*

Usucapion

  • Invité
Acheter un argentique : que vérifier ?
« le: 20 Sep, 2015, 09:17:10 am »
Bonjour,

Afin de ne pas me faire rouler dans la farine, quels sont vos conseils sur les choses à vérifier avant d'acheter un premier appareil argentique chez un particulier ou une brocante ?

Merci !

Re : Acheter un argentique : que vérifier ?
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2015, 10:32:58 am »
Bonjour,
Du général au plus détaillé mais forcément incomplet... :

- état général exterieur

- observer les lamelles ( ou les rideaux en toile) de l'obturateur. Pas de rayures de déformations ou de fissures. Il faut actionner le réarmement et le déclencheur. Attention pour réarment sans pellicule capot ouvert il faut appuyer sue le bouton de débrayage sur la semelle du boitier. Pour un boitier plus moderne avec réarmement motorisé il faut une pellicule, déclencher et voir si le  ré-embobinage se fait bien.

- piles cellule et observer si elle fonctionne en changeant le diaph sur l'objectif (aiguille, diode ou barre-graph....)

- vérifier que le diaph est propre sur l'objectif et n'est pas collé. Que le bouton de PDC fonctionne bien.

- etc........
-
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Acheter un argentique : que vérifier ?
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2015, 10:34:06 am »
Bonjour,
- Examen général et vérification du fonctionnement de toutes les fonctions et affichages, dans le cas d'un boitier mécanique faire de multiples essais à toutes les vitesses pour voir si elles ont l'air correctes pour les vitesses lentes ( compter les secondes).
- Inspection attentive de la chambre et du rideau d'obturation ( côté magasin film et côté chambre en déclenchant le boitier en pose B ou T sans objectif) en s'assurant qu'il est en parfait état, quand l'armement est Manuel l'inspecter avant et après ( et pendant) l'armement permet de voir le premier et le second rideau. vérifier aussi l'état des mousses d'étanchéité à la lumière du dos du magasin film.
- Inspection du logement pile pour s'assurer de l'absence de corrosion.
-L'état d'usure ou la présence de chocs éventuels permet de se faire une idée de l'usage qui en a ėté fait.

Re : Re : Acheter un argentique : que vérifier ?
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2015, 17:30:46 pm »
... Il faut actionner le réarmement et le déclencheur. Attention pour réarment sans pellicule capot ouvert il faut appuyer sue le bouton de débrayage sur la semelle du boitier...

Pondérons le propos. Il ne faut surtout pas appuyer sur le bouton de débrayage, afin de vérifier que l'entrainement du film se fasse bien en même temps que l'armement de l'obturateur.
Le seul intérêt d'appuyer sur le bouton de rembobinage et de réarmer, est de vérifier que la fonction, peu usitée, de surimpression est en état.
On peut ainsi en même temps vérifier que le bouton de rembobinage débraye bien l'avancement du film lors du réarmement.
« Modifié: 20 Sep, 2015, 17:33:56 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais