Publicité

[Eric92] Ange et démon
« le: 19 Sep, 2015, 23:31:07 pm »
Céline et Gaëlle sont venues pour faire un shooting sur le thème de l'opposition. L'une est brune, l'autre est blonde et sur cette photo où l'une est en noir et l'autre en blanc, j'ai interprété le thème sous l'angle de l'opposition entre le bien et le mal, ici dominateur. Un peu comme une confrontation ange/démon, accentué par un effet noir/blanc sur le fond peut-être exagéré.
On aime ou pas, alors tous vos avis sont les bienvenus.

Eric

Publicité

Re : [Eric92] Ange et démon
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2015, 13:58:14 pm »
Deux remarques:

Pourquoi avoir cadré aussi serré en haut et en bas?
J'aurais plutôt vu le dégradé di noir vers le blanc inversé; fond blanc pour la fille en noir et fond noir pour la fille en blanc.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #2 le: 20 Sep, 2015, 17:07:35 pm »
J'ai serré ainsi car le manque de recul de mon studio m'a empêché de faire mieux, sans quoi on aurait vu les bords du fond sur les côtés. Et comme je m'oblige à conserver les proportions originales de l'image quand je recarde... C'est peut-être un tort d'ailleurs. Mais après j'ai trouvé que c'était pas mal, ça enferme les personnages dans le cadre.
Quant au dégradé, c'est vraiment fait exprès. L'idée était d'aller du sombre vers la lumière avec le personnage "mal" dans le sombre et le personnage "bien" dans le blanc. Dans cet esprit, je voulais que la couleur des vêtements (noir & blanc) se confondent avec l'arrière-plan. J'aurais peut-être obtenu quelque chose d'intéressant en faisant l'inverse mais ce n'est pas ce que je recherchais.

Eric

« Réponse #3 le: 21 Sep, 2015, 09:02:59 am »
Excellente idée et composition. La posture de l'ange ne montre pas de grosse frayeur, une petite... Le jeu du dégradé du fond est bien réalisé, très bonne idée ! Pour l'ange, un seul "défaut": il pourrait être plus éclairé, plus blanc, plus lumineux, par opposition justement.

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2015, 23:43:14 pm »
C'est tout à fait vrai. Merci pour vos remarques constructives :)

Eric

« Réponse #5 le: 26 Sep, 2015, 23:44:14 pm »
Bonsoir

A l'écoute des commentaires auxquels je souscris je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.
Pas forcé que ça plaise, j'enlève si vous n'adhérez pas. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #6 le: 27 Sep, 2015, 09:32:19 am »
Pas question de l'enlever, tous les avis sont les bienvenus. Mais je préfère mon cadrage initiale qui "enferme" les sujets.

Eric

« Réponse #7 le: 27 Sep, 2015, 17:20:01 pm »
Je préfère la version initiale bien qu'elle soit un peu cadrée serrée.
A droite on va du noir au gris mais à gauche du gris au gris. Il aurait peut être fallu partir du blanc à gauche ?
En tout cas, j'aime bien l'idée et le rendu global.
Donc bravo
Pierre

« Réponse #8 le: 28 Sep, 2015, 02:28:34 am »
Hello Eric,
J'espère que tu ne vas pas le prendre mal, mais pour moi c'est raté  :( :)
En tout premier lieu le thème, éculé s'il en est, depuis qu'une dame à écrit ses cinq tomes de mièvreries à base de gris !!! :)
Ton image me fais penser au choix, entre le catalogue de la Blanche Porte section lingerie et ces affiches de films pseudo-érotiques des années
soixante-dix.  ;) :)
Le stylisme est....approximatif et trop "amateur". Un rendu trop "cheap" saute aux yeux.
Soit ce genre de scène est super léchée, ultra clean, où chaque détail compte ou bien totalement à l'opposé le style trash est une alternative intéressante.
Le "photographiquement correct" ne fonctionne pas trop, je trouve.
La pose de la jeune femme en noir est très curieuse, j'ai constamment l'impression qu'elle
va s'arrêter de "jouer" de se tourner vers toi tout en demandant "et comme ça Eric, c'est mieux ?"
On sent qu'elle pose "grave" et qu'elle ne bougera plus, qu'elle ne s'inscrit pas dans un mouvement..., un rythme, quelqu'il soit !!! ;)
Visuellement parlant, cette image ne me procure aucune émotion. Je n'y crois pas, tout simplement, vraiment désolé ! :( :)
Francis à bien tenté un truc qui améliore un peu, mais le gros du travail, n'est pas tant dans la technique photographique (l'éclairage plutôt pas mal réussit) que dans la direction des modèles dans une mise en scène de cet type, et là, visiblement, elles ne savent pas jouer ta scène où bien n'ont pas compris ce que tu leur demandais, où bien t'es-tu mal exprimé !!!
Dans ce domaine, Kubrick à fait date avec son film et ses images "eyes wide shut". Pas le scenar trop mince, ni l'acteur principal, mais le photographe de plateau s'en est donné à coeur joie grâce à la mise en scène du "maitre" dans la scène du chateau !!!
Cf: Les archives Stanley Kubrick chez Taschen.
Ceci dit, je me demande bien ce dont je serais capable moi-même...qu'on soit bien clair !!!! :D
Vraiment désolé encore !! ;) :)
Marc.

Publicité