Publicité

*

mkdmd43

• Invité
samyang f2.8 / 14mm
« le: 26 Sep, 2015, 06:13:33 am »
Bonjour
voici ma question /
je viens de recevoir mon samsyang F2.8 pour mon nikon D7000
il ne  fonctionne que  sur F22 et quand je règle la bague de diaphragme  sur sur F16 ou F 11 exemple ,
il m'indique erreur
merci de vos eclaircissements
« Modifié: 26 Sep, 2015, 11:13:11 am par Jean-Christophe »

Publicité

Re : samsyang f2.8 / 14mm
« Réponse #1 le: 26 Sep, 2015, 08:17:36 am »
Bonjour,

C'est normal. Il faut mettre la bague sur 22 et régler le diaphragme via la molette du boitier.
Même comportement avec les zeiss.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

mkdmd43

• Invité
Re : samsyang f2.8 / 14mm
« Réponse #2 le: 26 Sep, 2015, 09:41:28 am »
rebonjour,
merci
je commençais a m'inquiéter
une autre question bête/
si je comprends cette focale ne fonctionne qu'en mode manuel ou fonctionne -elle avec les autres modes

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : samyang f2.8 / 14mm
« Réponse #3 le: 26 Sep, 2015, 11:14:08 am »
C'est Samyang et non Samsyang :)

Et oui ces optiques fonctionnent en manuel exclusivement, sauf les déclinaisons incorporant la puce qui permet de disposer de la mesure de lumière (donc vérifier à acheter la bonne version).

« Réponse #4 le: 26 Sep, 2015, 11:50:58 am »
C'est Samyang et non Samsyang :)

Et oui ces optiques fonctionnent en manuel exclusivement, sauf les déclinaisons incorporant la puce qui permet de disposer de la mesure de lumière (donc vérifier à acheter la bonne version).

L'auteur possède la version avec puce, d'où l'erreur affiché quand il bouge la bague de diaphragme au lieu de la molette. L'optique fonctionne parfaitement en mode A,P et S.

*

mkdmd43

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Sep, 2015, 12:36:40 pm »
rebonjour
effectivement quand je bouge la molette j'ai les autres modes
est ce que je dois faire la mise au point comme même  avec les autres mode en dehors du mode manuel
par contre la bague du diaphragme reste sur F22 sinon indique erreur sur les autres ouvertures ou fermeture du diaph

« Réponse #6 le: 26 Sep, 2015, 13:49:10 pm »
Il faut que tu distingues bien deux choses :
- le mode manuel d'exposition (mode M choisi sur la molette), il t'impose de choisir toi-même vitesse et ouverture. Ce mode n'est absolument pas obligatoire avec ton objectif et tu peux utiliser celui que tu veux : P, A, S, voire même n'importe quel mode auto (mode-scène, mode tout-auto)
- la mise au point manuelle. Et là, tu ne peux pas y échapper vu que ton optique ne peux pas être pilotée par l'autofocus d'aucune manière que ce soit. Donc mise au point manuelle quel que soit le mode choisi.

Tu dois garder la bague de diaph bloquée sur f/22, c'est une obligation. L'ouverture se règlera comme avec n'importe quelle autre optique en mode A ou M, c'est à dire en utilisant la molette avant ou arrière suivant la configuration de ton boitier.

« Réponse #7 le: 26 Sep, 2015, 21:57:20 pm »
Tu dois garder la bague de diaph bloquée sur f/22, c'est une obligation.
Pas tout-à-fait: il y a un paramètre dans les menus de configuration permettant à l'utilisateur de choisir s'il souhaite commander l'ouverture à la molette ou à la bague. Si effectivement on choisit le réglage à la molette (ou en mode A), la bague doit alors être positionnée sur la position la plus fermée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 27 Sep, 2015, 00:56:44 am »
Il me semblait que cette fonctionnalité était seulement présente sur les boitiers pros mais visiblement je fais erreur.
Si le D7000 permet ce fonctionnement alors c'est exact, on peut paramétrer l'utilisation de la bague de diaph. Je dirais que pour les habitués de l'argentique, ça peut être un retour aux sources sympathique. Pour les autres, le réglage de diaph à la molette est plus pratique et plus précis puisqu'il fonctionne au 1/3 de diaph.

Re : Re : samyang f2.8 / 14mm
« Réponse #9 le: 29 Sep, 2015, 11:55:13 am »
Il me semblait que cette fonctionnalité était seulement présente sur les boitiers pros mais visiblement je fais erreur.
Elle existe sur les gammes expert également, mais si on opte pour ce réglage absolument TOUS les objectifs munis d'une puce et d'une bague de diaph (Aip, AF, AFD, AFI, AFS) seront pilotés par celle-ci. Il n'existe aps encore de réglage "à la carte" par objectif.

Pour les autres, le réglage de diaph à la molette est plus pratique et plus précis puisqu'il fonctionne au 1/3 de diaph.
En même temps le réglage par tiers de diaph n'a d'intérêt qu'en mode M pour affiner l'expo. En mode A je ne connais personne qui utilise autre chose que des valeurs entières. Et en mode S le boîtier fait ce qu'il veut avec le diaph, quel que soit le réglage :)

Buzzz

Re : Re : Re : samyang f2.8 / 14mm
« Réponse #10 le: 29 Sep, 2015, 12:15:36 pm »
En mode A je ne connais personne qui utilise autre chose que des valeurs entières.
Ah zut, je dois être le seul alors mais j'utilise n'importe quelle valeur intermédiaire.
Lorsque la lumière est faible et que je m'approche d'une vitesse limite, je choisis volontiers f/5 plutôt que f/5.6 pour éviter le flou de bouger. Evidemment, je pourrais monter un peu en sensibilité pour maintenir ma vitesse mais en reportage, tourner la molette d'1/3 de diaph est bien plus rapide que modifier la sensibilité.
La différence de profondeur de champ entre f/5 et f/5.6 est complètement négligeable, en revanche la petite augmentation de vitesse peut faire toute la différence entre une photo nette et une photo floue.

Re : Re : Re : Re : samyang f2.8 / 14mm
« Réponse #11 le: 29 Sep, 2015, 13:10:48 pm »
Ah zut, je dois être le seul alors mais j'utilise n'importe quelle valeur intermédiaire.
Lorsque la lumière est faible et que je m'approche d'une vitesse limite, je choisis volontiers f/5 plutôt que f/5.6 pour éviter le flou de bouger. Evidemment, je pourrais monter un peu en sensibilité pour maintenir ma vitesse mais en reportage, tourner la molette d'1/3 de diaph est bien plus rapide que modifier la sensibilité.
La différence de profondeur de champ entre f/5 et f/5.6 est complètement négligeable, en revanche la petite augmentation de vitesse peut faire toute la différence entre une photo nette et une photo floue.
Ah oui j'aoubliais les allergiques aux "iso auto" :):):)... Humour mis à part, même si cette utilisation est pertinente elle doit quand même être assez marginale, non ?

Buzzz

Re : Re : Re : Re : Re : samyang f2.8 / 14mm
« Réponse #12 le: 29 Sep, 2015, 13:53:52 pm »
Humour mis à part, même si cette utilisation est pertinente elle doit quand même être assez marginale, non ?

Avec les boîtiers sans molette d'ouvertures, il n'est pas rare que je me trouve entre deux crans avec la bague de diaph.
F3,F301,F6s et D800E

Re : Re : Re : Re : Re : Re : samyang f2.8 / 14mm
« Réponse #13 le: 29 Sep, 2015, 14:59:42 pm »
Avec les boîtiers sans molette d'ouvertures, il n'est pas rare que je me trouve entre deux crans avec la bague de diaph.
Oui, en mode M comme je l'ai écris plus haut, ça ok sur un Fm2 par exemple.

Buzzz

Re : Re : Re : Re : Re : samyang f2.8 / 14mm
« Réponse #14 le: 29 Sep, 2015, 17:35:54 pm »
Ah oui j'oubliais les allergiques aux "iso auto" :):):)... Humour mis à part, même si cette utilisation est pertinente elle doit quand même être assez marginale, non ?
Ah non, pas allergique du tout mais justement, si gagner 1 ou 2/3 de diaph peut éviter de monter trop haut en sensibilité, c'est toujours ça de gagné ;)

Publicité