Publicité

*

karmen

• Invité
Quel flash cobra?
« le: 21 Sep, 2015, 10:50:21 am »
Bonjour à tous, j'imagine que le sujet à été déjà traité dans tous les sens et j'ai déjà parcouru plusieurs files de discussion du forum, mais sans avoir les idées très claires pour autant…

Je suis donc en recherche d'un flash cobra pour une utilisation dans le cadre de reportages corporate, c'est à dire essentiellement des portraits "vites faits" et des "scènes de travail" un peu maquillées.
Néanmoins, venant du photo journalisme, je suis complètement novice dans cet exercice, ainsi que dans l'utilisation d'un flash: je ne m'en suis jamais servi. Dans un premier temps, je dois donc me faire la main. Bref.

Le fait est que j'ai besoin d'un flash. Or les photographes dans mon entourage sont tous sur… canon. Si je converti bêtement en nikon, le choix naturel semble être le SB910. J'avoue avoir un cerveau un peu réfractaire aux notions techniques, j'ai mal compris ce qui est formidable avec ce modèle, sinon que c'est le plus puissant. Un point pour lui. J'ai quand même aussi dans la tête des avis lus à droite à gauche, dont le site de Ken Rockwell, présentant le 910 (et le 900) comme une usine à gaz, plombé par une myriade de fonctions et de menus. Ce qui est typiquement le genre de choses auxquelles mon cerveau est réfractaire. J'ai besoin, au moins dans mes premiers pas d'un flash que je puisse monter sur mon boitier et prêt à flasher quand je shoot. En gros.
910, donc. Mais les 700 et 800 sont-ils vraiment inférieurs? J'ai besoin de m'engager sur une configuration pro et possiblement intensive. Et bien-sur, rien ne m'empêche de démarrer sur un model et de basculer ensuite sur une gamme supérieure. Mais dans tous les cas, qu'est ce qu'un 910 a que les autres n'ont pas?

L'autre paramètre, c'est le prix. Et plusieurs files de discussion sur le forum laissent penser que d'autres fabricants tel que Sigma, Meik ou Metz ne sont pas si mauvais. Si il faut mettre 400e sur un flash, ok, je le ferai. Mais si c'est pour payer le logo, un autre morceau de mon cerveau résiste. J'imagine que le choix entre un modele ou un fabriquant et un autre se fait en réalité selon l'usage. Et dans l'état des choses, je ne suis pas capable d'avancer des précisions par rapport à ça. Je commence à démarcher des boites, tout va dépendre des commandes. Donc à priori j'ai tendance à aller vers le modèle le plus robuste, mais si la différence entre un RB 910 et l'équivalent sigma d'un 700, c'est qu'avec le premier je peux éclairer les étoiles en pleine nuit noire, ça va, je peux m'en passer…

Qu'en pensez-vous?

Merci à tous!

Publicité

Re : Quel flash cobra?
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2015, 11:19:32 am »
Bonjour,

Jusqu'à il y a encore 4 ou 5 ans, la puissance du flash était en effet l'un des éléments importants.

Aujourd'hui, avec la montée des boitiers en ISO sans bruit notable, il suffit de doubler les ISO pour "doubler" la puissance de l'éclair.Je parle des situations de reportage, pas de la photo en studio. 

Tous les flashes TTL du marché, Nikon, Canon, et les marques tierces, sont des "usines à gaz" avec des tas de réglages. Mais en situation de reportage, avec le flash installé sur la griffe du boitier, l'utilisation est extrêmement simple : on allume le flash, on déclenche et c'est tout (ou presque), puisque l'électronique va prendre en charge le dialogue entre le boitier et le flash, et donc  tenir compte de l'ouverture et de la focale de l'objectif, des ISO, de la distance du sujet, de la lumière ambiante..., et même la gestion d'une vitesse d'obturation supérieure à la vitesse synchro théorique.

Sur le choix du modèle, si tu veux un Nikon, tu as le choix entre les SB910 et SB700. Le SB800 est plus ancien, plus difficile à trouver en neuf, et généralement pas moins cher.

Metz est un peu moins cher que Nikon, avec ses modèles 64/52/44 tous 100% compatibles avec le système Nikon pour les fonctions implémentées.

Et enfin tu as tous les "chinois", dont la qualité et la compatibilité sont aujourd'hui à peu près équivalente aux flashes "de marque" : Godox, Yongnuo, Nissin... Comme l'offre est pléthorique et les descriptifs le plus souvent en mauvais anglais ou en mauvais français mal traduit, il faut faire très attention et croiser les informations pour être certain de son choix.

Mais là, tu peux aussi revenir sur le forum et faire confirmer par d'autres utilisateurs que les fonctions que tu souhaites sont bien présentes et fonctionnelles.

*

karmen

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2015, 12:40:16 pm »
Un grand merci pour ta réponse! Elle me rassure beaucoup. Elle me fait pencher encore un peu plus vers un modèle moins cher pour me faire la main.

Pour les chinois, je vois très bien le niveau des traductions. Pour le coup, ça aurait plutôt tendance à m'inquiéter... Mais je vais regarder de plus prêt.

La seule marque dont j'avais entendu parler jusque là est Meike. Tu cite également Godox, Yongnuo et Nissin. En sais-tu un peu plus? L'une d'entre elle qui serait plus fiable?

« Réponse #3 le: 21 Sep, 2015, 13:54:57 pm »
Il n'y a pas que la puissance (affichée et réelle, c'est pas la même chose), il y a aussi l'homogénéité de la lumière et la couleur (ça compte beaucoup) et la construction.

Tu devrais investir dans le dernier numéro de Réponse Photo

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2015, 14:36:51 pm »
Pour la construction, dans bien des cas, à part le logo, on dirait bien que tous ces flashes sortent des mêmes usines :D

Je veux bien que certaines marques montent des composants d'excellente qualité et que d'autres utilisent les mêmes composants mais de 2ème choix pour tirer les prix. Et ils y arrivent, puisque les prix sont divisés par 2, voire 3. On peut donc se permettre soit d'en avoir 2, dont 1 en back-up, ou de les changer un peu plus souvent.

Pour le reste...

Tu cite également Godox, Yongnuo et Nissin. En sais-tu un peu plus? L'une d'entre elle qui serait plus fiable?

Nissin est un fabricant japonais, qui fait du matériel d'éclairage depuis plus de 30 ans.

J'utilise un Godox dont je suis très satisfait.

Pour Yongnuo, on a aussi un certain recul, car nombre de membres du forum utilisent des flashes de cette marque, sans signaler de problèmes. 

*

karmen

• Invité
Re : Re : Quel flash cobra?
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2015, 14:41:39 pm »
Il n'y a pas que la puissance (affichée et réelle, c'est pas la même chose), il y a aussi l'homogénéité de la lumière et la couleur (ça compte beaucoup) et la construction.

Tu devrais investir dans le dernier numéro de Réponse Photo

A+

Laurent Galmiche

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. C'est pour ça aussi que je suis moyennement convainque par le fait que les boitiers montent plus haut dans les iso.

Je vais de ce pas feuilleter, sinon acheter le magazine.

Mais à vous lire, j'ai l'impression finalement que je peux à peu près me lancer avec n'importe quel model...

« Réponse #6 le: 21 Sep, 2015, 15:12:55 pm »
EN effet si tu n'as pas de besoin spécifique comme le iTTL etc pas besoin de prendre certains modèle. Personnellement j'utilises un Metz 52 AF1. Très simple d'utilisation, un écran tactile (pas celui des smartphone, a l'ancienne et costaud ).La lumière est très bonne et la bdb ne bouge pas trop. Après les photos aux flashs c'est comme tout, ça s'apprends avec le temps. au début tu te servira du TTL et après tu passeras en manuel et tu fera tes réglages quand tu auras plus d'expérience.
Vendeur d'émotions!

*

karmen

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Sep, 2015, 15:27:45 pm »
Tout à fait, j'en suis vraiment à vouloir me faire la main. Faut juste un truc déjà assez fiable pour que, même si je me fais la main, c'est sur des commandes, j'ai besoin de photos que je puisse vendre. 

Par contre, tu évoques des choses déjà un peu obscures pour moi... Le TTL, sans savoir vraiment ce que c'est, ça revient toujours dans les discussions que j'ai. Si je ne me trompe pas, c'est le fait que le flash soit commandé par le boitier et les réglages du boitier, c'est ça?
Mais du coup, le iTTL? Je doute que ce soit une iplication sur iphone ou mon imac...

Et pour revenir au message de Lgalmiche, je viens de feuilleter Reponse photo chez mon libraire, mais c'est un spécial "nuit et noir et blanc"... Pas sûr que ce soit le bon numéro... Peux-tu m'indiquer de quel mois il s'agit?

« Réponse #8 le: 21 Sep, 2015, 15:43:11 pm »
Le système TTL (iTTL chez Nikon, eTTL chez Canon...) mesure l'exposition au flash "à travers l'objectif" . C'est l'équivalent de l'exposition TTL en lumière naturelle.

*

karmen

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Sep, 2015, 16:12:33 pm »
Merci!

Et du coup, j'imagine que la réponse est très simple, mais tous ces fabricants sont compatibles avec nikon? Ou faut-il acheter le model Metz ou autre spécifiquement destiné aux nikons?

« Réponse #10 le: 21 Sep, 2015, 16:14:27 pm »
C'est comme pour les objectifs : il faut acheter le modèle spécifique pour Nikon. C'est toujours indiqué (par les vendeurs sérieux).

« Réponse #11 le: 21 Sep, 2015, 18:06:35 pm »
Il y a aussi une question de "poids".
J'ai un 910 et un "ancien" 600... mas le 910 non seulement est le plus complet et forcément nécessite de le... découvrir, mais il n'est ni léger, ni petit...
Ca dépend aussi de l'usage qu'on lui réserve prioritairement...
A quelle distance du sujet on va l'utiliser...
Avec quel boitier et quelle optique...
Est ce qu'on est prêt à y consacrer tout le temps nécessaire à bouquiner la notice...
Les Nikon... faut déjà apprendre à les utiliser avec une notice en (bon) français, mais les chinois, faudra encore monter d'un cran pour en comprendre le mode d'emploi... à mon humble avis.
Et en lisant tes questions sur le " TTL"... facilite toi la vie au maximum...  Le SB700 n'est pas mal du tout.
Va donc voir chez un photographe-vendeur-de-matérielqui-donne-des-conseils, avec ton boitier et essaye de voir avec lui...
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

karmen

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Sep, 2015, 21:44:18 pm »
Pour l'usage, comme je le disais, c'est pour faire du corporate. Donc ça va vraiment dépendre des commandes. Des portraits tous cons, du reportage... A priori, je vais y aller au 24-70 pour aller plutôt entre le 50 et le 70. A moins que je puisse bosser au 35 avec un fixe, je ne me rends pas encore bien compte. Mais selon qu'il s'agit de photographier des cols-blancs à leur bureau ou des ouvriers en train de faire tourner des machines...

La question de la notice m'angoisse pas mal. Fut t-elle bien traduite. J'imagine qu'un flash nikon ressemble assez à un canon pour que des potes me montrent un peu comment ça marche, mais en effet, je ne me rend pas compte d'à quel point l'usage de ces flashs est compliqué.

Quelle est la différence entre un SB700 et 910?

Sinon, que pensez-vous du Meike MK-910? Il y a déjà une vraie différence de prix avec le nikon...
J'ai fait quelques recherches sur le Sigma EF-610, qui ne semble pas avoir une excellente presse.

Je n'ai pas regardé les chinois, à part le Meike.

Je penche pour le Metz pour l'instant...

« Réponse #13 le: 21 Sep, 2015, 22:01:27 pm »
Le Meike 910 est un clone quasi-parfait du Nikon SB 910.

C'est même impressionnant à quel point ils sont identiques :D : http://www.dpreview.com/forums/post/53385197 . Voir la toute première photo de cet article ; les marques sont lisibles, pour les identifier. Sinon, ça ne saute pas aux yeux.

Edit : le SB 910 se trouve aux environs de 400€ neuf. Et le MK 910 à moins 100€... On peut même en acheter deux à ce prix :D
« Modifié: 21 Sep, 2015, 22:13:33 pm par Weepbitterly »

*

karmen

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Sep, 2015, 22:39:40 pm »
Je n'ai regardé que sur amazone, mais les prix y sont beaucoup plus cher! Le nikon est presque à 600 euros! Sur quel site regardes-tu?

Publicité