Il faut savoir que Nikon est la seule marque dont la monture des objectifs remonte à 1959.
Dans les grandes lignes, c'est à dire que mécaniquement tous les objectifs depuis 1959 peuvent se monter sur tous les boîtiers produits depuis cette date (exceptés sur quelques numériques).
Il y a eu des évolutions au fil du temps, d'où la ressemblance externe, mais différences entre le même type d'objectifs.
Pour faire simple, on distingue deux familles, les manuels et les auto-focus.
Dans la première famille, les manuels, il y a les "pré-AI", les AI, les AIs et la série E  (pré-AI est une appellation générique et non officielle).
Ce n'est pas le problème... La monture Leica M date de 1954 et n'a subi aucun changement, elle 

Le fait est que la monture Nikon, dans sa forme actuelle, n'a pas fondamentalement changé depuis son apparition en 1959. Cela permet une très grande compatibilité avec les optiques de toutes les époques avec les boîtiers actuels. Et cela aucune autre marque de réflex ne le permet à ce point.
MAIS
 il y a quelques réserves...
La monture F a connu une grosse évolution en 1976, date de la sotie d'une nouvelle norme, la norme "Ai" (pour Aperture Indexing). Les objectifs antérieurs à cette date sont appelés "non Ai" (ou objectifs F), et ne sont pas compatibles tels quels avec les boîtiers sortis à partir de 1976, à quelques exceptions près (Fm, F3, F4, Df...), sous peine de les endommager. Pour les utiliser sans danger avec un boîtier non compatible il faut les faire modifier (par limage ou par remplacement de la bague de diaph, quand c'est encore possible).
A partir de la norme Ai, tous les objectifs (sauf indication contraire dans le mode d'emploi des boîtiers) sont compatibles mécaniquement avec les boîtiers. En 1981 les objectifs Ai ont été améliorés et ont été remplacés par la gamme Ais. Les Serie E sont des objectifs Ais "economiques" (construction, formules optiques et traitement des lentilles simplifiés). Il y a eu quelques objectifs Ais dotés d'une puce (gamme Aip), puis les objectifs de type AF (autofocus non motorisés*), eux même remplacés par les AFD, qui furent complétés ensuite par les AFI... et auxquels ont succédé les gammes AFS actuelles.
* je passe sur les 2 objectifs autofocus motorisés dédiés au très rare F3AF
Attention, toutes les gammes de boîtiers ne sont pas capables de communiquer avec les objectifs non AF sans puce intégrée (bridage marketing). Avec les boîtiers amateurs on perd tous les automatismes et on ne dispose pas de mesure de lumière. Seul le mode M sans mesure de lumière est disponible.Pour faire simple, on distingue deux familles, les manuels et les auto-focus.
Dans la première famille, les manuels, il y a les "pré-AI", les AI, les AIs et la série E  (pré-AI est une appellation générique et non officielle).
A mon avis il faut vraiment mettre les non Ai (appelés aussi pre-Ai) non modifiés d'un côté, et les  modifiés Ai, Ai, Ais et Aip de l'autre.
De la même façon dans les gammes AF il y a d'un côté les motorisés (AFI, AFS) et de l'autre les non motorisés (AF, AFD) plus anciens.
Les objectifs stabilisés sont tous des objectifs AFS, à l'exception notable du pionnier en la matière, le 80-400/4.5-5.6 première version.
Enfin, parmi les objecfifs AFS et AFD, il faut mettre d'un côté les objectifs dotés d'une bague de diaph et de l'autre ceux qui en sont dépourvus (type G).
Buzzz