrosion, son faible encombrement (parceque rajouter un zoom au bout des bagues, ça commence à faire beaucoup...) et sa pleine ouvertureà 1.8.
Parceque vu que je perds tout automatisme, plus l'objectif est lumineux, plus il facile de faire une mise au point précise. Et dieu sait si c'est important en macro...

Après, sur le côté pratique, certes, c'est discutable. Perso je m'en fiche, je ne prends pas d'insectes qui bougent dans tous les sens, je prends mes montres en photos, donc ce n'est pas grave si je prends un peu plus de temps, la montre ne va pas se barrer toute seule.

En revanche, le gain au niveau qualité par rapport à des bonnettes, là, je le vois carrément!

Si vous le souhaitez, je pourrais poster quelques exemples.

Publicité