Publicité

*

CJP

• Invité
Objectifs, vos avis svp :)
« le: 20 Sep, 2015, 21:17:13 pm »
Bonsoir,

Petite nouvelle sur le forum (petite présentation faite dans la section adaptée) :)

Voila, je viens à vous car j'ai besoin de votre aide.

Je fais de la photo depuis qqs années, sur... Pentax K5, oui oui aie pas taper :)
J'ai, avec le temps, fait l'acquisition d'objectifs qui me correspondent bien et des plutôt pas mal à mon goût.
Je privilégie bcp le "piqué" qui pour moi est très important.
Actuellement j'ai un 50 mm F1.2, un Vivitar S1 105 mm macro, un 28-75 F2.8, un 300 mm F4, un 10-20 mm et d'autres que j'utilise peu.

Seulement, désireuse d'en faire mon métier depuis toute jeune, ce n'est que maintenant que je commence ma petite auto-entreprise... hé oui j'ose tout  =D
Et c'est pour ça que j'ai besoin de passer ENFIN ! en plein format parce que chez Pentax, on peut attendre encore longtemps je pense...

Après renseignements pris sur divers boutiques sur Nantes, on me conseille le Nikon D750. Mais j'y connais rien en Nikon, désolée...

Mais voila, j'ai besoin de vous surtout pour savoir quels objectifs prendre en fonction de mes besoins.

J'aime faire des photos de paysages, de l'animalier (bcp bcp), du portrait et du mariage que je vais débuter.

On me conseille le 24-120 mm F4, mais je ne sais pas trop pour du mariage... à mon avis il fallait une plus grande ouverture ?

Evidemment pour du mariage, il vaut mieux avoir 2 boitiers au cas où, je pourrais éventuellement conserver mon Pentax K5 en second boitier et monter des objectifs déjà en ma possession pour palier au 1er boitier.

Alors lâchez-vous, je prendrais tous vos avis et en tiendrais compte dans mon/mes choix futurs :)

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous saurez m'apporter.

A bientôt.

Claire

Publicité

Re : Objectifs, vos avis svp :)
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2015, 22:06:47 pm »
Si tu souhaites l'équivalent en FF ça va être dur.

Chez Nikon, tu as évidement tout ce qu'il te faut.

Pour remplacer le 50, il faudrait un objectif qui cadre comme un 75 mm. Le 85 mm est le plus proche. Tu as le choix entre un 85 mm f/1.8 et un 85 mm f/1.4.
Pour remplacer le 105 macro, il faudrait un objectif qui cadre comme un 158 mm. Je ne vois que le 105 macro de chez Nikon (qui est stabilisé) ou un Sigma 180 mm.
Le 28-75 est un peu étrange comme objectif sur un capteur APS-C. Si tu souhaites le même type de cadrage, il faudrait un 42-112.5. Le plus proche étant le 24-120 f/4, ou alors tu regardes les différents 24-70 f/2.8 (Nikon, Sigma, Tamron).
Le 10-20 peut se remplacer par un 16-35 f/4 VR (donc stabilisé) ou le récent Tamron 15-30 VC (stabilisé aussi) ou moins cher, un Nikon 18-35 f/3.5-4.5 (mais non stabilisé).
Le 300 mm f/4, il va être très cher à remplacer si tu veux un 400 mm ou 500 mm.

Tout ça, ça fait un très gros budget.

Pour les photos de mariage, tu auras tous les avis. Il y a ceux qui n'utilisent que des zooms (16-35 + 24-70 + 70-200), ceux qui utilisent des fixes (20 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm, 135 mm, 200 mm, 105 macro), ceux qui font un mix des 2.

Les photos de paysage et de portrait demandent du matériel assez abordable.

Pour l'animalier en FF, c'est très très cher. Il existe aussi des zooms bien moins chers mais bien moins lumineux.

*

CJP

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2015, 22:15:53 pm »
Merci pour ce retour :)

Evidemment je ne cherche pas absolument à refaire dans ce que j'avais avant :)

Juste pouvoir faire du portrait, du reportage de mariage en ayant pas à changer d'objo toutes les 1/2h, de l'animalier et paysage principalement.

En animalier c'est clair que je risque de devoir revoir mes ambitions à la baisse...  =(

*

CJP

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2015, 22:35:10 pm »
Merci pour ton retour également :)

Depuis le temps qu'ils annoncent qu'un FF va arriver chez Pentax... on l'attend tjs :(

Et surtout est-ce qu'il sera performant comme celui qu'on me conseille, ça je ne sais pas hélas...

Pour l'histoire des 2 boitiers, évidemment dans un avenir (plus lointain), il faudra la même marque. C'est juste que le K5 pourra me dépanner en attendant.

Pour le budget, il faut que je me renseigne avec ma chère banque :D

Mais minimum 2500 € déjà sûr.

Je suis assez d'accord pour repenser au parc ;)

« Réponse #4 le: 20 Sep, 2015, 22:40:07 pm »
Mariage et boitier FX : le 24-70 Nikon F/2.8, ou son équivalent ailleurs, chez Tamron par exemple.

Animalier = longues focales. Le choix est vaste, et les prix souvent de même dimensions. Pour avoir un grandissement équivalent à ton 300mm, il faut regarder un 400/500mm. Les focales fixes, 400/500/600 de Nikon sont à des prix stratosphériques. Mais il y a quelques alternatives récentes en zoom chez Sigma et Tamron.

Macro : la focale détermine seulement la distance de mise au point. Plus la focale est courte, et plus il faut s'approcher, ce qui est un handicap pour le vivant craintif. D'un autre côté, les longues focales sont difficiles à manier en macro à main levée, avec un taux de ratés plus élevé. Puisque tu es familière du 105mm, il y a le choix, chez Nikon et Sigma. Mais un boîtier à petit capteur conserve tout son intérêt. Peut-être garder ton Pentax et ton 105 pour la macro.

Portrait : une focale entre 85, 105 et 135mm. Les 85mm Nikon, f/1.8 et f/1.4 sont excellents, mais peut être légèrement courts pour du portait. En 105 et 135mm, le choix est limité aux deux f/2 DC, plutôt chers, et au 105 macro f/2.8. Quelques alternatives chez les opticiens indépendants, mais pas toujours avec l'autofocus. Ou bien il y a le 70-200 f/2.8, complément idéal du 24-70.

Une chose à peu près sure : le budget de 2.500€ devra être revu à la hausse si tu veux du neuf. Le D750, c'est déjà 2.000€ sans objectifs.

Edit : Et si tu fais du mariage, il faudra aussi prévoir un flash.
« Modifié: 20 Sep, 2015, 22:43:24 pm par Weepbitterly »

*

CJP

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2015, 22:56:50 pm »
Merci à toi :)

Bon sang je crois que je vais finir chèvre avec tout ça :D

En fait au départ on me proposait un pack à 2800 € : D750 + 24-120 F4 pour être assez polyvalent si un seul boitier.

Après évidemment on peut tomber sur de bonnes occaz' et non que du neuf.

J'ai un flash qui se monte sur mon K5 par contre.

Bon je vais relire ça à tête reposée car là je réfléchis trop  =D

Bonne soirée à tous.

« Réponse #6 le: 20 Sep, 2015, 23:08:11 pm »
J'ai un flash qui se monte sur mon K5 par contre.

Intéressant... mais pas compatible Nikon :D

En fait au départ on me proposait un pack à 2800 € : D750 + 24-120 F4 pour être assez polyvalent si un seul boitier.

Question budget, le  24-120 est en effet un bon compromis. Un poil moins lumineux que les f/2.8, mais ça se compense facilement en doublant la sensibilité ISO, de 100 à 200.
« Modifié: 20 Sep, 2015, 23:14:20 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 21 Sep, 2015, 13:06:39 pm »
Bonjour,perso je suis passé récemment du PentaxK3 au Nikon D810.

En Pentax, j'avais 10/17, 15, 21/40, 31, 55, 77, 100, 55/300 et flash. J'ai converti tout ça en Tam 24/70vr, 50art Sigma, 70/200vr Sigma, 300pf Nikon et 150/600 Sigma. Manque encore le 16/35!

Gros investissement mais c'est la reprise de mon matos Pentax qui en a payé une bonne partie. J'avais également songé à garder le K3 en 2ème boîtier, mais le sens des réalités a repris le dessus!

Donc à voir si la revente Pentax ne t'aiderais pas à bien démarrer chez Nikon.
OM-1 et Cie

« Réponse #8 le: 21 Sep, 2015, 13:08:26 pm »
Attention tout de même si tu veux passer pro il va te falloir un second boitier...

*

CJP

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Sep, 2015, 13:14:32 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours :)

En fait même si je vends mon matériel Pentax, il reste au sein de la maison donc ouf... je pourrais l'utiliser en cas de besoin.

Effectivement je vais essayer d'attendre le plein format de chez Pentax qui est censé sortir au printemps 2016...

Après je ne sais pas ce qu'il donnera donc à voir...

« Réponse #10 le: 21 Sep, 2015, 13:32:38 pm »
En fait il est très vraisemblable que le FF Pentax soit au top. Le problème, à mon avis, est plutôt de savoir quand les objectifs indispensables pour l'utiliser sortiront. (zoom standard 2.8, zoom grand angle, macro entre 150 et 200 etc...) D'autant que, pour l'instant, les marques tierces (Tamron et Sigma) ne sortent rien pour Pentax.
OM-1 et Cie

Publicité