Publicité

Casse platine trépied
« le: 20 Sep, 2015, 14:11:56 pm »
Bonjour à tous,

Je suis en recherche active d'une nouvelle platine pour mon trépied. Il s'agit d'un HAMA Profil 25.
Je souhaite rester sur une platine de cette forme là puisque j'ai un petit bras qui me permet de diriger l'ensemble, sauf si vous avez mieux à me proposer.

J'ai énormément de mal à trouver le diamètre des rotules sur les sites, est-ce une taille standard ? Le diamètre de la tête du Profil 25 est de 20mm.
Au niveau du budget, si ça peut coûter moins cher qu'un nouveau trépied je suis partant  :lol:
Je vous joins quelques photos pour vous aider  ;D

Vue d'ensemble du trépied
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Publicité

Re : Casse platine trépied
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2015, 17:08:23 pm »
Bonjour, la plupart des rotules ne sont pas fixées comme ça autour d'un tube ce qui explique que tu ne trouves pas mention d'un quelconque diamètre. Généralement il y a une platine à la tête du pied ou d la colonne au milieu de laquelle il y a un ergot fileté à l'un des deux pas standards photo.
Dans ton cas donc je ne vois que deux solutions: soit trouver cette rotule en pièce détachée du fabricant soit changer de pied.

Re : Re : Casse platine trépied
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2015, 17:29:01 pm »
Bonjour, la plupart des rotules ne sont pas fixées comme ça autour d'un tube ce qui explique que tu ne trouves pas mention d'un quelconque diamètre. Généralement il y a une platine à la tête du pied ou d la colonne au milieu de laquelle il y a un ergot fileté à l'un des deux pas standards photo.
Dans ton cas donc je ne vois que deux solutions: soit trouver cette rotule en pièce détachée du fabricant soit changer de pied.

Arf.. Bon je vais voir pour le réparer dans un premier temps.
Auriez vous un trépied à conseiller sachant qu'il sert rarement et n'est pas maltraité par ma petite personne ahah. Le budget est relativement serré puisque je suis étudiant.
Il y a bien celui le amazon basics à 20€ et des brouettes mais pour ce prix là j'ai peur d'acheter un trépied qui va tenir pour une seule sortie..
Merci d'avance pour vos conseils !

« Réponse #3 le: 20 Sep, 2015, 17:43:12 pm »
Il y a aussi la solution de courir les garages et autres entreprises de soudage, afin de souder, sans doute au MIG ou au TIG la pièce cassée à moindre coût.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 20 Sep, 2015, 17:46:48 pm »
... à condition que ce soit du métal :D

D'après les images, ça me ferait plus penser à du plastique.

« Réponse #5 le: 20 Sep, 2015, 20:47:00 pm »
... à condition que ce soit du métal :D

D'après les images, ça me ferait plus penser à du plastique.
Bonjour,

Ça ressemble à de la fonte d'aluminium pour moi.
Si c'est de la fonte d'aluminium il sera probablement très difficile voir impossible de le souder.
Alors pour la soudure ce n'est pas gagnée, même sous atmosphère d'argon et d'hélium ?

Cordialement.

« Réponse #6 le: 20 Sep, 2015, 20:57:09 pm »
... un bon soudeur le fait sans difficulté.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 20 Sep, 2015, 22:04:48 pm »
Pas bête la soudure mais du coup je vais perdre le réglage horizontal.. Je pense plutôt partir sur un nouveau trépied à contre coeur, celui-ci faisait largement l'affaire.. =|

« Réponse #8 le: 21 Sep, 2015, 08:27:02 am »
Comment celà perdre un réglage? Il s'agit de démonter et souder la patte cassée sur trois points, et non de tout immobiliser.

« Réponse #9 le: 21 Sep, 2015, 19:14:06 pm »
Réparer par soudure est totalement impossible même en tig sous argon. Les alliages d'alu employer pour ce genre de pièce contiennent plus de crasses que de métal pur il faudrait recharger à outrance et tout ré usiner ce qui coûterait bien plus chère qu'un trépieds neuf.
Une solution plus économique, faire réaliser un embout sur la colonne centrale de ton pieds fileté à 3/8" 16f  et monter une petite rotule standard. ou encore moins chère te le bricoler avec  un vis 3/8"x 16 facilement trouvable sur la toile pour 1 ou 2 € + une petite rotule standard d'occas.
Je l'ai déjà réalisé sur des pieds Hama sans problème
« Modifié: 21 Sep, 2015, 19:21:30 pm par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #10 le: 21 Sep, 2015, 19:42:38 pm »
un vis 3/8"x 16 facilement trouvable sur la toile pour 1 ou 2 € + une petite rotule standard d'occas.

Les vis en 3/8 au pas "impérial", British Standard Whitworth ou DSW  (= photo et son) se trouvent assez difficilement à ce prix. Ne pas mélanger avec le standard américain UNC, qui "peut passer" selon le jeu d'usinage.

Et regarder plutôt du côté des vendeurs de matériel son, moins gourmands que les vendeurs photo.

Pour rappel, il faut non seulement la vis 3/8 mais aussi tarauder la base, donc un jeu de 3 tarauds au standard DSW, qui ne s trouve pas en grande surface de bricolage, ainsi que le foret au bon diamètre, une perceuse-colonne, et un tourne-à gauche. L'addition, frais de port inclus, va largement dépasser la valeur économique du trépied.

Le tout en supposant qu'on dispose de la perceuse-colonne, ou au minimum d'une perceuse standard, donc qu'on est un bricoleur raisonnablement habile et équipé :D

Sinon : forget it.
« Modifié: 21 Sep, 2015, 19:44:14 pm par Weepbitterly »

Re : Re : Casse platine trépied
« Réponse #11 le: 21 Sep, 2015, 20:46:28 pm »
Les vis en 3/8 au pas "impérial", British Standard Whitworth ou DSW  (= photo et son) se trouvent assez difficilement à ce prix. Ne pas mélanger avec le standard américain UNC, qui "peut passer" selon le jeu d'usinage.

Pour rappel, il faut non seulement la vis 3/8 mais aussi tarauder la base, donc un jeu de 3 tarauds

Le filetage utilisé en photo est 3/8" 16 au profil UNC, filet à 60°,
Le BSW 3/8" à 55° avec rayon sur 1/4 de la hauteur du filet n'est pas normalisé en 16 filets au pouce/, il fait 3/8" x 19 filets/inch.
Ce n'est pas une question de jeu, impossible d'utiliser l'une pour l'autre, le pas du filetage est différant.
Je ne parlais pas de pièce à tarauder, un simple bouchon d'environ 2 cm de haut en plastic ou en alu, rentré en force et goupillé dans le haut du tube de la colonne centrale percé au centre pour passer cette vis de diamètre 9,52 et y visser une rotule standard.

Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #12 le: 21 Sep, 2015, 21:03:31 pm »
Le filetage utilisé en photo est 3/8" 16 au profil UNC, filet à 60°,

Le filetage UNC est un filetage US. Le filetage utilisé en photo est anglais, et c'est définitivement le BSW. Il se trouve que l'espacement des filets est identique, mais pas l'angle : 60° pour l'UNC, et 55° pour le BSW, ce qui fait que "ça rentre" (dans le sens UNC-> BSW), mais avec du jeu.

Quant à l'idée d'utiliser un bouchon en plastique pour supporter une rotule, un boitier et un objectif... et en espérant en plus qu'il n'y aura aucune vibration...

Chacun son truc :D
« Modifié: 21 Sep, 2015, 21:11:49 pm par Weepbitterly »

« Réponse #13 le: 21 Sep, 2015, 21:25:06 pm »
Weepbitterly a raison c'est du BSW (Whitworth) 3/8 16 filets pouces angle de 55°. Le pas dit Kodak c'est du BSW 1/4 20 filets pouce.

J'ai une boite de tarauds et filières prêté par mon frère (véhicules Britanniques), se trouve sur la Bay UK, chercher à Tap and Die BSW Whitworth, compter 23 livres sans le port, soit + ou - une quarantaines d'euros avec le port.

« Réponse #14 le: 21 Sep, 2015, 22:54:10 pm »
"Tap" pour taraud, qui grave l'empreinte femelle, et "Die" pour filière, qui grave l'empreinte mâle.

Et le foret ("drill") :

- pour 1/4 : diamètre 5,16 mm, "number drill 9", ou 13/64 drill ;
- pour 3/8 : diamètre 7,94 mm, ou "9/32 drill". Un foret de 8mm avec perçage précis sur colonne fait l'affaire.

Le plus souvent, le foret est livré dans la boîte avec les tarauds, ce qui évite de le chercher et de l'acheter à part.

Mais dans l’ensemble, on dépasse facilement la valeur économique du trépied de Defqon

Publicité