Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #15 le: 27 Sep, 2015, 03:52:01 am »
Hello there,
Tout le monde l'a dit, il y a des défauts, donc je ne vais pas répéter.
En revanche je suis allé faire un tour sur ton Flirck, et il y a du sacré matériel....
J'aime bien les prises chez le coiffeur, de plus tu as des potes qui ont réellement des gueules photogéniques à souhait dont tu tires
parti de la meilleure des façons, impressionnant !!! :D
Bravo.
Marc.

*

ArteMyrio

• Invité
« Réponse #16 le: 28 Sep, 2015, 09:26:18 am »
Merci Marcc  :)
Oui c'est vrai que j'ai dans mon entourage des "gueules"... avec un certain nombre de biker... et je prends beaucoup de plaisir à les photographier!
De plus ils habitués à me voir tourner avec mon appareil donc j'ai l’avantage qu'ils ne sont plus "perturbés" par celui ci qui fait parti de leur environnement maintenant.. du coup je peux me faire plaisir à volonté! ;-)
Bon c'est vrai aussi que le cobaye du coiffeur est mon mari, donc je suis en totale immersion...
Du coup maintenant j'essaie de faire d'autres choses en plus : photo de rue et nu artistique... j'ai encore du progrès à faire... on ne cesse jamais d'apprendre et de découvrir c'est ça qui est bien ! :)

« Réponse #17 le: 28 Sep, 2015, 11:13:06 am »
Je reviens vers toi car cette belle photo ne pêche que par son décor de plinthe et carrelage. Je te joins ma version plus épurée pour la "déparasiter". Tu as fait une très belle composition, il faut aller plus loin pour l'aboutir.

« Réponse #18 le: 28 Sep, 2015, 14:19:44 pm »
Je ne partage pas ta proposition, jemagphotos. Elle semble flotter dans l'air sans raison. Depuis la généralisation du numérique, on a trop tendance à retoucher à l'extrême, y compris le décor.
Je pense qu'on a intérêt à conserver un certain ancrage dans le réel.
😉
« Modifié: 28 Sep, 2015, 15:29:55 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

ArteMyrio

• Invité
« Réponse #19 le: 28 Sep, 2015, 16:28:36 pm »
L'idée est originale Jemagphot mais je suis pas une adepte d'autant de retouche ... dans ce cas la à mon sens on ne fais plus de la photographie mais du montage (ce que je sais également faire) mais ce n'est pas le but recherché...
Il aurait fallu avoir un fond plus neutre sans ce découpage gris/blanc mais je n'avais pas ça sous la main... mes environnements de prise de vue son assez limités pour le moment...
A essayer avec un drapé derrière peut-être, ou un mini studio avec projo...
Bon je commence ma liste de noël...  ;D a moins que je ne finalise un partenariat lucratif avec la française des jeux entre temps...  >:D

« Réponse #20 le: 28 Sep, 2015, 18:33:07 pm »
Merci ArteMyrio d'accepter (un peu) ma proposition, ça fait montage, OK. Mais c'est juste pour te montrer la différence si tu avais mis juste un grand tissu. Ta liste de Noël (tu en parles) peut s'agrandir avec un flash studio et son parapluie, un support de fond pour faire des fonds de toutes sortes. Tu vas t'éclater !  http://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/grin.gif

« Réponse #21 le: 28 Sep, 2015, 21:48:23 pm »
Au cas précis, en effet, un fond en papier gris (ou blanc) déroulé sur le mur et sur le sol aurait permis :

1° de cadrer plus large en dissimulant le éventuels éléments de décor gênants au mur ou au sol, y compris les plinthes,

2° de créer un fond arrondi (sans l'angle droit mur/sol), plus facile à éclairer

3° ... sans avoir besoin de repasser, contrairement aux fonds en tissu :D

« Réponse #22 le: 29 Sep, 2015, 06:03:22 am »
Bonjour, je reprends quelquesremarques déjà formulées: pied trop près du cadre en bas, des hautes lumières un peu cramées mais néamoins l'ambiance générale est agréable, c'est juste une affaire d'exposition précise et d'utiliser le RAW pour faire un traitement correct.
Pour moi le principal problème, et je rejoins Philphil à 100%, c'est la disproportion des jambes et particuliérement du genou au sol par rapport au reste du corps, disproportion due à la perspective et à l'emploi d'une focale trop courte. Il y a peut-être moyen de modifier un peu la pose en éloignant ce genou vers l'arrière, mais le moyen le plus sûr pour diminuer cet effet de déformation est d'éloigner le point de vue et d'utiliser un télé-objectif. Je suis également de l'avis concernant le fond que l'ancrage dans le réel est important, en l'occurence le mur, la plinthe, le sol ne me dérangent pas du tout, les doigts de pied recroquevillés beaucoup plus, ils sont en contradiction complète avec la pose qui se veut artistique, "posée" et détendue, alors que ce pied et ses doigts contractés fait penser à quelqu'un qui se referme, se protège. Et ce pied on le remarque: bien q'un peu dans l'ombre il est au premier plan.

*

ArteMyrio

• Invité
Re : Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #23 le: 29 Sep, 2015, 09:41:03 am »
Merci ArteMyrio d'accepter (un peu) ma proposition, ça fait montage, OK. Mais c'est juste pour te montrer la différence si tu avais mis juste un grand tissu. Ta liste de Noël (tu en parles) peut s'agrandir avec un flash studio et son parapluie, un support de fond pour faire des fonds de toutes sortes. Tu vas t'éclater !  http://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/grin.gif
Mdrrr oui je sais c'est DEJA sur ma liste de noël tout ça!
 ;D :D

*

ArteMyrio

• Invité
« Réponse #24 le: 29 Sep, 2015, 09:52:53 am »
Weepbitterly : je n'ai pas ce type de fond à ma disposition... et quand bien même si je fais des trous dans le mur tout neuf pour piquer mon papier j'en connais un qui va pas aimer... lol
Puis je préfère le coté tissu pour la fluidité plutôt qu'un papier rigide... puis j'aime que le sujet soit réel, et pas dans un fond lisse c'est trop peu naturel... a mon goût bien sur :-)

Charles G : ok pour les remarques,le téléobjectif je crois que mon père en avait un je vais essayer. Pour le genou notamment... (même si j'ai aussi abusé du dessert ! lol)
Le RAW je n'utilise pas encore, je maitrise pas trop ce type de format et ses retouches.
Pour ce qui est du pied en effet il est trop rapproché et recroquevillé (même si j'ai également les pieds déformés..) j'aurais pu lui laisser plus respirer...
Pour l'effet de "protection" peut-être inconsciemment je le recherchait également... ce n'est pas si aisé d'être à l'aise devant un objectif même si on est également le photographe... on cherche à cacher certaines parties de soi, à se protéger un peu du regard des autres malgré tout... timidité? Pudeur? Complexes...?