Publicité

[malbrecq] renard et sa recolte
« le: 25 Sep, 2015, 09:20:55 am »
bonjour a tous, voici un renard photographié après la fauche du prés avec ses proies
pris au nikkor 300 mm à f 5.6 et nikon d610
bonne journée a tous
laurent
 http://natur-photo.e-monsite.com/
« Modifié: 28 Sep, 2015, 20:43:55 pm par malbrecq »
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

Publicité

Re : renard et sa recolte
« Réponse #1 le: 25 Sep, 2015, 11:44:56 am »
Bonjour,

Le cadrage au ras du sol est une excellente idée car l'angle rend très bien l'attitude du renard. Dommage cependant que le premier plan flou prenne autant de place, et que les proies soient difficiles à distinguer (histoire de voir de quelle espèce il s'agit  ;) ).
L'intensité du regard de maître goupil est captivante et fort bien rendue.
Tu en as d'autres ? (Pour la semaine prochaine, pas avant.)

Quoi qu'il en soit, tu as dû brûler de l'adrénaline !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2 le: 25 Sep, 2015, 12:04:46 pm »
J'aime beaucoup. Même si l'environnement est un peu (trop) "important"...
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2015, 12:05:16 pm »
Bel instant, bien saisi.
Je partage les 2 remarques de Pierre.
Concernant la proie, ce n'est pas toujours facile de déclencher pile au bon moment et l'animal ne se prête pas toujours à prendre la pose qu'on souhaite.
Quant au premier plan, un recadrage lui enlèvera un peu de sa prépondérance.
Une proposition (que je retire à ta demande) :

Re : [malbrecq] renard et sa recolte
« Réponse #4 le: 25 Sep, 2015, 19:08:10 pm »
Re-bonjour,

En effet, le deuxième cadrage est plus "dramatique".

Cette scène me plaît particulièrement car elle me rappelle celle que j'ai eu la chance d'observer pendant une heure et demie il y a une quarantaine d'années en Champagne, du côté de Vitry-le-François, dans les mêmes conditions, c'est-à-dire après la fauche. Cerise sur le gâteau, il venait de pleuvoir et la terre fumait. Le renard ne s'en privait pas non plus !
Pour l'anecdote, j'avais laissé mon télé (5,6/400 Novoflex et F2 en fusil-photo) dans la voiture en tentant une approche à découvert que je pensais vouée à l'échec. Le renard arriva tellement près qu'il était flou dans mes jumelles faisant la mise au point à 12 m !… Je ne dirai pas de quoi je me suis traité pendant longtemps !  :lol: :lol: :lol: :'(

Pour autant, ce renard-ci m'apparaît nettement trop rouge et l'image trop contrastée (ce qui n'enlève rein à son intérêt).
J'ai tenté un vague truc dans NX2 et n'en suis pas satisfait, si bien que je me demande si ce ne serait pas mieux en Noir et Blanc (à moins d'avoir l'original qui, j'espère, est un RAW)…
Tu effaces bien évidemment si ça ne te convient pas.  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 25 Sep, 2015, 19:33:48 pm »
merci a tous pour les conseils toujours très utiles, la prise de vue a été faite a la tombée du jour ,il y avait encore du soleil mais le renard était dans l'ombre des arbres donc éclairage difficile pour les couleurs que j'ai un peu saturés pour essayer de restituer ce que j'ai vu, l'image est aussi un peu recadrée afin de rapprocher le sujet, effectivement un cadrage plus serré est mieux ,les proies sont difficilement identifiables car le renard avait aussi du foin dans sa gueule et les asa étaient élevés, il avait une taupe et un campagnol comme proies. j'ai eu beaucoup de chance car le pré était immense et il n'est venu qu'une seule fois de mon coté ou j'étais tapis au sol dans le foin a retenir ma respiration!
je vous en posterai une autre la semaine prochaine.
en attendant vous pouvez regarder mes autres photos sur mon petit site créé début de cette année
  http://natur-photo.e-monsite.com/
bonne soirée a tous.
laurent 
« Modifié: 28 Sep, 2015, 20:45:49 pm par malbrecq »
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

« Réponse #6 le: 25 Sep, 2015, 21:51:59 pm »

Très beau cliché  :)

« Réponse #7 le: 25 Sep, 2015, 23:17:09 pm »
Une superbe rencontre très bien mise en valeur !

« Réponse #8 le: 26 Sep, 2015, 23:16:00 pm »
Quelle chance d'avoir vécu un moment pareil et d'avoir pu déclencher, c'est magnifique, je ne peux qu'admirer et te remercier pour ce partage  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #9 le: 26 Sep, 2015, 23:26:27 pm »
merci a tous pour les conseils et les commentaires qui me font plaisir , en effet la chance doit parfois être de notre coté, mais c'est aussi une longue observation du comportement et une attente incertaine , enfin la photo animalière c'est: un peu de technique, beaucoup de patience et énormément de chance ! restons modeste   ;)
laurent

« Réponse #10 le: 26 Sep, 2015, 23:34:15 pm »
Superbe, l'attitude du renard est superbe. Petite préférence pour la deuxième version avec un peu moins de flou et un peu cropper, mais vraiment un très beau moment. Bravo!

« Réponse #11 le: 27 Sep, 2015, 18:12:02 pm »
Superbe attitude de notre ami le renard, très beau moment restitué et vécu, bravo , c'est la récompense de la patience; j'ai vécu ce genre de moment et c'est le genre d'instant qu'on garde en tête à vie... C'est vrai, il faut aussi de la chance ...et de l'observation. Bravo, en tout cas.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #12 le: 28 Sep, 2015, 18:07:05 pm »
Superbe !
La seul point d'amélioration est le cadrage, il faudrait laisser plus de place à droite.
Je ne partage pas les commentaires sur la prépondérance du premier plan. En effet je trouve que grâce à celui-ci on a l'impression d'être nous-même à l'affut, et d'être à la place du photographe caché.

« Réponse #13 le: 28 Sep, 2015, 23:42:48 pm »
et que pensez vous d'un recadrage sous un format plus allongé et un n/b comme suggéré plus haut

« Réponse #14 le: 29 Sep, 2015, 12:30:37 pm »
Superbe cliché, malbrecq. J' ai vu que tu le présentais pour l'expo, bonne chance à toi  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité