Bonjour à tous, j'imagine que le sujet à été déjà traité dans tous les sens et j'ai déjà parcouru plusieurs files de discussion du forum, mais sans avoir les idées très claires pour autant…
Je suis donc en recherche d'un flash cobra pour une utilisation dans le cadre de reportages corporate, c'est à dire essentiellement des portraits "vites faits" et des "scènes de travail" un peu maquillées.
Néanmoins, venant du photo journalisme, je suis complètement novice dans cet exercice, ainsi que dans l'utilisation d'un flash: je ne m'en suis jamais servi. Dans un premier temps, je dois donc me faire la main. Bref.
Le fait est que j'ai besoin d'un flash. Or les photographes dans mon entourage sont tous sur… canon. Si je converti bêtement en nikon, le choix naturel semble être le SB910. J'avoue avoir un cerveau un peu réfractaire aux notions techniques, j'ai mal compris ce qui est formidable avec ce modèle, sinon que c'est le plus puissant. Un point pour lui. J'ai quand même aussi dans la tête des avis lus à droite à gauche, dont le site de Ken Rockwell, présentant le 910 (et le 900) comme une usine à gaz, plombé par une myriade de fonctions et de menus. Ce qui est typiquement le genre de choses auxquelles mon cerveau est réfractaire. J'ai besoin, au moins dans mes premiers pas d'un flash que je puisse monter sur mon boitier et prêt à flasher quand je shoot. En gros.
910, donc. Mais les 700 et 800 sont-ils vraiment inférieurs? J'ai besoin de m'engager sur une configuration pro et possiblement intensive. Et bien-sur, rien ne m'empêche de démarrer sur un model et de basculer ensuite sur une gamme supérieure. Mais dans tous les cas, qu'est ce qu'un 910 a que les autres n'ont pas?
L'autre paramètre, c'est le prix. Et plusieurs files de discussion sur le forum laissent penser que d'autres fabricants tel que Sigma, Meik ou Metz ne sont pas si mauvais. Si il faut mettre 400e sur un flash, ok, je le ferai. Mais si c'est pour payer le logo, un autre morceau de mon cerveau résiste. J'imagine que le choix entre un modele ou un fabriquant et un autre se fait en réalité selon l'usage. Et dans l'état des choses, je ne suis pas capable d'avancer des précisions par rapport à ça. Je commence à démarcher des boites, tout va dépendre des commandes. Donc à priori j'ai tendance à aller vers le modèle le plus robuste, mais si la différence entre un RB 910 et l'équivalent sigma d'un 700, c'est qu'avec le premier je peux éclairer les étoiles en pleine nuit noire, ça va, je peux m'en passer…
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous!